07-08-2013

Höweler + Yoon : Sky Court Exhibition hall à Chengdu

Shanghai,

Métallique,

L’agence de Boston Höweler + Yoon a appliqué le modèle traditionnel de l’habitation à cour chinoise pour le projet de la Sky Court Exhibition hall à Chengdu. En reprenant la forme de l’édifice compact à l’extérieur et ouvert sur la cour à l’intérieur, les architectes en ont utilisé les qualités de régulation thermique pour réduire les besoins énergétiques. L’ouvrage fait partie d’une branche de l’architecture contemporaine chinoise qui s’inspire de l’ancien, en en actualisant les qualités.



L’agence d’architectes Höweler + Yoon utilise le schéma de la maison traditionnelle à cour chinoise pour projeter la Sky Court Exhibition hall, un édifice d’exposition neuf dans le Culture Park de Chengdu. En dépit des nombreuses constructions qui imitent la ligne d’horizon des mégalopoles occidentales dans les quartiers des nouvelles villes de Pékin et Shanghai, une philosophie conceptuelle à contre-courant retourne à l’ancien en Chine et essaie de le préserver. Des exemples d’architecture contemporaine comme le nouveau volume de Chengdu reprennent le vieux modèle de l’habitation à cour, non seulement dans un but formel mais aussi pour en utiliser les effets bénéfiques sur les besoins énergétiques, en orientant la conception vers la durabilité.

L’édifice, compact et impénétrable à l’extérieur, s’étend autour de 7 cours vitrées de dimensions différentes, servant en partie de jardin. Les nombreuses fenêtres donnant sur les cours et les parois coulissantes qui rendent le plan interne flexible assurent une ventilation naturelle correcte, grâce à laquelle il n’est pas nécessaire de prévoir des systèmes de refroidissement actifs. Les grandes cours font également office de puits de lumière et de chaleur vers l’intérieur. Le volume en béton a au contraire une masse thermique permettant un lent déphasage, qui garantit une isolation thermique adéquate et une climatisation interne conforme aux exigences d’exposition et de conservation des œuvres.
Du point de vue formel, la Sky Court Exhibition hall est un édifice unique à l’aspect imposant et impénétrable, faisant allusion à l’enceinte de murailles qui défendait les habitations à cour, totalement orientées vers l’intérieur et compactes et fermées vers l’extérieur. Le but défensif ayant disparu, il ne reste dans ce cas que celui fonctionnel, qui vise à concentrer l’attention à l’intérieur, sur le système de salles d’exposition communicantes avec des parcours multiples. La nécessité de déstructurer le plan a amené les architectes à mouvementer la ligne de couverture en la dessinant à des hauteurs différentes selon les endroits et en créant des dénivellations que les tuiles de céramique ont tendance à mettre en évidence. Le plan montre la rigueur géométrique des espaces qui entourent les cours rectangulaires, en contraste avec le périmètre irrégulier de l’édifice. Les murs obliques alternent avec ceux orthogonaux. Les briques grises de production locale, qui recouvrent extérieurement tout le volume, se conforment à l’orientation des murs, sans toutefois en suivre exactement l’inclinaison : quand les murs sont orthogonaux, c’est-à-dire à l’est et à l’ouest, les surfaces sont lisses. Quand ils sont obliques, les surfaces sont au contraire facettées et les briques qui ressortent comme des bas-reliefs dessinent une texture riche en variations chromatiques.


Le détail des briques grises de revêtement, qui se distingue surtout dans les angles du volume, est un autre élément repris de la tradition architecturale chinoise. En augmentant d’échelle, il se confronte avec le détail des combinaisons de fenêtres sur les façades, mises en évidence par les surfaces en acier corten.
La vue d’ensemble, de n’importe quel côté, montre l’héritage des grands monuments de toutes les époques, des Pyramides, aux Ziggurats en passant par le site archéologique de Chichén Itzá, comme de l’architecture contemporaine chinoise de Wang Shu.

Mara Corradi

Projet : Höweler + Yoon Architecture
Collaborateurs : Eric Howeler, Meejin Yoon, Meredith Miller, Ryan Murphy, Parker Lee, Jennifer Chuong, Casey Renner, Chua Matthew, Nerijus Petrokas, Zi Liu, Saran Oki, Cyrus Dochow, Thena Tak, Yushiro Okamoto et Jeremy Jih
Commettant : Chengdu Quingyang SCD, Ltd
Lieu : Chengdu, Chine
Fenêtres en métal
Toiture en tuiles de céramique
Structure en béton
Murs intérieurs et extérieurs recouverts de briques
Photos : © Yihaui_Hu (avec l’aimable autorisation de Höweler + Yoon Architecture)

www.hyarchitecture.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature