29-01-2018

Hardel Le Bihan Architectes Résidence Odalys City Paris

Hardel Le Bihan Architectes,

Schnepp Renou, Hardel Le Bihan,

Paris,

Hotel, Residences,

Ciment, Métallique,

Une façade drapée de panneaux métalliques ondulés perforés de délicats motifs caractérise la nouvelle résidence Odalys City de Paris conçue par le cabinet Hardel Le Bihan Architectes.



Hardel Le Bihan Architectes Résidence Odalys City Paris

La résidence touristique Odalys City conçue par le cabinet Hardel Le Bihan Architectes à Paris, s’insère dans le GPRU (Grand projet de renouvellement urbain) de la Porte Pouchet. Il s’agit du programme de renouvellement urbain de la zone le long du boulevard homonyme et qui s’inscrit à son tour dans le plan général d’aménagement des zones périphériques de la ville de Paris, en cours depuis 2003. Le projet pour la Porte Pouchet, conçu par les urbanistes TVK et Michel Guthmann, prévoit la transformation générale des espaces publics afin de mettre en place de nouveaux services aux entreprises et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Le plan décliné en plusieurs domaines d’intervention vise à renouveler et, en partie, à démolir les constructions existantes, trois édifices des années 70 qui tombaient en ruine. La réalisation de nouveaux espaces verts et de la nouvelle place Pouchet, élément fondamental du plan urbanistique. La construction de nouveaux édifices à usage de bureaux, de magasins et le nouveau Odalys City conçu par le cabinet Hardel Le Bihan Architectes et récemment achevé.

La zone concernée par le nouvel hôtel se développe le long du boulevard Porte Pouchet et regarde vers celle qui deviendra la nouvelle place Pouchet. La volumétrie et la solution de façade du projet architectural répondent à trois problématiques fondamentales identifiées par les architectes : l'insertion de la nouvelle construction dans un tissu urbain très hétérogène de par l’échelle et le type d’infrastructures voisines, le rapport avec l’édifice résidentiel Borel voisin, le confort acoustique par rapport à la nuisance sonore engendrée par le trafic routier. Les architectes ont choisi de créer un volume incliné pour créer un landmark urbain qui signale la place en contrebas et qui puisse se raccorder harmonieusement aux volumes bas des habitations voisines de la rue Rubière.

La présence de l'édifice résidentiel Borel a influencé certains choix architecturaux importants pour le nouvel édifice d’Hardel Le Bihan Architectes. Les architectes ont en effet cherché à respecter le confort visuel et l’intimité des habitants des barres en limitant, dans la mesure du possible, la proximité entre les deux constructions. À cet effet, la pente naturelle de la zone a également été utilisée. Ceci a permis de séparer les fonctions du nouvel édifice en isolant dans un bloc plus bas la zone commerciale. La fonction commerciale est exercée dans le volume à toiture verte inclinée et revêtue de bois qui assure une parfaite continuité du jardin avec des arbres plantés, élément de scission supplémentaire entre la Résidence Odalys City et la barre Borel.

La façade revêtue de panneaux métalliques ondulés et perforés de délicats motifs est l'élément architectural qui distingue la nouvelle résidence Odalys City de Paris. « L’onde » des panneaux métalliques a vu le jour pour répondre à un besoin technique précis : atténuer la réverbération du bruit dû au trafic routier et assurer un confort acoustique non seulement aux chambres mais également à l’espace urbain. Une seconde finalité s’est ajoutée à la fonction originelle : l’onde reflète la lumière naturelle créant un jeu de lumières, d’ombres et de couleurs qui rompt la monotonie et la nature impersonnelle et froide de la périphérie. Toujours dans le but d’éviter la monotonie de la longue façade, les architectes ont disposé les chambres de façon à pouvoir associer les fenêtres par deux ou par trois éléments. Au sixième étage se trouve la salle du petit-déjeuner dont la grande baie vitrée sur toute la hauteur constitue un autre élément significatif de la façade.

La distribution intérieure de l'édifice est simple et linéaire, le couloir central reçoit la lumière naturelle aux extrémités du parcours et par le noyau central où se trouvent les cages d’ascenseur. Pour une plus grande flexibilité de la construction et en prévision de nouvelles fonctions ou de la mutabilité des usages, les architectes ont concentré la structure porteuse le long du couloir et en façade. Les chambres sont en revanche séparées par des cloisons facilement démontables.

(Agnese Bifulco)

Projet : Hardel Le Bihan Architectes www.hardel-lebihan.fr
Lieu : Paris, France
Photos : Schnepp Renou, Hardel Le Bihan


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature