10-04-2019

H&P Architects réalise le centre culturel S Space au Vietnam

H&P Architects,

Nguyen Tien Thanh,

Dong Van town, Vietnam,

Centre Culturel,

Construit au Vietnam, S Space est à la fois un centre culturel et un modèle d’évolution architecturale. H&P Architects a en effet conçu cet ouvrage dans le village de Dong Van pour sensibiliser le public au grave problème d’exploitation paysagère dont souffre le territoire vietnamien du Kem Trong.



H&P Architects réalise le centre culturel S Space au Vietnam

À travers son projet de nouveau centre culturel dans le village de Dong Van au Vietnam, H&P Architects a voulu établir une déclaration d’intention. Baptisé S Space - où S est la synthèse de l’expression « save the stone and scaffolding » - , le concept de l’ouvrage devient plus clair lorsque l’on regarde le projet architectural dans le détail, à commencer par l’utilisation de matériaux recyclés pour la réalisation d’une grande partie de la structure et de la toiture.
> S Space se trouve au carrefour d’un grand axe routier et d’une route secondaire menant à une zone urbaine récemment construite en vue d’accueillir une forte densité de population. Un vaste site industriel s’étend non loin de là. Nous nous trouvons dans le district de Duy Tien, dans la province de Ha Nam, une zone qui, comme beaucoup d’autres au Vietnam, fait l’objet d’une urbanisation accélérée et en grande partie incontrôlée qui transforme littéralement en quartiers résidentiels anonymes des parcelles entières de champs auparavant cultivés. Même s’ils sont très jeunes - ou peut-être justement pour cela, si nous pensons aux têtes de file actuelles des manifestations contre le réchauffement climatique - Doan Thanh Ha et Tran Ngoc Phuong d’H&P Architects ont toujours travaillé sur cet aspect qui suscite un vif intérêt dans l’architecture, notamment en tentant d’imaginer des scénarios d’habitat intégrant à part entière la nature dans la composante artificielle, presque comme pour restituer à la terre de ce que l’homme a modifié. C’est le cas de la Brick Cave de Hanoi ou du modèle AgriNesture pour les villes vietnamiennes, des projets présentés par Floornature ces derniers mois.
Le projet S Space relance la question sur une autre catégorie d’ouvrage : un espace culturel ouvert à tous, dans lequel organiser des manifestations artistiques, à la fois lieu de rencontre et d’échange, et abritant un café où se divertir. Souhaitant que ce lieu propose aux habitants une activité quotidienne représentant un repère fixe dans la vie du quartier, les architectes ont imaginé un espace littéralement toujours ouvert, à savoir sans portes. Occupant 300 m2 (une surface faible pour ce genre de bâtiment), S Space est facilement identifiable depuis la rue en raison de son aspect relativement archétypal, ses murs en pierres et son grand toit à deux versants qui rappelle une cabane. Et dans la mesure où la cabane a des ouvertures mais pas de portes, elle n’a pas de systèmes de fermeture fixes sur l’extérieur, seulement des rideaux. Tout dans ce projet renvoie au provisoire, au temporel et à la flexibilité, même les matériaux. Le toit à deux versants est construit en tiges de bambou soutenues par une charpente en minces tubes d’acier, récupérés dans des échafaudages et peints dans une couleur semblable au bois afin d’assurer une uniformité générale. De loin, les photos de nuit donnent l’impression d’un grand toit de paille, léger et démontable, d’apparence discrète. La structure métallique adhère à un volume de construction d’un seul étage défini par l’agencement désordonné des cloisons en pierre. Dans l’esprit des créateurs, les murs représentent les montagnes et la couverture rappelle les nuages : l’architecture évoque ainsi le paysage de Kem Trong, une terre située entre les provinces de Ha Nam et Ninh Binh, que l’extraction illégale de roches est progressivement en train de transformer.
Un examen plus approfondi permet de constater que les murs sont fabriqués à partir de pierres de rebut provenant de chantiers de construction ou de débris rocheux du Kem Trong. L’extraordinaire richesse de ces cloisons provient paradoxalement de l’association de pierres récupérées, jetées, dont les coupes, les marques et les formes sont très différentes et qui, ainsi juxtaposées, deviennent décoratives. Selon H&P Architects, cet élément exprime « la nostalgie et le regret de la population locale concernant son paysage ».
L’ouvrage allie légèreté et solidité. La toiture en bambou et en tubes de métal est légère mais aussi extrêmement solide dans la mesure où elle est élastique. Revêtue d’une surface transparente en polycarbonate, elle est dotée d’un système de nébulisation qui garantit la fraîcheur. Bien que la pierre confère une apparence compacte et solide au plan, l’intérieur se distingue au contraire par une succession de tunnels, de vues inattendues et d’espaces en transformation. La végétation est omniprésente : à l'extérieur, où le plan d’eau agrémenté de plantes constitue un espace tampon ainsi que la frontière immatérielle avec la ville et le quartier, mais aussi à l'intérieur où la nature dispose de ses propres espaces dans les pièces. La liberté de circulation, la sinuosité des parcours, l’absence de finitions et la croissance spontanée de la végétation estompent la fracture traditionnelle entre extérieur et intérieur : la transition est ainsi floue et graduelle, presque inexistante.
Il est difficile de définir le projet S Space : ni un intérieur, ni un extérieur, ni une maison, ni un musée, ni une installation, ni un bâtiment. Peut-être plutôt un symbole, un modèle architectural qui tente de combler le fossé qui sépare l’homme de la nature ou du moins de le rendre évident aux consciences.

Mara Corradi

Architects: H&P Architects
Team: Doan Thanh Ha,Tran Ngoc Phuong, Nguyen Hai Hue, Nguyen Duc Anh, Tran Van Duong, Trinh Thi Thanh Huyen
Location: Dong Van town, Duy Tien district, Ha Nam province, Vietnam
Construction: Dong Phat company and local workers
Land section area: 720 sqm
Construction area: 300 sqm
Steel pipes (d = 4,2 cm, previously used as construction scaffolding)
Bamboo sticks (roofing, flooring)
Stone structure
Date of completion: July 2018
Photographs: © Nguyen TienThanh

www.hpa.vn


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature