14-03-2022

LAND avec GEZA Architecture, nature et durabilité pour le siège Furla Progetto Italia

GEZA Architettura, LAND Italia Srl,

Fernando Guerra,

Headquarters,

Le récent projet de LAND réalisé dans le cadre de Furla Progetto Italia, le nouveau siège de la marque italienne dessiné par GEZA Architettura, prouve qu'il est possible de reconnecter les lieux de travail d'un important acteur industriel au paysage, y compris dans des contextes présentant une valeur particulière tels que les collines du Chianti en Italie.



LAND avec GEZA Architecture, nature et durabilité pour le siège Furla Progetto Italia

Nous sommes à Tavarnelle Val di Pesa, à moins de 50 km de Florence, dans le paysage collinaire du Chianti. C'est ici que le cabinet GEZA Architettura de Stefano Gri et Piero Zucchi a signé le projet de la nouvelle usine de production et les bureaux de l'entreprise Furla, célèbre marque italienne de sacs et d'accessoires. Dans le cadre de Furla Progetto Italia, nom du nouveau siège, le cabinet international de conseil en paysage LAND a accepté de relever un défi de taille : insérer l'usine parmi les collines du Chianti, dans un contexte paysager de grande valeur.
Les vues des collines cultivées en vignobles, les anciennes installations du territoire avec les longues rangées de vignes qui marquent les limites et les chemins, sont quelques-uns des éléments tirés de la lecture du paysage et de l'histoire des lieux, premier passage fondamental duquel, comme l'a déclaré le co-fondateur et PDG de LAND, l'architecte paysagiste Andreas Kipar, débute chaque projet du cabinet.
Ce sont ces éléments qui ont inspiré les architectes pour créer « un nouveau paysage productif qui respecte le contexte et place le bien-être des usagers au premier plan » (Andreas Kipar).
On compte en effet trois éléments fondamentaux du projet de LAND (l'allée d'accès, les terrasses pour la zone des parkings et Piazza Furla), qui contribuent à valoriser le projet du nouveau siège de GEZA Architettura, composé de trois bâtiments principaux (bureaux, atelier, logistique) et caractérisés par la haute perméabilité au contexte.
Une rangée ordonnée de cyprès évoque l'allée d'accès typique des villas toscanes et crée un parcours où les bâtiments sont disposés en une succession harmonieuse d'étages et de niveaux, dédiés aux différentes fonctions, jusqu'à la conclusion sur Piazza Furla. Il s'agit-là du point nodal et panoramique de l'ensemble du siège et lieu où se rencontrent les différents usagers ; de cette place, vous pouvez en effet accéder à la fois à la zone directionnelle des bureaux et à la zone de production. En différents points du projet, architecture et paysage fusionnent et la nature pénètre au cœur du bâtiment, comme dans la série des bureaux, rythmés par les patios verdoyants qui se proposent comme des espaces informels ou de travail, où vous pouvez vous immerger dans la végétation et contempler le paysage.
Le choix d'espèces autochtones adaptées au climat local, résistantes aux agents atmosphériques et aux agents pathogènes, qui nécessitent un entretien moindre et un arrosage réduit, est dû au besoin de favoriser le caractère rural du site. Pour cette même raison, certains chênes séculaires déjà présents dans la zone ont été sauvegardés et valorisés, et la présence du parking a été mitigée, visant à une intégration avec la forêt voisine et, d'une manière générale, des solutions ont été mises en place pour encourager les usagers à redécouvrir et à valoriser la beauté qui les entoure, comme en témoigne le récit photographique de Fernando Guerra.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of LAND, photo ©FernandoGuerra

Client: Furla Progetto Italia, FC Immobiliare S.p.A.
Architects: GEZA Architettura
Area Size: Total area: 43.000 mq; green area: 16.000 mq of which 900 mq wall unit
Year: 2017-2021
Project: LAND Italia https://www.landsrl.com/
Team: Andreas Kipar, Luisa Bellini, Valerio Bozzoli, Cecilia Ricci, Francesca Villa, Laura Mantegazza, Gianna Galgani
Photos: © Fernando Guerra


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature