27-08-2018

Henley Halebrown Chadwick Hall Londres

Henley Halebrown,

Nick Kane, David Grandorge,

Londres,

Universite,

Briques, Ciment,

Riba Stirling Prize,

Les trois résidences d’étudiants dessinées par l’architecte Henley Halebrown pour l'Université de Roehampton se dressent à l’intérieur d’un parc historique à proximité de monuments inscrits au patrimoine historique britannique. Le projet a été sélectionné parmi les six finalistes du RIBA Stirling Prize.



Henley Halebrown Chadwick Hall Londres

À l’échelle internationale les ouvrages brutalistes ont fait l’objet d’une attention croissante aussi bien du point de vue culturel qu’esthétique. Il s’agit d’architectures réalisées entre les années 1950 et 1970 qui tirent leur force d’expression des formes structurelles apparentes en béton, donc sans enduits ou autres matériaux de revêtement. D’un point de vue culturel un exemple important a été certainement l’exposition “SOS BRUTALISM Save the Concrete Monsters!”, qui s’est achevée en avril au DAM Deutsches Architekturmuseum de Francfort. Ainsi, l’exposition représente la première étude globale portant sur l'architecture brutaliste des années '50 et '70, avec la création d’une base de données de plus de 1 000 projets brutalistes répartis par zones géographiques du Japon au Brésil, de l’ex-Yougoslavie à Israël, jusqu’à la Grande Bretagne.
Du point de vue esthétique cette attention se traduit aussi dans des projets comme la Chadwick Hall. Le projet, réalisé par l'architecte Henley Halebrown pour l'Université de Roehampton, montre comment une architecture contemporaine peut dialoguer avec des bâtiments brutalistes préexistants en faisant siennes quelques exigences, comme celle de bâtiments hors du temps à même de suggérer une idée de permanence.

Le studio de l'architecte Henley Halebrown a signé le projet du plan directeur du campus de l'Université de Roehampton, au Sud-Ouest de Londres, qui comprend en plus de Chadwick Hall même le projet d’autres résidences réalisé par l’agence MJP Architects et d’une bibliothèque conçue par Feilden Clegg Bradley Studios.
Chadwick Hall, répond aux exigences exprimées par les commettants d’avoir 210 chambres pour étudiants avec salle de bains privée distribuées sur trois bâtiments différents insérés dans un parc historique. Un projet qui sous une apparente simplicité solutionne l’hétérogénéité complexe du site qui comprend la Downshire House, une résidence en style géorgien du XVIIIème siècle, et l'Alton West Estate, un bâtiment brutaliste conçu par les architectes du London County Council LCC et inscrit au patrimoine historique britannique. Deux immeubles qui aussi bien dans la distribution planimétrique que dans la hauteur ont influencé le projet de l’agence Henley Halebrown.
Le jury du RIBA Stirling Prize, en sélectionnant Chadwick Hall parmi les six projets finalistes du prix, l’a indiqué comme “un bon exemple d’architecture hors du temps”. Un projet basé avant tout sur une disposition équilibrée des blocs de bâtiments dans le paysage et qui donne une grande importance à tous les éléments qui le constituent: à partir des édifices historiques préexistants jusqu’au jardin historique submergé. Le jury a également souligné comme en utilisant peu de matériaux, des briques de couleur rouge-brun foncé et des éléments préfabriqués en béton, les architectes ont conçu des bâtiments aux coûts réduits répondant parfaitement au contexte et offrant des espaces accueillants aux étudiants.

Le RIBA Stirling Prize est la plus haute distinction architecturale au Royaume-Uni, en plus de Chadwick Hall de l’agence Henley Halebrown, parmi les finalistes du prix il y a d’autres projets qui ont été présentés dans les pages de Floornature, tels que: The Sultan Nazrin Shah Centre du cabinet Niall McLaughlin Architects, l'agrandissement de la Tate St Ives du cabinet Jamie Fobert Architects et le Storey's Field Community Centre and Nursery réalisé par MUMA LLP pour l'Université de Cambridge.

(Agnese Bifulco)

Project: Chadwick Hall - University of Roehampton
Architects: Henley Halebrown
Consultants
Structural Engineers: Campbell Reith
Environmental / M&E Engineers: Skelly & Couch
Landscape Architects: Gross Max
Project Management: Gardiner & Theobald LLP
Planning Consultant: Boyer Planning
Heritage Consultant: Urban Counsel
Location: London, UK

Awards:
RIBA Regional Award, 2018
Shortlisted, New London Awards, 2018
RIBA National Award, 2018
Shortlisted, RIBA Stirling Prize, 2018
Wandsworth Design Award, 2017
Mayor's Design Award, Wandsworth Design Award, 2017

Images courtesy of RIBA, photo by David Grandorge, Nick Kane.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature