14-09-2016

Herzog & de Meuron : extension du Musée Unterlinden de Colmar

Herzog & de Meuron,

Ruedi Walti,

Musees,

Design, simultanées,

Briques,

Arts,

L’extension du Musée Unterlinden de Colmar par Herzog & de Meuron a permis de créer des espaces pour les collections d’art moderne et les expositions temporaires. Colmar parvient à rouvrir le canal Sinn et à créer une nouvelle place Unterlinden grâce à une intervention qui s’inscrit dans la continuité des formes et des proportions du célèbre Musée Unterlinden.



Herzog & de Meuron : extension du Musée Unterlinden de Colmar

Le projet d’extension du Musée Unterlinden de Colmar (Alsace) a été traité par Jacques Herzog et Pierre de Meuron dans la perspective d’une passerelle entre passé et présent et de la création d’une nouvelle place Unterlinden entre les anciens et les nouveaux bâtiments du musée. Fondé à la moitié du XIXe siècle dans un ancien couvent de sœurs dominicaines, le Musée Unterlinden était surtout connu pour ses prestigieuses œuvres d’art de différentes époques et en particulier pour le retable d’Issenheim de Matthias Grünewald. Après environ 150 ans d’expositions dédiées à l’art et aux vestiges anciens, l'objectif de l’agrandissement d’Herzog & de Meuron est d’accueillir des œuvres d’art moderne ainsi que des expositions temporaires dans un complexe créant une nouvelle unité, à la fois architecturale et urbaine.

L'intervention contemporaine complète en effet un deuxième bloc architectural spéculaire au bâtiment historique en termes de proportions par rapport au canal Sinn qui coule sous la ville de Colmar et que ce projet rouvre, en donnant naissance à un lieu d'intérêt public au sein du plan urbain. On trouve d’un côté la façade restaurée des bâtiments du couvent d’origine médiévale qui accueillent l’entrée du musée, avec l’admirable cloître gothique et la chapelle dédiée à St Johann unter der Linde (d'où le nom du musée). De l’autre côté, au-delà du canal, le bâtiment restauré des anciens bains municipaux (« La Piscine »), le nouveau volume d’Herzog & de Meuron disposé en T par rapport au premier et, enfin, un rempart. Ces ouvrages clôturent la zone en ramenant au point de jonction avec le canal. C’est ici, sur la nouvelle place Unterlinden, que les architectes ont construit un deuxième élément marquant la présence du musée : une petite maison dont les formes rappellent le moulin qui existait autrefois. Mais cette maison se transforme aujourd’hui en belvédère grâce à ses grandes fenêtres donnant sur la place qui permettent aux passants d’observer la galerie d’exposition souterraine créée pour relier la nouvelle aile à l’ancienne aile du Musée Unterlinden.
Les formes et les volumes de l’Ackerhof, le nouveau bâtiment situé à côté des anciens bains publics, s’inspirent de la chapelle St Johann unter der Linde qui se trouve au même endroit sur la partie opposée du site. Le toit en bâtière et sa hauteur exceptionnelle de 11,5 mètres crée un espace d’exposition particulièrement imposant dont la volumétrie rappelle celle de la chapelle, évoquée aussi par la porte et les fenêtres en ogives.
Les espaces d’exposition consacrés au 19e et au 20e siècle permettent d’unir l’Ackerhof au complexe des anciens bains municipaux qui accueillent aujourd’hui l’administration du musée, une bibliothèque, une cafétéria et le bureau du tourisme de Colmar. La cour ainsi créée, délimitée par le mur de briques qui se poursuit dans la petite maison en reprenant les briques de la chapelle, rappelle le cloître du couvent à la différence près qu’ici la spiritualité laïque a planté un verger, un ensemble de pommiers plantés de manière ordonnée sur un sol de pierres et de briques.


La petite maison invite les passants à visiter la nouvelle aile d’exposition de l’Ackerhof qui parle le même langage formel : un toit en cuivre, des murs en briques, une extrême simplicité formelle, de grandes surfaces inclinées et une rigueur rappelant le gothique du complexe préexistant.

Mara Corradi

Architects: Herzog & de Meuron
Partners: Jacques Herzog, Pierre de Meuron, Christine Binswanger (Partner in Charge)
Project Team: Christoph Röttinger (Associate, Project Director),
Christophe Leblond (Project Manager), Marco Zürn (Project Manager), Edyta Augustynowicz (Digital Technologies), Farhad Ahmad (Digital Technologies), Aurélien Caetano, Delphine Camus, Tim Culbert, Arnaud Delugeard, Carlos Higinio Esteban, Judith Funke, Daniel Graignic Ramiro, Yann Gramegna, Wolfgang Hardt (Partner), Thorsten Kemper, Aron Lorincz (Digital Technologies), Donald Mak (Associate), Severin Odermatt, Valentin Ott, Alejo Paillard, Nathalie Rinne, Jordan Soriot, Raul Torres Martin (Digital Technologies), Guy Turin, Paul Vantieghem, Maria Vega Lopez, Caesar Zumthor.
Partner Architect: DeA Architectes, Mulhouse, France
General Planning: Herzog & de Meuron SARL, France
Structural Engineering: ARTELIA, Oberhausbergen, France
Acoustics: Echologos, Livry-Louvercy, France
Cost Consultant: C2Bi, Strasbourg, France
Facade Engineering: PPEngineering, Basel, Switzerland, Prof. Jäger, Dresden, Germany
Lighting Consultant: Arup, London, UK
Signage: NEWID, Basel, Switzerland
Landscape Consultant: Cap Vert Ingénierie, Grenoble
Tree Consultant: August Künzel Landschaftsarchitekten, Basel, Switzerland
Museography: Jean-François Chevrier, art historian, assisted by Élia Pijollet, Paris, France

Location: 1 Rue d'Unterlinden, Colmar, France
Competition: 2009
Design: 2010-2012
Construction: 2012-2015
Inauguration: 23-01-2016
Site Area: 14,385 sqm
Gross Floor Area (GFA): 7,700 sqm
Client: City of Colmar, France

Facade Ackerhof and little house brick: Gima - Girnghuber GmbH, Marklkofen, Germany
Cloister Lime Render: Scherberich SA, Colmar, France
Roof Ackerhof and little house Copper: Schönenberger, Colmar, France
Flooring Ackerhof and underground gallery White concrete floors: Grepi, Bussy St Georges, France
Chapel Oak parquet: Singer Parquets, Griesbach au Val, France
Pavement Place Unterlinden and courtyard:
Sandstone Pavement: Colas Est, Pfastatt, France
Sandstone blocks and canal: GFC, Turckheim, France

Furniture
X-Hocker, designed by Herzog & de Meuron
Benches Moma, designed by Herzog & de Meuron
Door Handle, designed by Herzog & de Meuron
Desk, Table, Shelves (Entrance hall, Shop, Cafeteria), designed by Herzog & de Meuron

Lighting
Unterlinden Lamp, produced by Artemide, designed by Herzog & de Meuron
ACT, produced by Regent, designed by Herzog & de Meuron
ACT, adapted for museography, white/black aluminium, produced by Regent, designed by Herzog & de Meuron
Gota Lamp, produced by Salvi, designed by Herzog & de Meuron
Lunar, produced by Flos, designed by Konstantin Grcic
Poku, glass, produced by Regent

Photos by: © Ruedi Walti, © Peter Mikolas, © Christian KEMPF, Musée Unterlinden

https://www.herzogdemeuron.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature