26-11-2021
exposition MVRDVHNI: The Living Archive à l'Het Nieuwe Instituut de Rotterdam
Florine van Rees, Aad Hoogendoorn,

Fondé en 1993, MVRDV est un cabinet d'architectes « né numérique ». En effet, au cours de ces années, dans les universités et les cabinets d'architectes, on passait du papier calque à la numérisation des archives et des dessins. « Du papier au pixel » : voici sans aucun doute le slogan qui résume le mieux la quantité de matériel et de documents produits par le cabinet pour gérer ses projets, désormais visibles dans l'exposition. En effet, il s'agit d'une exposition multimédia qui emmène le public dans les coulisses du cabinet d'architectes, plaçant les uns à côté des autres les projets et les idées qui les ont soutenus. Le but n'est pas seulement de comprendre une architecture, mais de saisir également le processus évolutif d'un projet, pour comprendre le parcours qui transforme un concept en la construction de bâtiments comme le Depot Boijmans Van Beuningen et le Markthal de Rotterdam. Comprendre également comment l'on peut préserver et transmettre le matériel produit en numérique, des premières ébauches à la correspondance avec les ingénieurs et les commettants, en passant par les modèles d'étude ou définitifs. Celles de MVRDV ont en effet été les premières archives numériques données et acquises par l'Het Nieuwe Instituut en 2015. Afin de rendre le matériel reçu utilisable, il a été nécessaire de créer des outils ad hoc comme ProjectScape, un logiciel numérique spécialement développé par le cabinet MVRDV NEXT, qui permet d'explorer les projets en choisissant son propre parcours de recherche.
Les projets disponibles sont plus de quatre cents et sont exposés selon une chronologie évolutive, articulés autour de trois thèmes principaux. Le premier « Humain » concerne les projets axés sur les personnes et qui sont socialement conscients. « Vert » décrit les projets liés aux objectifs de durabilité. Enfin, « Rêve » rassemble tous les projets les plus audacieux imaginés par le cabinet, ceux qui suscitent l'émerveillement chez leurs usagers. Pour réaliser l'exposition, l'équipe des commissaires de l'Het Nieuwe Instituut a travaillé en étroite collaboration avec les architectes, en étudiant la collection de projets et en allant enquêter spécifiquement sur certains sujets comme, par exemple, le développement de la représentation humaine dans les images produites par MVRDV pour communiquer ses architectures, réalisée à travers un logiciel appelé « Namelok », ou bien la présence continue des bouleaux.
Jan Knikker, partenaire de MVRDV, a fait état de la difficulté des architectes à prendre conscience et à déclarer certains « projets historiques », les considérant toujours comme faisant partie de leur « pratique quotidienne », parce qu'ils sont animés d'idées, de types et d'éléments qui réapparaissent dans d'autres projets du cabinet et qui permettent donc de continuer à les considérer comme des « idées vivantes » et non pas comme des « objets conclus et finis ».
L'exposition peut être visitée jusqu'au 4 septembre 2022.
(Agnese Bifulco)
Images courtesy of MVRDV, photos by © Aad Hoogendoorn © Florine van Rees
Exhibition's Name: MVRDVHNI: The Living Archive of a Studio / Archive, Research, Exhibition
Date: 06 nov 2021 - 04 sep 2022
Location: Het Nieuwe Instituut, Museumpark 25, 3015 CB Rotterdam https://hetnieuweinstituut.nl/
Images: © Aad Hoogendoorn © Florine van Rees