18-09-2018

Hardel Le Bihan Logements sociaux à Paris

Hardel Le Bihan Architectes,

Schnepp Renou,

Paris,

Condos, Appartement, Housing,

Ciment,

Un bâtiment compact qui présente toutefois une façade dynamique grâce à une résille de balcons de hauteurs différentes, le cabinet Hardel Le Bihan a réalisé un complexe de logements sociaux situé à deux pas du centre universitaire de Clignancourt sur l’îlot Croisset de Paris.



Hardel Le Bihan Logements sociaux à Paris

C’est à Paris, dans le 18e arrondissement, à deux pas de l’une des portes de la ville et dans un quartier en mutation rapide que le cabinet d’architecture Hardel Le Bihan a réalisé un immeuble de 63 logements de différentes tailles. Le projet fait partie d’un plan de revitalisation du quartier plus vaste réalisé en collaboration avec le cabinet de l’architecte Gaëtan Le Penhuel. Un plan qui a prévu la réalisation de deux immeubles de logements, un restaurant, des commerces et un parking qui serviront également aux usagers du centre universitaire voisin de Clignancourt.

Les trois volumes bâtis, les deux immeubles de logements et le restaurant, qui composent le nouveau complexe sont clairement identifiables. Le bâtiment conçu par le cabinet d’architecture Hardel Le Bihan, qui se situe à l’angle nord-ouest du site, a été réalisé dans le respect de la porosité caractéristique de la Ceinture verte parisienne, alternant bâti et percées visuelles vers le cœur d’îlot.
Le bâtiment, qui s’étend sur 10 étages, réinterprète certains des éléments des HBM voisins, des logements populaires réalisés jusque dans les années 50, comme leur grande épaisseur et les modénatures en façade. Les architectes s’inspirent également des HBM voisins pour la géométrie en biais pour les façades nord et ouest situées à l’angle du carrefour.
La grande épaisseur du bâtiment a permis aux architectes d’optimiser la répartition des appartements ainsi que les surfaces habitables. Les nombreuses baies vitrées permettent de réduire visuellement la masse du bâtiment. La véritable façade est en retrait par rapport au fil de la construction car elle est précédée par une résille de balcons et de poteaux. Une peau légère qui rend les limites du bâtiment plus floues et qui le rend tout de suite identifiable sur l’îlot.

La construction est entièrement réalisée en béton, en combinant la technique du béton préfabriqué utilisée pour les poteaux des balcons avec la technique classique du béton coulé en place pour les autres parties de la construction. L’imperméabilisant de finition adopté pour protéger le béton des agressions extérieures donne au bâtiment des reflets chatoyants qui passent du blanc éclatant à des couleurs argentées en fonction des conditions météorologiques.
Les balcons sont disposés de façon irrégulière et décalée afin d’optimiser l’ensoleillement, des différences qui concernent également la profondeur de ces espaces. Sur les façades sud et ouest, par exemple, là où il y a un fort ensoleillement, les balcons sont plus profonds que ceux situés sur la façade nord où l’orientation est moins favorable. Le bâtiment présente donc des façades qui sont toutes différentes. Les balcons offrent une vue sur la ville et deviennent un espace filtre entre le public et le privé. En effet, la présence des poteaux contribue à délimiter les balcons en rendant ces espaces plus intimes et en permettant de les voir comme un prolongement de l’espace intérieur de l’appartement.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Hardel Le Bihan Architectes, photo by Schnepp Renou

Location: Rue Francis de Croisset, Paris (18)
Team: Hardel Le Bihan Architectes (Pascaline Gasc project leader). ID+ (engineers), RFR Elements (sustainability), Fayat (general contractor), Gaëtan Le Penhuel & Ass (mandatory architect: 40 housing units and university cafeteria).
Programme: 63 social-housing units, shops, parking for 53 cars (part of a 103 housing units programme)
Client/developer: Paris Habitat
Surface areas: 4.538 m2 GIA and 390 m2 GIA of retail (on a total of 9.070 m2 GIA)
Cost: 18.6 million €uros (global)  


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature