L’édifice, compact et impénétrable à l’extérieur, s’étend autour de 7 cours vitrées de dimensions différentes, servant en partie de jardin. Les nombreuses fenêtres donnant sur les cours et les parois coulissantes qui rendent le plan interne flexible assurent une ventilation naturelle correcte, grâce à laquelle il n’est pas nécessaire de prévoir des systèmes de refroidissement actifs. Les grandes cours font également office de puits de lumière et de chaleur vers l’intérieur. Le volume en béton a au contraire une masse thermique permettant un lent déphasage, qui garantit une isolation thermique adéquate et une climatisation interne conforme aux exigences d’exposition et de conservation des œuvres.
Du point de vue formel, la Sky Court Exhibition hall est un édifice unique à l’aspect imposant et impénétrable, faisant allusion à l’enceinte de murailles qui défendait les habitations à cour, totalement orientées vers l’intérieur et compactes et fermées vers l’extérieur. Le but défensif ayant disparu, il ne reste dans ce cas que celui fonctionnel, qui vise à concentrer l’attention à l’intérieur, sur le système de salles d’exposition communicantes avec des parcours multiples. La nécessité de déstructurer le plan a amené les architectes à mouvementer la ligne de couverture en la dessinant à des hauteurs différentes selon les endroits et en créant des dénivellations que les tuiles de céramique ont tendance à mettre en évidence. Le plan montre la rigueur géométrique des espaces qui entourent les cours rectangulaires, en contraste avec le périmètre irrégulier de l’édifice. Les murs obliques alternent avec ceux orthogonaux. Les briques grises de production locale, qui recouvrent extérieurement tout le volume, se conforment à l’orientation des murs, sans toutefois en suivre exactement l’inclinaison : quand les murs sont orthogonaux, c’est-à-dire à l’est et à l’ouest, les surfaces sont lisses. Quand ils sont obliques, les surfaces sont au contraire facettées et les briques qui ressortent comme des bas-reliefs dessinent une texture riche en variations chromatiques.
Le détail des briques grises de revêtement, qui se distingue surtout dans les angles du volume, est un autre élément repris de la tradition architecturale chinoise. En augmentant d’échelle, il se confronte avec le détail des combinaisons de fenêtres sur les façades, mises en évidence par les surfaces en acier corten.
La vue d’ensemble, de n’importe quel côté, montre l’héritage des grands monuments de toutes les époques, des Pyramides, aux Ziggurats en passant par le site archéologique de Chichén Itzá, comme de l’architecture contemporaine chinoise de Wang Shu.
Mara Corradi
Projet : Höweler + Yoon Architecture
Collaborateurs : Eric Howeler, Meejin Yoon, Meredith Miller, Ryan Murphy, Parker Lee, Jennifer Chuong, Casey Renner, Chua Matthew, Nerijus Petrokas, Zi Liu, Saran Oki, Cyrus Dochow, Thena Tak, Yushiro Okamoto et Jeremy Jih
Commettant : Chengdu Quingyang SCD, Ltd
Lieu : Chengdu, Chine
Fenêtres en métal
Toiture en tuiles de céramique
Structure en béton
Murs intérieurs et extérieurs recouverts de briques
Photos : © Yihaui_Hu (avec l’aimable autorisation de Höweler + Yoon Architecture)
www.hyarchitecture.com