11-01-2019

Isaac Broid + PRODUCTORA : Teopanzolco Cultural Center, Cuernavaca

Isaac Broid, Productora,

Jaime Navarro Soto,

Cuernavaca, Mexique,

Architecture et culture, Salle,

Un nouvel auditorium s’élève désormais devant la zone archéologique de Cuernavaca. Après avoir remporté un appel à projets, les cabinets mexicains Isaac Broid et PRODUCTORA ont réalisé le Teopanzolco Cultural Center, un lieu de rencontre ambitieux entre le centre et la périphérie.



Isaac Broid + PRODUCTORA : Teopanzolco Cultural Center, Cuernavaca
En 2014, le gouvernement de l’État de Morelos, au Mexique, avait lancé un appel à projets pour la réalisation d’un centre culturel qui devait être érigé à la place d’un ancien auditorium devant la zone archéologique de Teopanzolco, à Cuernavaca. Le groupe mexicain composé d’Isaac Broid et de PRODUCTORA avait remporté l’appel avec un projet qui exprime la grande fierté d’un programme politique enfin destiné à traiter la culture comme un instrument de progrès social. L’art comme moyen d’intégration, c’est le manifeste de ce qui est aujourd’hui le Teopanzolco Cultural Center, un complexe dédié au théâtre, à la performance et à la musique qui s’élève dans une zone à la frontière entre un centre pauvre et défavorisé et des grappes de quartiers chics.
Dans la ville de Cuernavaca, l’élan artistique de la dernière décennie restait l’apanage d’une élite, faute de pouvoir atteindre les classes sociales les plus démunies dépourvues de lieux de confrontation proches et accessibles. La naissance d’un centre culturel, qui à la demande du gouvernement remplace un simple auditorium, cache un programme de grande envergure qui prévoit l’enseignement et le divertissement, où l’architecture joue également un rôle symbolique.
Il a fallu tout d’abord établir un dialogue avec le patrimoine historique, le site aztèque datant du XIIIe siècle (les dernières découvertes ayant suivi le tremblement de terre de 2017 prouvent toutefois que les origines du site sont encore plus anciennes) enfoui dans le sol, à l’ouest duquel devait s’élever le nouvel auditorium. Bien que les experts n’excluent pas que d’éventuelles traces dans le sous-sol de la ville aient été « camouflées » par les habitations construites au fil des siècles et qu’ils continuent de creuser au sud du site, aujourd’hui, au centre de la délimitation du périmètre carré du site gît la Grande Pyramide, un ancien lieu de culte qui laisse seulement apparaître un élément partiellement enfoui. Autour de cette pyramide on peut apercevoir une succession d’autels qui étaient probablement consacrés à des divinités mineures. C’est de ce lien avec ce monument de l’archéologie funéraire que part le projet d’Isaac Broid et PRODUCTORA, un complexe dont le plan se base sur la figure triangulaire, construit en béton coloré et inspiré de la superposition des pierres du monument aztèque. Non seulement le nouveau bâtiment est à la même échelle que la Grande Pyramide, mais il se situe également face à elle car l’axe du portail d’entrée est aligné sur l’axe de la pyramide. Du hall au plan triangulaire qui abrite une billetterie et un café se forme un deuxième triangle qui vient proportionnellement agrandir le premier et qui accueille la salle de l’auditorium, avec le parterre, la scène, les coulisses et l’ensemble des locaux techniques. Ce bloc supérieur est complété par un soubassement en béton comme le premier, mais plus large et de forme rectangulaire presque complète, à l’intérieur duquel se trouvent les zones d’exploitation (les vestiaires, les réserves, les bureaux et même une boîte noire pour le théâtre) et sur lequel s’ouvrent différentes cours qui font office de belvédères surplombant la ville et notamment la zone archéologique. Transformé en parc urbain grâce aux cours ouvertes et ornées d’arbres de haut fût, ce lieu offre différents points de contact entre l’intérieur et l’extérieur tout en permettant aux visiteurs d’explorer plusieurs perspectives, et ce grâce aux longs escaliers ponctués par des coins plus intimes. Sur la façade nord, la surprise d’un deuxième « auditorium », un espace extérieur majestueux conçu comme le prolongement de la toiture à gradins du premier, offre aux visiteurs une vue imprenable sur tout le site archéologique. Des étages profonds descendent dans des directions opposées, créant une chorégraphie d’intersections qui se poursuit jusqu’à la base, avec les jeux de vide et de plein animés par les cours bordées d’arbres et les escaliers.
La construction imposante a été entièrement réalisée en béton brut. Le développement horizontal du coffrage gravé sur les surfaces et la couleur terreuse des murs, des escaliers et des étages rappelle, avec les techniques modernes, les structures archéologiques sur lesquelles donne le bâtiment. Les intérieurs de l’auditorium et du hall sont revêtus en bois, et la succession de portes de l’entrée principale est en acier Corten, un choix de matériaux qui confirme ce lien entre le passé et le présent architectural, évoquant ainsi une construction culturelle fondée sur la présence de l’histoire.

Mara Corradi

Architects: Isaac Broid + PRODUCTORA (Carlos Bedoya, Víctor Jaime, Wonne Ickx, Abel Perles) 
Collaborators: Gerardo Galicia, Pamela Martinez, Josue Palma, Alonso Sanchez, Rosalía Yuste, Antonio Espinoza, Diego Velazquez, Gerardo Aguilar, Jesús Minor, Juan Pablo Perez, Oswaldo Delgadillo, Mariana Toro, Valeria Alvarado y Eitan Vazquez 
Structural Engineering: Colinas del Buen (Efren Franco y Selene Cortes) 
Technical Engineering: Taller M2 (Jose Madrid)  
Theatre Counsel: Alejandro Luna e Itzel Alba 
Acoustic  Counsel: Cristian Ezcurdia y ARUP (Jaume Soler) 
Lighting design:  Luz y Forma (Luis Lozoya) 
Bioclimatic Counsel: Bioarquitectura (Gerardo Velazquez Flores) 
Client: Secretary of Culture of the Morelos State 
Location: Cuernavaca, Morelos State, Mexico
Competition: 2014
Start of work: 2015
Completion of work: 2017
Photographs: © Jaime Navarro

Winner of The American Architecture Prize 2017/ Architectural Design 
Winner of CICA Award (International Committee of Architecture Critics) for Latin American Architecture at the Buenos Aires International Architecture Biennial 2017 

http://productora-df.com.mx

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature