01-03-2017

L'architecte du Serpentine Pavilion 2017 est Diébédo Francis Kéré

Diébédo Francis Kéré,

Londres,

Pavillons,

Global Award, Award, Serpentine Pavilion,

Pour l'édition 2017, le célèbre Serpentine Pavilion de Londres sera conçu par l'architecte Diébédo Francis Kéré. Originaire du Burkina Faso, l'architecte est devenu célèbre dans le monde grâce au projet de l'école primaire de Gando.



L'architecte du Serpentine Pavilion 2017 est Diébédo Francis Kéré

Un microcosme ayant en lui le sens fort de communauté et de liberté de l'Afrique dans les jardins de Kensington, à Londres, mais basé sur des techniques de construction expérimentales, c'est ce que l'architecte Diébédo Francis Kéré a conçu pour le Serpentine Pavilion 2017. Né à Gando, au Burkina Faso, et diplômé en Architecture à la Technische Universität de Berlin où il a fondé son cabinet en 2005, l'architecte Diébédo Francis Kéré fait remonter à son histoire personnelle entre Afrique et Europe la conscience profonde relative aux implications sociales, soutenables et culturelles du design et au rôle de l'architecture dans la médiation entre les aspects importants de la communauté, de l'écologie et de l'économie.

L'Aga Khan Award for Architecture en 2004 et le Global Award for Sustainable Architecture en 2009 sont deux des prix reçus par l'architecte pour l'école primaire de Gando, au Burkina Faso, un projet que Francis Kéré a entrepris en 2001, pendant son parcours de formation à l'université allemande, en impliquant toute la communauté de Gando, et poursuivi les années suivantes par l'agrandissement de l'école et par la création des logements pour les enseignants.
S'inspirant d'une coutume du Burkina Faso, le Serpentine Pavilion de Francis Kéré sera idéalement un arbre où les personnes pourront se réunir pour différentes activités. L'architecte a conçu une grande toiture reposant sur un cadre métallique doté d'éléments pare-lumière en bois, et revêtue d'une peau transparente. La couverture est surélevée par rapport aux murs latéraux et ouverte dans la partie centrale pour recueillir l'eau de pluie, un élément symbolique destiné à rappeler que l'eau est une ressource fondamentale pour la vie.

(Agnese Bifulco)

Projet: Diébédo Francis Kéré
Lieu: Londres, UK

Images courtesy of Serpentine Pavilion, (c) Kéré Architecture (c) Simeon Duchoud (c) Enrico Cano (c) Erik Jan Ouwerkerk (c)Vitra. Photography by Eduardo Perez

http://www.kere-architecture.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature