19-04-2019

Exposition Tadao Ando the Challenge Armani Silos Milan

Tadao Ando,

Mitsuo Matsuoka, Delfino Sisto Legnani, SGP, Marco Cappelletti, Shigeo Ogawa,

Milan,

Musees, Exposition,

Milano Design Week, Exposition,

La Milan Design Week 2019 a fermé ses portes, mais les événements ne sont pas tous terminés. Jusqu'au 28 juillet, le public de passionnés d'architecture pourra admirer dans les espaces d'Armani/Silos la magnifique exposition « The Challenge » que le Centre Pompidou de Paris a consacré à un maître de l'architecture contemporaine, l'architecte japonais Tadao Ando.



Exposition Tadao Ando the Challenge Armani Silos Milan

À l'occasion de la Milan Design Week 2019, dans les espaces stricts et évocateurs d'Armani/Silos Giorgio Armani a inauguré l'exposition Tadao Ando - The Challenge en présence de l'architecte japonais. L'exposition est la première dédiée à l'architecture accueillie par cet espace culturel inauguré en 2015 pour célébrer les quarante ans de la maison. Il s'agit d'une adaptation aux espaces milanais de la grande rétrospective sur l'architecte japonais organisée par le Centre Pompidou de Paris en 2018 et aménagée par le même Tadao Ando.

Avec plus de cinquante projets, l'exposition retrace toute la vie professionnelle de l'architecte japonais en s'articulant autour de quatre thèmes principaux : Les formes primitives de l'espace, le défi de l'urbanisme, la genèse du paysage et les dialogues avec l'histoire. Né à Osaka en 1941 avec un passé insolite de boxeur et de chauffeur de camion, Tadao Ando est sans aucun doute l'architecte japonais contemporain le plus célèbre au monde. Fasciné par les travaux de Le Corbusier, il a développé un style unique et incomparable, composé d'espaces essentiels et évocateurs, où la tradition japonaise rencontre l'architecture contemporaine. Il a reçu de nombreux prix importants, dont le Prix Pritzker en 1995, le prix Nobel de l'architecture. L'exposition s'inspire des plus grandes réalisations de ses débuts, de l'Azuma House, la maison en rangée de Sumiyoshi, datant de 1976, jusqu'aux œuvres contemporaines et actuellement en cours, telles que la Bourse de Commerce de Paris, dont la fin des travaux est prévue pour l'automne 2019. Les projets sont illustrés par des croquis, des modèles originaux, des installations vidéo, des dessins techniques, des carnets de voyage et des photographies prises par Tadao Ando.

« Dans l'architecture de Tadao Ando, je vois l'extraordinaire habilité de transformer des matériaux lourds, tels que le métal et le béton, en quelque chose de poétique et d'enthousiasmant. J'aime la façon dont il utilise la lumière, un élément fondamental qui contribue à définir le caractère des espaces », explique Giorgio Armani, soulignant à quel point il se sent proche de l'empreinte esthétique unique de l'architecte japonais.
Par rapport à la rétrospective présentée au Centre Pompidou de Paris en 2018, l'exposition milanaise s'enrichit également d'une grande nouveauté : le projet de l'Armani / Teatro de Milan est exposé au public. C'est le projet que le styliste Giorgio Armani avait confié à l'architecte japonais en 2001 dans le but de récupérer un ancien bâtiment industriel situé Via Bergognone 59 à Milan et d'en faire un tout nouvel espace. Armani / Teatro fait désormais partie intégrante du siège milanais de la maison de couture. C'est le cœur des défilés de mode et des autres événements organisés par la société pendant la semaine de la mode milanaise et à d'autres moments de l'année.

(Agnese Bifulco)

Titre : Tadao Ando The Challenge
Organisé par Frédéric Migayrou, Directeur adjoint du Musée National d’Art Moderne - Centre de Création Industrielle et Yuki Yoshikawa, Commissaire associé, avec le Tadao Ando Exhibition Committee
Dates : 9 Avril - 28 juillet 2019
Lieu : Armani / Silos, Via Bergognone 40, Milan
www.armanisilos.com

Images Courtesy of Armani Silos, photo by: (2-3) Delfino Sisto Legnani e Marco Cappelletti, (4) SGP
Images Courtesy of Tadao Ando Architect & Associates:

5) Church of the Light, Ibaraki, 1989 photo by Mitsuo Matsuoka
6) 21_21 DESIGN SIGHT, Minato, 2007 photo by Mitsuo Matsuoka
7) Hill of the Buddha, Sapporo, 2015 photo by Shigeo Ogawa
8) Punta della Dogana, Venezia, 2009 photo by Shigeo Ogawa
9) ARMANI/TEATRO, Milan, Italy, 2001 Sketch by Tadao Ando


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature