02-03-2020

KAAN Architecten Bâtiment polyédrique à Bottière Chénaie Nantes

KAAN Architecten,

Sebastian van Damme,

Nantes, France,

Housing,

Le bâtiment multifonctionnel, conçu par le cabinet d'architectes international KAAN Architecten, pour Bottière Chénaie le nouveau quartier de Nantes, vient d'ouvrir ses portes au public. Le projet fait partie d'un vaste projet urbain pensé par l'urbaniste Jean-Pierre Pranlas-Descours en collaboration avec l'Atelier de paysages Bruel-Delmar.



KAAN Architecten Bâtiment polyédrique à Bottière Chénaie Nantes

À Nantes, le cabinet d'architectes KAAN Architecten a remporté en 2013 un concours international de conception pour la réalisation d'un nouveau bâtiment multifonctionnel. Le bâtiment s'inscrit dans le plan de développement du nouveau quartier de la ville, Bottière Chénaie, pensé par l'urbaniste Jean-Pierre Pranlas-Descours en collaboration avec l'Atelier de paysages Bruel-Delmar.
La zone faisant l'objet de l'intervention a une vocation résidentielle et est desservie par un important réseau d'infrastructures constitué aussi bien de lignes de transport en commun que d'une artère routière majeure. Pour ce site au fort caractère urbain, les architectes du cabinet KAAN ont élaboré une proposition où des espaces publics, résidentiels et commerciaux s'allient dans un parfait équilibre en donnant vie à un paysage urbain. Le complexe a un aspect monumental et une volumétrie simple, qui insère dans le tissu urbain du quartier une nouvelle centralité pour équilibrer celle de la Place du Commandant Cousteau.

Le nouveau bâtiment multifonctionnel se présente comme un complexe monumental. À partir d'une base multifonctionnelle qui comporte les locaux commerciaux, le supermarché et le parking se développent deux volumes compacts. Il s'agit de deux volumes résidentiels, l'un destiné au marché immobilier, l'autre au logement social. Les deux bâtiments de cinq étages, chacun, comptent un total de 172 appartements. Les architectes ont choisi d'appliquer au contexte nantais un schéma de distribution traditionnel dans l'architecture résidentielle néerlandaise. L'objectif était de réduire les connexions verticales et de créer des configurations variées de logements pour les appartements. Le plus grand volume résidentiel, celui du Nord-Ouest, se développe autour du patio arboré. Les passerelles mènent aux appartements qui ont une double exposition et bénéficient d'espaces extérieurs privés, de loggias avec salon etc. Les puits de lumière sur toute la hauteur interrompent la compacité des volumes pour offrir de la lumière naturelle même aux étages inférieurs et en même temps créer des espaces informels de rencontre e d'interaction pour les habitants. Le volume situé à l'Est est le bâtiment avec des logements populaires, il s'agit là-aussi d'appartements à double orientation et de différents types de vis-à-vis ou de loggias donnant sur le patio arboré ou vers la ville. Du côté Sud-Ouest, en revanche, l'immeuble de bureaux est également organisé autour d'un noyau central. Le choix des matériaux est cohérent avec la monumentalité du projet. En effet, à première vue le complexe semble être monolithique ; un effet souhaité et déterminé par la structure régulière à cadre en béton préfabriqué qui permet de grandes surfaces transparentes et des angles entièrement vitrés. La façade donnant sur le patio et les passerelles sont recouvertes de bois pour renforcer la dualité entre intérieur-extérieur, accentuant la dimension domestique de cette partie du projet. Le résultat est un complexe fonctionnel et élégant, où les architectes de KAAN ont soigneusement conçu chaque détail pour façonner l'identité du nouveau quartier.

(Agnese Bifulco)

Project: Bottière Chénaie
Location: Nantes, France

Architect: KAAN Architecten (Kees Kaan, Vincent Panhuysen, Dikkie Scipio) www.kaanarchitecten.com
Project team: Dante Borgo, Sebastiaan Buitenhuis, Marc Coma, Sebastian van Damme, Paolo Faleschini, Marylène Gallon, Renata Gilio, Narine Gyulkhasyan, Sophie Ize, Jan Teunis ten Kate, Wouter Langeveld, Julie Le Baud, Yinghao Lin, Aimee Mackenzie, Elsa Marchal, Ismael Planelles Naya, Ana Rivero Esteban, Cécile Sanchez, Yannick Signani, Christian Sluijmer, Joeri Spijkers
Local architect: Atelier Forny, Nantes
Urban planning: Pranlas-Descours Architect & Associates, Atelier Bruel Delmar
Client: OCDL – Groupe Giboire
Programme: 172 Apartments (133 market-rate housing + 39 social housing), offices, commercial spaces, public squares and car park

Competition: 2012—2013
Design phase: July 2014 – October 2016
Completion: December 2019

GFA: 17.200 sqm
Main contractor: Angevin Entreprise Générale, Rennes
Construction advisor, Finance advisor, Constructor W+E installations, structural engineering: AIA Ingenierie, Nantes
Fire control: Socotec, Nantes
Technical installations advisor, Acoustics: SerdB - Groupe Gamba, Saint Sébastien-sur-Loire


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature