24-05-2021

Tadao Ando La Bourse de Commerce Collection Pinault Paris

Tadao Ando,

Paris,

Musees,

Le 22 mai, un nouveau musée d'art contemporain a été inauguré à Paris : il s'agit du nouveau siège permanent de la Collection Pinault réalisé dans la Bourse de Commerce, édifice datant du XVIIIe siècle. Comme cela fut le cas à Venise, lors de la restauration de Palazzo Grassi et de Punta della Dogana, autre siège permanent de la collection, le projet de transformation et de rénovation de l'ancien édifice a été confié à l'architecte japonais Tadao Ando.



Tadao Ando La Bourse de Commerce Collection Pinault Paris

« Au départ, c'était juste un rêve, un rêve qui paraissait hors de portée. Puis ce rêve est devenu une ambition. Et cette ambition est devenue aujourd'hui une réalité. » Ce sont les mots prononcés par François Pinault lorsqu'il a parlé du nouveau siège permanent de la Collection Pinault qui a été inauguré le 22 mai. Ouvrir un siège permanent à Paris, c'était un rêve que le mécène français cultivait depuis longtemps et qui est désormais devenu réalité grâce au nouveau musée d'art contemporain réalisé en plein cœur de la ville, entre le Louvre et le Centre Pompidou, dans la Bourse de Commerce, édifice datant du XVIIIe siècle. Comme cela fut le cas à Venise où, pour la création d'autres sièges de la collection, l'entrepreneur français François Pinault avait confié à Tadao Ando la rénovation de Palazzo Grassi et de Punta della Dogana, c'est une nouvelle fois l'architecte japonais qui est l'auteur du projet de rénovation et de conversion en siège d'exposition de l'historique édifice parisien.
C'est toujours François Pinault qui explique comment Ando a été naturellement choisi pour cette tâche : « Avec sa sensibilité esthétique minimaliste, faite de rigueur et de pureté, Tadao Ando est à mes yeux l'un des rares architectes à pouvoir instaurer avec subtilité le dialogue de la forme et du temps, c'est-à-dire entre l'architecture et son époque, comme il l'a démontré avec brio à Venise. ».
L'édifice nécessitait en effet non seulement une rénovation, mais également une profonde transformation qui soit à la hauteur de son passé et qui permette de l'adapter aux besoins d'un musée contemporain. Le projet de Tadao Ando respecte scrupuleusement les références et les éléments historiques de l'ancienne Bourse de Commerce, mais pour autant cela n'empêche pas à l'architecte de renouveler totalement l'édifice. Avec un geste aussi fort que simple, Tadao Ando crée une forme géométrique pure à l'intérieur : un cercle dans le cercle. La Bourse de Commerce est un édifice de plan circulaire avec un diamètre de 38 mètres ; à l'intérieur, l'architecte japonais a ajouté un volume cylindrique de béton brut avec un diamètre de 29 mètres en laissant l'espace tout autour vide à l'exception des connexions menant aux galeries d'exposition des espaces latéraux. Le cylindre n'atteint pas la coupole et permet donc à la lumière naturelle filtrant à travers les lucarnes au plafond de se diffuser à l'intérieur de l'édifice tout entier. Autour de ce nouveau volume de béton se développent les rampes qui permettent d'accéder aux salles d'exposition, une solution qui tire certainement son inspiration du Solomon R. Guggenheim Museum de New York conçu par Frank Lloyd Wright, mais qui dans le même temps rappelle d'autres ouvrages de Tadao Ando.
Le projet de l'architecte japonais a permis de doter le nouveau musée de dix galeries d'exposition, qui peuvent s'articuler en un continuum ou bien en sièges d'exposition séparés. Outre les espaces d'exposition et de service, la Bourse de Commerce abrite désormais un auditorium de 284 places et son foyer et un studio au sous-sol pour la présentation de matériel audio-visuel.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Pinault Collection pinaultcollection.com.

Organization of the Pinault Collection
François Pinault - President
François-Henri Pinault - President of the Board
Jean-Jacques Aillagon - Chief Executive Officer
Martin Bethenod - Deputy Chief Executive Officer Bourse de Commerce — Pinault Collection
Sophie Hovanessian - Chief Administrative Officer
Odile de Labouchere - Chief Heritage Officer
Caroline Bourgeois - Curator for the Collection
Matthieu Humery - Photography Curator for the Collection
Bruno Racine - Director of Palazzo Grassi — Punta Della Dogana

Project: Tadao Ando Architect & Associates with agence NeM / Niney et Marca Architectes
Location: Paris, France

CAPTIONS Bourse de Commerce — Pinault Collection © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier
(01, 03-07) Photo Maxime Tétard, Studio Les Graphiquants, Paris
(02, 12-19) Photo Patrick Tourneboeuf
(08-11) Photo Marc Domage
(20-21) Photo Studio Bouroullec
(22-23) Photo Vladimir Partalo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature