07-09-2016

La Maison de Yagi par Suppose Design Office et Ohno Hirohumi

Toshiyuki Yano,

Hiroshima,

Residences,

C’est une nouvelle conception de l’habitat que proposent Suppose Design Office et Ohno Hirohumi avec la Maison de Yagi à Hiroshima. L’arbre au milieu d'un jardin artificiel et l’appartement qui le surplombe rappellent en effet le monde des cabanes dans les arbres.



La Maison de Yagi par Suppose Design Office et Ohno Hirohumi

Le projet de la Maison de Yagi réalisé par les cabinets japonais Suppose Design Office et Ohno Hirohumi au nord d’Hiroshima pourrait être une interprétation contemporaine de la cabane dans les arbres. Comme cela arrive souvent dans l’architecture japonaise, la Maison de Yagi se referme elle aussi sur soi pour créer son propre univers au sein des quatre murs. Dans ce projet, Makoto Tanijiri de Suppose Design Office et Ohno Hirohumi parlent d'une maison construite sur une terre nue autour d'un arbre ainsi que des quatre murs qui l’entourent et qui soutiennent le seul étage habitable. Le logement a été placé au-dessus tandis que la zone « extérieure » - terrasse ou jardin - se trouvent au-dessous. Dans un certain sens, le monde de la Maison de Yagi est inversé.

Une sensation générale d’inachevé domine toute l'intervention : les murs en béton brut (laissé nu à l’extérieur comme à l'intérieur) mais aussi le terrain naturel non dallé du rez-de-chaussée, où l’arbre pousse librement comme dans un jardin en plein air alors qu’il se trouve apparemment à l’intérieur, du moins c’est ce que laissent penser les murs périphériques. Également dans l’appartement du premier étage le béton est apparent et les poutres visibles, tout comme les câbles et les tuyauteries. Comme si elle avait réellement été construite dans un arbre, cette maison cherche la légèreté. Dépouillée de superstructures, elle ne contient que des meubles essentiels : tables, chaises, plans d’appui et lit. Le bois est le trait d’union avec le jardin en dessous et avec l’idée de l’arbre comme racine de l’architecture : bois du parquet, bois des meubles, bois des parois qui délimitent la salle de bain et la chambre mais surtout bois du grenier, supporté par la structure en béton, qui constitue une superbe couverture naturelle pour le jardin juste en dessous. Pour dûment mettre en valeur son emplacement, donnant sur le canal à l’est et sur la ville tout autour, des fenêtres sur chaque façade transforment la maison en belvédère. Bien que son plan soit rectangulaire, comme le lot, la paroi nord se plie et forme une courbe fragmentée par des segments offrant des perspectives différentes depuis chaque fenêtre. Au lieu d’être à l’intérieur, les nervures verticales et horizontales des murs en béton sont coulées à l’extérieur créant ainsi l’unique décoration de la structure.


Le petit terrain faisant office de parking permet d’accéder au jardin couvert, un grand espace vide sur deux hauteurs où l’arbre est le seul élément fixe avec l’escalier en béton menant à l’étage supérieur. Quelqu’un a mis une table et quelques chaises pour profiter, tout en restant assez protégé, du soleil, de la pluie et du vent qui pénètrent facilement dans l’ouvrage à travers les grandes et hautes fenêtres réparties sur chaque côté. Pour accéder à l’étage du haut, il faut traverser le jardin, une nature reconstruite artificiellement : un thème très cher à l’architecture japonaise.

Mara Corradi

Project architect: Makoto Tanijiri [Suppose Design Office] + Ohno HIrohumi [Ohno JAPAN]
Client: Private
Location: Hiroshima city, Japan
Site area: 155.60 sqm 
Building area: 56.24 sqm 
Total floor area: 112.48 sqm (1F: 56.24 sqm, 2F: 56.24 sqm)
Completion: June 2012 
Design period: April 2011 - January 2011
Construction period: February 2011 - June 2012
Structure: RC structure
Flooring: Masa soil, Elm flooring + WAX (mat)
Internal Wall: walls of exposed concrete
Ceiling: The ceilings of exposed concrete
Construction : Shinkou Kensetsu co.,LTD.
Photographer: © Toshiyuki Yano

www.suppose.jp


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature