11-08-2021

La maison de Kyoto : un projet de Joe Chikamori (07BEACH)

Joe Chikamori (07BEACH studio),

Yosuke Ohtake,

Kyoto, Japon,

Residences,

Anonyme de l’extérieur, la maison de Kyoto de Joe Chikamori (07BEACH studio) se distingue par un intérieur accueillant conçu autour d’un ficus benjamina. Toutes réalisées en bois et sur mesure, les pièces donnent sur une cour-place lumineuse adoptant des solutions légères pour différencier, sans les séparer, les flux quotidiens.



La maison de Kyoto : un projet de Joe Chikamori (07BEACH)

07BEACH : tel est le curieux nom choisi par l’architecte vietnamien Joe Chikamori pour son cabinet, ouvert en 2011. Ayant vécu 10 ans à Tokyo pendant sa collaboration avec une société de conception japonaise, il est aujourd’hui revenu à Hô Chi Minh-Ville où, riche d’un regard différent, il élabore des projets pour les deux pays. La maison de Kyoto - un nom simple pour une habitation particulièrement anonyme à l’extérieur située dans un quartier densément peuplé du nord de la ville, cache un aménagement d’intérieur très soucieux des espaces de vie de la famille.
Cette dernière, un couple ayant 3 enfants encore en bas âge, avait fait l’acquisition d’un terrain d’environ 130 m² encastré au milieu d’autres parcelles et ne disposant, comme la législation japonaise l’autorise, que d’espaces de séparation avec les maisons voisines extrêmement étroits, voire inexistants. Joe Chikamori explique que les clients n’avaient pas d’exigences spécifiques, si ce n’est un espace ouvert afin de pouvoir surveiller souvent les enfants, toujours en mouvement.
En raison sans doute d’un budget limité ou d’une volonté d’anonymat, l’architecte a conçu un extérieur très ordinaire : une maison japonaise traditionnelle au toit à double pente présentant même une façade sur la rue plus courte du fait de l’exiguïté du site. La nécessité d’aménager un parking sur le devant du terrain, côté route, a par ailleurs contraint l’architecte à exploiter toute la surface restante pour la distribution des pièces indispensables à la famille. Dans la mesure où il ne restait plus de place pour le jardin, Joe Chikamori avait pensé inviter la naturedans le logement en créant un patio vitré pleine hauteur, comme on en voit souvent dans les maisons contemporaines, japonaises mais pas seulement.


Ne manquant pas d’intérêt, l’idée était de faire du patio le cœur de la maison en donnant naissance à un séjour à même de le contenir autour duquel positionner toutes les autres pièces sur deux niveaux. Le patio vitré aurait certes rendu visible la nature mais cette dernière aurait quoi qu’il en soit continué à être perçue comme extérieure à la vie domestique, ce qui aurait par ailleurs engendré une nette distinction entre les deux parties de l’ouvrage, le nord et le sud. Quant aux couloirs de communication, réduits au minimum, ils auraient limité la volonté d’ouverture qui était la seule condition de départ des clients.
Joe Chikamori a par conséquent décidé d’interpréter le jardin comme un concept abstrait en plaçant un arbre, symbolisant l’idée de végétation, au sein de l’espace de vie le plus fréquenté par les membres de la famille. Pour ce faire, il a ouvert un parterre rond au ras du sol du rez-de-chaussée afin d’y planter un ficus benjamina. Située au milieu d’une cour pleine hauteur, la plante devient ainsi le pivot autour duquel organiser toutes les activités. L’ouverture de grands puits de lumière dans le toit à double pente permet par ailleurs non seulement au ficus de pousser mais aussi de faire bénéficier à toute la maison d’un éclairage diffusou direct selon le moment de la journée, exactement comme si les pièces donnaient sur une cour extérieure. En effet, au rez-de-chaussée tout comme au premier étage, les espaces ne sont pas hermétiquement fermés par des murs mais clos de différentes façons afin d’assurer l’intimité requise : ces fermetures peuvent prendre la forme de rideaux, comme dans les chambres à coucher des enfants au premier étage, d’écrans mobiles en treillis de bois comme dans la salle du tatami ou encore de parois translucides, comme c’est le cas vers l’extérieur.
Quant à l’intimité de la chambre des parents, située au rez-de-chaussée, elle a été assurée en utilisant la salle de bains comme élément de séparation par rapport au séjour qui constitue quant à lui une pièce unique face à la cuisine. Contrairement à l’Occident, la salle de bains est encore considérée au Japon comme un espace de partage souvent associé à la contemplation de la nature. C’est la raison pour laquelle les clients ont accepté sans problème l’idée d’une baignoire donnant littéralement sur la zone la plus publique de la maison et uniquement séparée par des vitrages. Pour consacrer ce lien, l’architecte a par ailleurs conçu un revêtement mural entièrement en mosaïque. Présentant de multiples nuances de vert, il est en parfaite harmonie avec le feuillage du ficus benjamina. Comme l’architecte le souligne : « Nous espérons que l’arbre que les trois enfants verront pousser renforcera le lien entre la famille et la maison comme s’il en faisait lui aussi partie ».
L’aménagement d’intérieur, enfin, prend la forme d’un précieux écrin entièrement réalisé en bois conformément aux traditions ancestrales du Japon. L’ameublement décline toutefois des lignes réalisées sur mesure d’esprit plus contemporain.
Étant donné l’impossibilité d’ouvrir des fenêtres sur les plus grandes façades en raison de la proximité des autres habitations, la maison ne bénéficie que d’un éclairage zénithal via des puits de lumière aménagés dans les pentes du toit. Le choix d’un bois clair - du cyprès du Japon - pour les encadrements, les faux plafonds, les escaliers et la coursive s’explique par la nécessité de diffuser la lumière du centre vers les extrémités de la maison afin que chaque pièce puisse être perçue par les occupants comme le développement cohérent de la « place » de l’arbre.

Mara Corradi

Architects: 07BEACH / Joe Chikamori
Location: Kyoto, Japan
Contractor:Kyuma design and construction
Structure engineer:STROOG
Site area:133.85 sqm
Building area:79.50 sqm
Gross floor area:131.19 sqm
Designing period:Dec. 2015 - Sep. 2018
Construction period:Mar 2018 – Jan 2019
Photographs:Yosuke Ohtake http://yosukeohtake.com/

Special Mention in the 2020 Architizer A+Awards for the Residential Interiors category Frame Awards 2020 People’s Choice Award for the House of the Year category

https://zero7beach.blogspot.com/p/worksenglish_6.html


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature