05-03-2020

How will we live together? 17e Exposition Internationale d’Architecture Venise

Hashim Sarkis,

Venise, Italie,

Exposition, Architecture et culture,

Exposition, Venice Biennale,

Le 27 février, en streaming en réaction au nouveau coronavirus Covid-19 et au nom d’une architecture qui nous rassemble tous, s’est déroulée la présentation à la presse de « How will we live together? », la 17e Exposition Internationale d’Architecture de Venise organisée par Hashim Sarkis et la Biennale de Venise. À cette occasion, Paolo Baratta a annoncé son dernier jour en tant que président et a passé le témoin de la Biennale de Venise au nouveau président Roberto Cicutto.



How will we live together? 17e Exposition Internationale d’Architecture Venise

« How will we live together? » la 17e Exposition Internationale d’Architecture de Venise organisée par la Biennale de Venise a été officiellement présentée le 27 février avec un événement en streaming qui est venu remplacer la présentation à la presse habituelle et qui a permis à chacun de participer au nom d’une architecture qui nous rassemble tous, surmontant les difficultés liées au nouveau coronavirus Covid-19.
L’actualité est donc devenue une preuve concrète du besoin urgent de trouver des réponses à la question « How will we live together? » posée par le commissionnaire de l’exposition internationale, l’architecte Hashim Sarkis.

Au moment du lancement de la présentation, le président sortant de la Biennale de Venise, Paolo Baratta, a profité de l’occasion pour désigner son successeur, Roberto Cicutto.
L’intervention de Paolo Baratta a dressé un fil rouge avec les thèmes des précédentes expositions internationales d’architecture. Il a rappelé combien les différents commissionnaires avaient enquêté de leur point de vue mais aussi attiré l’attention des non-spécialistes, non seulement sur des questions propres à la discipline, mais surtout sur les relations entre Architecture et société civile. Reconnaissant ainsi aux précédentes biennales, le mérite de nous avoir fait prendre conscience que le champ d’action de l’architecture est large et dilaté et que les architectes, invités à répondre à différents besoins aussi bien communs qu’individuels, jouent un rôle social majeur. « L’Architecture fait de nous des individus plus sensibilisés, elle nous aide à devenir des citoyens et non pas de simples consommateurs, elle nous encourage à considérer les effets indirects de nos actions, elle nous aide à mieux comprendre l’importance des biens publics et des biens gratuits. Elle nous aide à développer une vision du bien-être plus complète » a déclaré Paolo Baratta en ajoutant « l’architecture nous aide à ne pas gaspiller les ressources et à nous procurer un peu de bonheur. »
« How will we live together? », titre de la 17e édition de l’exposition, est une question ouverte, « aussi bien sociale et politique que spatiale », comme l’a souligné Hashim Sarkis lors de son intervention. L’exposition verra participer 114 architectes de 46 pays du monde. L’architecte Hashim Sarkis a également anticipé qu’il y aura une forte participation féminine mais aussi d’architectes provenant d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. L’exposition met l’accent sur les problèmes structurels de la société contemporaine. Du sentiment de vivre dans un monde en constante évolution nous nous considérons de plus en plus comme des victimes des changements qu’elle comporte, comme en témoigne la situation italienne actuelle. Les phénomènes de changement actuel, les grandes inégalités politiques et économiques dans les différentes régions du monde, déterminent la nécessité de repenser mais aussi de faire des « ajustements » des conditions de logement. « Nous demandons aux architectes d’imaginer des espaces dans lesquels nous pouvons vivre généreusement ensemble » déclare Hashim Sarkis. Pour ce faire, le commissionnaire a expliqué que les architectes, invités à participer à la Biennale d’Architecture 2020, ont dû impliquer dans leur recherche d’autres figures professionnelles et groupes de travail, à savoir des artistes, des constructeurs, des artisans mais aussi des politiques, des journalistes, des sociologues et des citoyens ordinaires, car les projets sont toujours le fruit d’une grande prise de conscience et d’une collaboration accrue.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of La Biennale di Venezia

Title: How will we live together? 17. Mostra Internazionale di Architettura Venezia
Curated by Hashim Sarkis
Date: 29 August to 29 November 2020 (pre-opening 27 and 28 August)
Location: Giardini della Biennale and Arsenale Exihibition Spaces, Venezia, Italy

Web: www.labiennale.org
Hashtag: #BiennaleArchitettura2020 #HowWillWeLiveTogether
Facebook: La Biennale di Venezia
Twitter: @la_Biennale
Instagram: labiennale
Youtube: BiennaleChannel


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature