25-07-2016
Kunlé Adeyemi – NLÉ, Serpentine Summer House, Londres

L'Architecture Programme de la Serpentine Gallery de Londres s'est enrichi pour l'édition 2016, en plus du Pavillon Serpentine conçu par le cabinet d'architecture BIG, de quatre installations dénommées Summer Houses (Résidences d'Eté), dont le projet a été confié à quatre cabinets d'architecture.
Les semaines passées, dans les pages de Floornature, nous avons présenté les projets de: Asif Khan, Barkow Leibinger, Yona Friedman. Nous terminons cette liste par la quatrième Résidence d'Eté conçue par l'architecte Kunlé Adeyemi, du cabinet NLÉ.
Le projet de l'architecte Kunlé Adeyemi propose une réplique inverse du Temple de la Reine Caroline, le pavillon construit dans les jardins de Kensington en 1743 et attribué à William Kent, réalisation dont devaient s'inspirer les projets des quatre Summer Houses. L'architecte s'est inspiré de la matiéricité du petit pavillon néoclassique. Il en a repris les proportions et les formes, il en a décomposé le volume et l'a recomposé dans un nouvel espace réalisé avec des blocs préfabriqués semblables à ceux qui avaient été utilisés pour la construction du Queen Caroline’s Temple. L'installation de Kunlé Adeyemi est composée de formes “abstraites” qui rappellent des éléments fondamentaux de l'architecture comme une pièce, une porte et une fenêtre, où les visiteurs peuvent interagir entre eux et avec l'environnement, construit et naturel.
(Agnese Bifulco)
Projet: Kunlé Adeyemi - NLÉ
Lieu: Londres, Royaume-Uni
Images courtesy of Serpentine Gallery, photo by Iwan Baan
http://www.serpentinegalleries.org/
http://www.nleworks.com/