19-02-2018

Frida Escobedo signe le Serpentine Pavilion 2018

Frida Escobedo,

Rafael Gamo, Catarina Botello, Frida Escobedo, Cuauhtemoc García,

Londres,

Pavillons,

Serpentine Pavilion,

Un jeu de lumières, d’eau et de géométrie : voici le Serpentine Pavilion 2018 conçu par l’architecte mexicaine Frida Escobedo.



Frida Escobedo signe le Serpentine Pavilion 2018

Ce fut une femme, l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid qui, grâce à son projet, lança le premier Serpentine Pavilion. Un pavillon temporaire réalisé dans les Kensington Gardens à Londres devant le siège de la Serpentine Gallery, pour accueillir la programmation estivale de la galerie. Naturellement, depuis, d’autres concepteurs ont suivi et parmi eux, des femmes, comme par exemple Kazuyo Sejima (avec Ryue Nishizawa - SANAA) en 2009 et Lucia Cano (avec Jose Selgas - Selgascano) en 2015. Toutefois, il nous plaît de souligner que cette initiative, démarrée en 2000 avec le projet d’une femme réalisant sa première œuvre sur le sol britannique (l’une des conditions à respecter pour concevoir le pavillon), voit aujourd’hui, en 2018, à nouveau une femme à marquer la primauté de la plus jeune conceptrice. Celle qui est impliquée dans ce rendez-vous devenu désormais incontournable et tant attendu par les touristes et les londoniens est l'architecte mexicaine Frida Escobedo, née en 1979. Le projet du 18e Serpentine Pavilion a été récemment présenté par le directeur artistique Hans Ulrich Obrist et par Yana Peel directrice générale des Serpentine Galleries, avec les conseillers les architectes David Adjaye et Richard Rogers. Le nouveau Serpentine Pavilion sera réalisé à temps pour accueillir le programme d’évènements estivaux de la Serpentine Gallery du 15 juin au 7 octobre 2018.

Le Serpentine Pavilion de Frida Escobedo reprendra des éléments typiques de l'architecture traditionnelle mexicaine en les mélangeant avec des éléments de l’histoire britannique et en particulier avec le premier méridien, le méridien de Greenwich qui passe à travers l’Observatoire Royal de Londres. L'architecte a conçu une cour clôturée composée de deux volumes ouverts à base rectangulaire disposés en équerre. La cour est un élément typique de l'architecture mexicaine. Dans les jardins de Kensington, la cour conçue par Frida Escobedo aura les murs extérieurs alignés avec la façade Est de la Serpentine Gallery. L'axe intérieur du pavillon suivra un alignement Nord-Sud pour rappeler le méridien de Greenwich qui, institué en 1848 en Grande-Bretagne, fut adopté universellement après la Conférence de Washington de 1884.
L'architecte a choisi des matériaux traditionnels de constructions britanniques comme des tuiles en béton sombre pour réaliser les murs de l’enceinte rappelant la jalousie ou « celosia » comme indiquée dans l'architecture mexicaine. Un élément typique de toutes ces architectures où il est nécessaire de se protéger contre un fort rayonnement solaire et qui dans le Serpentine Pavilion créeront un jeu de transparence vers le vert du parc en conservant une connexion visuelle avec le contexte. Frida Escobedo a prévu deux éléments pour rehausser les jeux de lumière et d’ombre dans le pavillon : une couverture revêtue à l’intérieur de panneaux réfléchissants et une piscine triangulaire. La lumière sera réfléchie et réfractée par les miroirs et par l'eau, créant ainsi des jeux lumineux dans le pavillon, chaque fois différents, en fonction des conditions atmosphériques et des heures, pour que les visiteurs puissent avoir conscience du temps qui passe. L'architecte a décrit son projet comme un « garde-temps ». Un jeu de lumières, d’eau et de géométrie indissociablement lié à la ville de Londres car il établit un lien entre des matériaux simples et typiques du lieu utilisés de façon innovante et un élément historique rattaché à la ville.

L'architecte mexicaine Frida Escobedo est née en 1979 à Mexico, a fondé en 2006 son cabinet d'architecture après avoir travaillé comme co-directrice du cabinet de Perro Rojo. Finaliste au Designs of the Year del Design Museum de Londres en 2014 et à l'Arc Vision Prize for Women en 2013, gagnante de la Biennale Ibéro-américaine d’Architecture et d’Urbanisme (IX BIAU) de 2014, du Young Architects Forum de 2009, pour ne citer que quelques-uns des nombreux prix et reconnaissances qu’elle a reçus. Ses travaux de rénovation des espaces urbains sont notamment connus et appréciés : des lieux oubliés, revitalisés par des projets architecturaux ciblés.

(Agnese Bifulco)

Projet : Frida Escobedo, Taller de Arquitectura
Lieu : Serpentine Gallery, Kensington Gardens Londra UK
Images :
Render © Frida Escobedo, Taller de Arquitectura, Renderings by Atmósfera
Photos architectures : Rafael Gamo, Frida Escobedo, Catarina Botello
Photo architecte : Cuauhtemoc García

www.serpentinegalleries.org
www.fridaescobedo.net


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature