26-06-2020

WALL Architectural Bureau réalise pour Rasario non pas un showroom mais un « espace urbain polyvalent »

Architectural Bureau WALL,

Ilya Ivanov,

Moscou, Russie,

Showroom,

WALL Architectural Bureau a réalisé place Smolenskaya à Moscou le nouveau showroom de la luxueuse griffe russe Rasario. Les architectes avaient pour intention de créer un espace urbain polyvalent évoquant davantage un musée contemporain qu’une boutique de mode. Objectif parfaitement atteint grâce à des formes sculpturales étudiées dans les moindres détails et une palette extrêmement réduite de couleurs : le gris et le noir.



WALL Architectural Bureau réalise pour Rasario non pas un showroom mais un « espace urbain polyvalent »

Rasario est une célèbre griffe russe qui habille des stars mondiales. Dans les maisons de mode les plus renommées, l’image est primordiale et rien ne doit être laissé au hasard : il est essentiel de véhiculer un message à la fois raffiné et spectaculaire. C’est la raison pour laquelle Rasario a fait appel à ses compatriotes du cabinet WALL Architectural Bureau pour imaginer et concevoir son nouvel espace d’exposition à Moscou. Les architectes expliquent clairement que le projet ne se limite pas à un showroom mais qu’il représente un espace urbain polyvalent, un lieu hybride traduisant le raffinement de la marque tout en lui permettant de s’adapter facilement aux tendances contemporaines dominées par une extrême rapidité et un foisonnement incessant d’images.

Comme l’affirme Ruben Arakelyan, l’architecte à la tête du cabinet : « Nous avons décidé de créer une boutique évoquant un espace de musée. Nous voulions éviter toute référence aux aménagements d’intérieur classiques des showrooms et interpréter le projet comme un espace urbain polyvalent ».

Le centre névralgique des ventes, de la production et de la communication de Rasario se trouve dans un bâtiment des années 1950 donnant sur la place Smolenskaya. L’espace, d’une surface habitable de 900 m², comprend deux étages de showroom et de cabines d’essayage ainsi que des bureaux et des ateliers de production.
Plus une marque est raffinée et haut de gamme, plus cet aspect doit être mis en exergue. Il est donc normal que chaque centimètre carré du siège central de Rasario respire le luxe. Rien d’étonnant si les choix stylistiques se sont immédiatement tournés vers un aménagement d’intérieur à la limite de la métaphysique avec des formes géométriques et des espaces de grande envergure. L’intention de WALL Architectural Bureau à travers cette démarche était précisément de conjuguer la magnificence du classique avec la fluide sobriété du contemporain.

L’arc constitue l’élément distinctif du projet, ceci dès la façade d’entrée avec des arcs surbaissés. En entrant, on accède ensuite à un grand hall où deux rangées superposées d’arcs en plein cintre ressortent sur toute la longueur et la hauteur du showroom. La dynamique créée par ces arcs, auxquels est judicieusement associée une succession de miroirs, permet d’élargir l’espace visuel au-delà des limites physiques en donnant l’impression aux visiteurs de se trouver dans un couloir véritablement infini.

On trouve au milieu de l’espace un imposant escalier sculptural en colimaçon réalisé en béton qui constitue le cœur de tout le projet tandis qu’une série de niches régulières s’ouvrent sur les deux ailes à droite et à gauche du rez-de-chaussée. Chacune n’accueille qu’un seul vêtement qui peut être déplacé en un clin d’œil afin de laisser place à des installations événementielles de toute nature : artistique, culturelle, festive, shooting photo ou toute autre initiative requise par le spectacle de la mode.

Le projet décline une palette extrêmement réduite de couleurs : deux nuances de gris, l’une légèrement plus claire pour les sols - coulés en béton et lissés - et l’autre un peu plus foncée pour les murs et les faux plafonds revêtus d’un stuc vénitien des plus raffinés. Seules certaines structures et pièces d’ameublement, ultra-minimalistes, ont été fabriqués en acier peint en noir. La seule autre matière utilisée, transparente, est le verre. On le retrouve dans le parapet du deuxième étage à des fins de sécurité et, bien sûr, dans la façade extérieure pour permettre aux passants et aux touristes de jeter un regard curieux à l’intérieur du showroom.

D’un extrême raffinement, le dernier détail souhaité par WALL pour Rasario est un médaillon rond en fonte arborant le nom de la marque en relief. Spécialement conçu à cet effet, il est enchâssé à intervalles réguliers dans le sol du hall d’entrée de cette boutique-musée. Ce choix stylistique a pour but de ramener les clients à la dimension urbaine de l’extérieur. Un concept encore une fois parfaitement expliqué par Ruben Arakelyan : « toutes les solutions proportionnelles, les cartes perceptives, les suggestions visuelles et les détails visent à donner l’impression d’une seconde place ou d’une deuxième rue où les visiteurs deviennent partie intégrante de l’action théâtrale [de la marque, N.D.R.] dans l’espace artistique ».

Francesco Cibati

Location: Moscow, Russia
Architects: Architectural Bureau WALL http://www.wal-l.net/
Area: 900.0 m²
Year: 2020
Photographs: Ilya Ivanov
Manufacturers: Centrsvet, Craftwall, MDM-LIGHT, Pratta
Head: Arakelyan Ruben
Lead Architect: Kristina Arakelyan
Design Team: Churilova Yana, Kornishin Peter
Layouts: Vladimir Kozitsky, Fyodor Mikhailov
Engineering Solutions: TES Global


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature