16-12-2021

Foster + Partners Narbo Via le nouveau musée de Narbonne a ouvert ses portes au public

Foster + Partners,

Nigel Young, Philippe Chancel,

Narbonne, France,

Musees,

Le cabinet d'architectes Foster + Partners a imaginé Narbo Via, le nouveau musée d'antiquités romaines de Narbonne, en France. Le musée a récemment été inauguré et est en phase de devenir un nouveau et important point de repère dans le paysage ainsi qu'une entrée à la ville avec une monumentalité sobre.



Foster + Partners Narbo Via le nouveau musée de Narbonne a ouvert ses portes au public

Récemment inauguré après les reports et retards dus à la pandémie de Covid-19, le musée Narbo Via est devenu la nouvelle entrée sobre et monumentale de l'Est vers la ville de Narbonne, en France.
Le projet est signé par le cabinet d'architectes Foster + Partners, qui a ainsi renforcé les rapports avec les territoires du Sud de la France. Le nouveau musée de Narbonne est en effet la troisième architecture que le cabinet Foster + Partners conçoit en Occitanie, après le Carré d’art de Nîmes et le viaduc de Millau. Lors de l'inauguration, l'architecte Norman Foster, fondateur et président de Foster + Partners, a rappelé l'importance des arts pour la vie d'une ville et la « capacité d'un édifice culturel à réinventer et régénérer son ‘sens du lieu' pour briser les barrières physiques et sociales ».
Le nouveau musée Narbo Via s'inscrit en effet dans le cadre d'un programme ambitieux pour la ville de Narbonne, qui vise à restaurer son histoire en tant qu'ancienne colonie romaine. Connue sous le nom de Narbo Martius, Narbonne fut la première colonie romaine fondée en dehors des frontières italiennes, dans le Sud de la Gaule, en 118 av. J.-C. La ville ne possède pas de grands monuments ni d'architectures de ce passé important, mais elle détient un très riche patrimoine d'anciens vestiges romains, plus de dix mille, qui ont été pendant longtemps dans des entrepôts et musées d'autres villes.
Le programme qui a débuté en 2010 se compose de trois lieux. En plus du nouveau musée Narbo Via conçu par Foster + Partners, il y a l'Horreum, constitué de galeries souterraines construites au Ier siècle av. J.-C. à cinq mètres de profondeur et accessibles depuis le centre-ville. Il s'agit d'un système de galeries où des recherches sont toujours en cours et qui est censé faire partie des fondations d'un bâtiment destiné à des activités commerciales. Le troisième lieu est le site-musée archéologique d'Amporalis, une ancienne usine produisant des amphores, située à Sallèles-d'Aude, à environ 12 km au Nord de l'ancienne Narbo Martius.

Le nouveau musée est un volume simple et flexible ; les architectes de Foster + Partners l'ont conçu sur un podium afin de lui conférer un sentiment de solennité et de monumentalité. Sa couverture plate en béton apparent s'étend pour offrir de l'ombre y compris aux chemins extérieurs entourant le musée. À l'intérieur, les espaces généreux avec de hauts plafonds font partie d'une stratégie environnementale précise, inspirée de la technologie de construction romaine, pour assurer un confort thermique dans les chambres. Le musée abrite des galeries pour des expositions permanentes et temporaires, un centre éducatif multimédia, l'auditorium, le restaurant et la librairie, ainsi que des espaces pour la recherche, la conservation et la restauration des vestiges. À l'extérieur, il comprend en revanche des jardins et un amphithéâtre pour les spectacles en plein air. L'élément central et le cœur du musée est le « Lapidary Wall ». C'est un immense mur d'exposition vertical, un grand abaque des vestiges qui s'étend sur toute la largeur du bâtiment et peut être facilement reconfiguré, devenant un outil actif de connaissance ainsi qu'un filtre ou une limite entre les espaces ouverts au public et ceux destinés au travail des archéologues et des chercheurs.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Foster+ Partners, photo by Philippe Chancel, Nigel Young / Foster + Partners

Project Name: Narbo Via
Location: Narbonne, France
Date: 2012 – 2020
Architect: Foster + Partners https://www.fosterandpartners.com/
Foster + Partners Design Team
Norman Foster, Spencer de Grey, David Nelson, Grant Brooker, Andy Bow, Hugh Stewart, Francois Curato, Angelika Kovacic, Piers Heath, Roger Ridsdill-Smith, Fillipo Bari, Trevor Barrett, Ariadna Barthe Cuatrecasas, Peter Donegan, Carole Frising, Ed Garrod, Vagelis Giouvanos, Ricardo Candel Gurrea, Andres Harris, Helene Huang, Raphael Keane, Amanda Lyon, Berenice del Valle Moran, Adeline Morin, Raffaella Panella, Raj Patel, Alex (Zhen) Qian, Camilla Sand, Daniel Skidmore, Thang Vu

Collaborating Architect: Jean Capia
Museum Consultant: Studio Adrien Gardère
Concept Engineer: Oger International
Structural Engineer: Foster + Partners, SECIM
Environmental Engineer: Foster + Partners, Technisphere
Mechanical and Electrical Engineers: Foster + Partners, Technisphere
Civil Engineer: Urbalab
Lighting Consultant: George Sexton Associates
Landscape Consultant: Urbalab
Acoustic Consultant: Peutz
Fire Safety: CSD
Audio-Visual Consultant: OnSitu

Photos: Philippe Chancel (01, 03,04); Nigel Young / Foster + Partners (02, 05-08)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature