13-12-2022

weber + winterle architetti remporte le Premio Architettura Città di Oderzo

Weber+Winterle Architetti,

Oderzo, TV, Italia,

Bibliothèques,

Prix,

Le 3 décembre a eu lieu la remise des prix de la XVIIIe édition du Premio Architettura Città di Oderzo, un prix né en 1997 dans le but de promouvoir la qualité architecturale liée à un territoire spécifique. Le lauréat est le projet de la bibliothèque Mesiano (BUM) de l'Université de Trente, signé par le cabinet weber + winterle architetti.



weber + winterle architetti remporte le Premio Architettura Città di Oderzo

« Un prix qui récompense les architectures et non les architectes » c'est ainsi que Paolo Baratta, présidente du jury, a défini le Premio Architettura Città di Oderzo lors de la cérémonie qui s'est déroulée le 3 décembre au Palazzo Foscolo d'Oderzo, pour clore la XVIIIe édition. Le prix, né en 997, promeut la qualité architecturale liée notamment à un territoire italien spécifique, correspondant aux régions de la Vénétie, du Trentin-Haut-Adige et du Frioul-Vénétie julienne. Le prix vise en effet à « poursuivre une meilleure qualité de vie des lieux anthropiques, et à offrir, à cette fin, des stimulus éducatifs et culturels aux nouvelles générations ».
Sur les 79 candidatures en provenance de toute l'Italie, après une première sélection, huit finalistes ont été retenus ; le jury, présidé par Paolo Baratta et composé de Simona Malvezzi (Kuehn Malvezzi), Martina Salvaneschi (Associates Architecture), Stefano Gri (GEZA Architettura) et Luigi Lucchetta (Desireè Spa), a ensuite sélectionné les trois projets gagnants.
Les projets en lice sont des architectures qui, conformément aux exigences de l'appel d'offres, se trouvent dans le Triveneto. Il s'agit d'ouvrages construits à partir de zéro ou d'interventions réalisées de façon à réutiliser et à convertir des espaces bâtis existants, des endroits dégradés et des vides urbains.
Des thèmes minutieusement respectés dans les projets récompensés.
Le projet lauréat de la XVIIIe édition, la bibliothèque Mesiano (BUM) de l'Université de Trente imaginée par le cabinet weber + winterle architetti, a en effet séduit le jury car – comme on peut le lire dans son exposé des motifs – « elle conclut joyeusement le contexte des bâtiments de l'université et, dans le même temps, elle offre depuis un intérieur d'une qualité architecturale indéniable, des échappées de vue et d'ouverture vers le monde extérieur, presque une métaphore pour la fonction éducative offerte aux étudiants ».
La mention spéciale pour la catégorie « Architettura dei luoghi del lavoro » (Architecture des lieux de travail) a été décernée au projet La Fabbrica della fabbrica a Campodarsego (Pd)du cabinet mzc+, des architectes Giuseppe Cangialosi et Massimo Moretto. Pour la catégorie « Architetture per la comunità », (Architectures pour la communauté) la mention spéciale a été attribuée à la bibliothèque municipale de Bressanone du cabinet Carlana, Mezzalira, Pentimalli, qui, avec un volume neuf, comble un vide urbain et, tel un arbre, étend ses branches pour recoudre la relation avec les anciens espaces et offrir à la communauté de toute la vallée un nouveau lieu de regroupement avec une identité.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Premio Architettura Città di Oderzo

www.premioarchitetturaoderzo.it

Captions and Credits
01-04 Winner: weber + winterle architetti, Mesiano Library (BUM), University of Trento ®DP_BibliotecaMesiano
05 Awards credits ®De Mayda
06-07 Special Mention "Architetture per la comunità" - Carlana Mezzalira Pentimalli - Brixen City Library ® Marco Cappelletti
08 Special Mention "Architettura dei luoghi del lavoro" - studio mzc+ (architects Giuseppe Cangialosi and Massimo Moretto) - "La Fabbrica della fabbrica", Campodarsego (PD)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature