12-08-2022

Les trois finalistes du Neave Brown Award 2022

John Pardey Architects,

Londres,

RIBA,

Le RIBA a annoncé les trois projets finalistes qui concourront pour le Neave Brown Award, le prix assigné au meilleur projet résidentiel réalisé au Royaume-Uni qui porte le nom de l’architecte Neave Brown, considéré comme un pionnier de l’architecture résidentielle et l’un des plus importants architectes modernes britanniques.



Les trois finalistes du Neave Brown Award 2022

Le 21 juillet, le Royal Institute of British Architects (RIBA) a annoncé les trois projets finalistes pour le Neave Brown Award 2022.
Le prix porte le nom de l’architecte Neave Brown disparu en 2018 et considéré comme l’un des plus importants architectes modernes britanniques. Considéré comme l’un des pionniers de l’architecture résidentielle sociale, Brown est célèbre pour ses projets résidentiels. Il est le seul architecte dont toutes les œuvres réalisées au Royaume-Uni ont été classées bâtiments d’intérêt national.
Parmi elles, le complexe d’Alexandra Road Estate réalisé en 1978, dans le quartier londonien de Camden, qui a reçu par la suite d’importantes récompenses. En effet, Neave Brown s’éloignait des normes de l’époque. À la construction de gratte-ciels, il préférait des projets où s’établissait un rapport intense avec la rue, les espaces communs et les structures partagées, où il était possible de créer de vastes locaux pour ses occupants grâce à une utilisation intelligente de l’espace.
En mémoire de l’architecte britannique, le Neave Brown Award for Housing 2022 est réservé aux projets d’architecture résidentielle sociale réalisés au Royaume-Uni. Les finalistes ont été sélectionnés parmi un groupe de candidats ayant déjà remporté le RIBA Regional Award. Sont admis les complexes résidentiels de dix habitations ou plus, dont au moins un tiers est constitué de logements à prix contrôlés, terminés entre octobre 2018 et décembre 2020 et déjà occupés. Les finalistes pour l’édition 2022 sont :
Le 333 Kingsland Road du studio Henley Halebrown, un projet hybride réalisé à Londres qui comprend 68 logements à prix contrôlés et la nouvelle école élémentaire de Hackney. Le projet fait également partie des six finalistes du Riba Stirling Prize.
Le Kiln Place de Peter Barber Architects, un projet de requalification urbaine réalisé à Camden (Londres) dans le complexe résidentiel d’après-guerre de Kiln Place où 15 habitations ont été réalisées en requalifiant certains locaux accessoires sous-utilisés.
Le Lovedon Fields de John Pardey Architects, un complexe rural réalisé à la périphérie de Winchester et composé de différents types d’habitations entourées de potagers, de pistes cyclables, de sentiers, de parcs de jeux et de prés.
Le gagnant du Neave Brown Award for Housing 2022 sera annoncé le 13 octobre 2022 à l’occasion de la remise des prix du RIBA Stirling Prize.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RIBA and architects

Captions and Credits

01_Collage shortlist Neave Brown Award 2022

 (02-04) 333 Kingsland Road (hybrid scheme encompassing Hackney New Primary School) by Henley Halebrown (London)
Photos by Nick Kane

(05-07) Kiln Place by Peter Barber Architects (London)
Photos by Peter Barber (07), Morley von Sternberg (06)

(08-10) Lovedon Fields by John Pardey Architects (Hampshire)
Photos by Jim Stephenson


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature