04-11-2020

L’Atelier Štěpán édifie à Brno l’église de la Bienheureuse Marie Restitute

Atelier Štěpán,

BoysPlayNice ,

Brno, République tchèque,

Églises et cimetières,

L’église de la Bienheureuse Marie Restitute à Lesná (Brno) est le dernier élément d’un plan directeur datant de plus de 50 ans. Édifiée au cœur d’un complexe d’unités résidentielles de style rationaliste, le projet d’Atelier Štěpán est un centre à la fois public et religieux ayant remis au goût du jour une intervention passée.



L’Atelier Štěpán édifie à Brno l’église de la Bienheureuse Marie Restitute

L’église consacrée à la Bienheureuse Marie Restitute dans le quartier Lesná de Brno en République tchèque faisait l’objet de débats plus ou moins fructueux depuis une cinquantaine d’années. Né d’un projet du cabinet Atelier Štěpán de Brno, le lieu de culte a enfin été achevé et béni lors d’une cérémonie solennelle organisée le 31 août dernier.
Le choix de l’emplacement du centre religieux - au cœur d’un complexe résidentiel conçu par Franti&scaron Zounek en collaboration avec Viktor Rudi&scaron, Ladislav Volák et Miroslav Dufek - remonte à pas moins de 50 ans. Cette zone avait été urbanisée suite aux mesures prises par le gouvernement pour résoudre la crise du logement de l’après-guerre. Dans ce quartier majoritairement rural situé au nord de la ville et légèrement surélevé par rapport au centre, on avait alors opté pour un projet d’urbanisme complètement inédit : une ville jardin. Un plan sans précédent pour Brno prévoyant 5 920 appartements pour plus de 20 000 personnes. On bâtit ainsi quatre pâtés de maison constitués de grands blocs de résidences préfabriquées autour de ce qui est encore aujourd’hui appelé la « gorge du diable », un parc forestier d’environ 700 m. Laissée à l’abandon et sans aucun projet spécifique, la zone fut agrémentée de chemins piéton et de mobilier urbain pour les activités en plein air, ce qui incita les gens à la fréquenter. On peut ainsi dire que l’église de la Bienheureuse Marie Restitute aujourd’hui édifiée dans le quartier constitue chronologiquement le dernier élément d’un cheminement d’enrichissement socioculturel pour les habitants ayant débuté il y a de nombreuses années.
La réalisation de l’église résulte d’un concours ayant reçu pas moins de 36 propositions. Parmi celles-ci, le diocèse de Brno sélectionna - sur les conseils d’une commission internationale - puis finança à l’aide des dons des paroissiensle projet des époux Marek Jan Štěpán et Vanda Štěpánová.
Ne pouvant pas rivaliser verticalement avec les blocs d’habitation à multiples étages du complexe de Lesná, l’église se distingue par une construction plus basse et structurée en plusieurs parties : la salle de culte, le clocher, le centre social et une place donnant naissance à un espace de référence autant public que religieux, un lieu permettant aux gens de se retrouver. Sur le plan, une forme spécifique a été attribuée à chaque volume : le cercle pour la salle de culte, le triangle pour le clocher, le rectangle pour le centre social déjà existant et n’ayant fait l’objet que d’une simple rénovation. La pureté des formes participe à aider les fidèles ainsi que les autre habitants à définir un espace symbolique commun représentant chacun et ouvert à tous.
Toute la construction en béton reflète les choix de matières et de finitions opérés lors de la fondation du nouveau quartier, même si les lignes incurvées ont ici incité à recourir à des méthodes de construction plus traditionnelles prévoyant le coulage du béton armé sur place dans des coffrages en bois. La salle de culte prend la forme d’un cylindre de 25 mètres de diamètre et de 18,5 mètres de haut coiffé par une coupole asymétrique de 3,5 mètres. On trouve à sa base un ruban vitré à panneaux colorés qui, dans son extension complète, donne naissance à un arc-en-ciel. Si le cercle symbolise la perfection divine, l’arc-en-ciel représente la paix après le déluge et donc la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes. D’une longueur de 80 mètres, le lumineux ruban arc-en-ciel qui sort des fenêtres peut effectivement être vu du ciel ou du sol lorsque l’on se promène autour du bâtiment. Le cercle et l’arc-en-ciel représentent un point, un lieu de halte dans l’espace ouvert contrastant avec la linéarité des immeubles environnants qui incitent au déplacement plutôt qu’à l’arrêt.
L’idée d’un contexte fermé et vital est renforcée par les espaces paroissiaux qui relient la salle de culte avec le centre social et forment la place du parvis : une petite colline verdoyante arrondie et végétalisée rappelle le Mont des Oliviers tout en représentant surtout le centre du centre, à savoir qu’elle sépare et réunit les activités qui s’y déroulent. En même temps, la ligne tracée par les pots de fleurs sur le côté opposé distingue, sans les diviser, l’espace sacré de l’espace public et indique les deux accès opposés : l’un via un escalier menant au tram et l’autre via une rampe menant aux parkings.
Dans le coin tout au nord, en face de l’entrée principale de l’église, le clocher offre de multiples points de vue sur Lesná et sur le paysage de Brno mis en valeur par des surplombs et par d’intenses couleurs (jaune, rouge et orange). On trouve sur le mur une croix gravée de Fos et Zoe (« lumière » et « vie » en grec) qui reproduit la croix datant de l’époque de la Grande-Moravie trouvée lors de fouilles archéologiques à Mikulčice. Contrairement aux clochers traditionnels, la tour est ici asymétrique et sans flèche : elle se montre sous différentes facettes en fonction de l’endroit depuis lequel on l’observe et, tout en haut, se plie en angle droit vers la salle de culte comme pour instaurer un rapport privilégié avec l’assemblée.
L’église à nef circulaire se caractérise par un presbytère en marbre excentré tandis que l’autel est quant à lui en position centrale. Tout autour du périmètre, un banc invite les fidèles à se placer en cercle autour de la table tout comme les apôtres autour de Jésus lors de la Cène. La surface latérale est entièrement dépouillée et dépourvue de décoration, ce qui permet d’observer, délicatement gravées dans le béton, les empreintes des coffrages qui illustrent les étapes de la construction. L’architecte Marek Štěpán écrit à ce propos : « La façon dont nous percevons une église dépend de la grille de lecture de notre époque. À l’âge baroque par exemple, l’intérieur des églises était complètement peint ou recouvert d’œuvres. Les églises étaient des sortes de livres illustrés : en effet, les fidèles ne savaient pas lire, la vie de Jésus et des Saints ou les histoires de l’Ancien Testament y étaient donc représentées sous différentes formes. La situation s’est aujourd’hui inversée. Nous vivons dans un monde foisonnant d’informations facilement accessibles et de stimuli visuels ou d’autre type qui nous bombardent où que nous allions. L’église doit donc être un lieu de contemplation, un espace dépouillé de tout élément superflu, qu’il soit visuel ou d’autre nature. »
Dans cette perspective, l’intérieur a uniquement fait l’objet d’un travail sur la lumière. Celle qui sort de la niche où se trouve le tabernacle dont la forme triangulaire évoque l’entaille dans le voile du temple de Jérusalem au moment de la mort de Jésus. La lumière qui pénètre par les douze petites fenêtres murales. La lumière qui filtre d’en haut pour former un arc-en-ciel sans que l’on puisse en distinguer la provenance dans la mesure où les fenêtres de l’anneau supérieur sont dissimulées derrière une profonde saillie. La source lumineuse est ainsi obscurcie de façon à ce que la lumière de l’église représente l’existence de Dieu au-delà de la réalité matérielleet tangible.

Mara Corradi

Architects: Studio Atelier Štěpán www.atelier-stepan.cz
Principal architect: Marek Jan Štěpán
Co-author: Vanda Štěpánová
Team: František Brychta, Jan Vodička, Martin Kopecký
Collaborator Facade drawings: Petr Kvíčala
Client: Roman Catholic Parish of Brno-Lesná
Location: Nezvalova street, Brno – Lesná (Czech Republic)
Project year: 1991-93, 2013-17
Completion year: 2020
Built-up Area: 1220 sqm
Usable Floor Area: 2350 sqm
Plot size: 3000 sqm
Concrete (main structure, ship, dome, ledge, tower)
Glass (80m ring window)
Granite stone (outside and inside paving)
Galvanized iron (footbridge, stairs to the tower)

Photographer: © BoysPlayNice www.boysplaynice.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature