26-10-2018

Exposition Tadao Ando, Le Défi Paris

Tadao Ando,

Kazumi Kurigami, Shinkenchiku-sha, Kaori Ichikawa, Shigeo Ogawa, Vanke, Mitsuo Matsuoka, Tadao Ando, Yoshio Shiratori,

Paris,

Art Center, Exposition,

Pritzker Architecture Prize, Exposition, Événement,

Une grande rétrospective consacrée à l'architecte japonais Tadao Ando a été inaugurée le 10 octobre au Centre Pompidou de Paris. L'exposition met en lumière les principes de l'architecture d'Ando : les volumes simples, le béton brut, ses espaces dessinés par la lumière et par l'eau.



Exposition Tadao Ando, Le Défi Paris

Le Centre Pompidou de Paris, le centre d'art et de culture conçu par Renzo Piano et Richard Rogers et qui a célébré ses 40 ans en 2017, s'anime jusqu'au 31 décembre 2018 d'une grande rétrospective consacrée à l'architecte japonais Tadao Ando.
 « Le Défi », voici le nom de l'exposition qui retrace les cinquante ans d'activité professionnelle de l'architecte japonais, avec plus de 300 projets réalisés à travers le monde et d'innombrables prix internationaux parmi lesquels le Prix Pritzker, le Nobel de l'architecture, remporté en 1995.

Des défis − rappelés par le titre de l'exposition −, Tadao Ando en connaîtra plusieurs au cours de sa carrière professionnelle.
Né à Osaka en 1941, l'architecte japonais est âgé de 24 ans lorsqu'il abandonne une carrière de boxeur professionnel pour commencer un tour du monde, qui se révèlera un voyage initiatique dans le monde de l'architecture. Quatre ans plus tard, en 1969, il fonde son cabinet d'architectes puis en 1971, il signe le premier projet de sa première maison, la Guerilla House.Cet édifice deviendra plus tard le siège de son cabinet et l'architecte le transformera pas moins de six fois, si bien qu'il est considéré par certains critiques comme un « manifeste » de son architecture. Quant à Tadao Ando, il préfère plutôt parler d'« un défi ». Dans le catalogue accompagnant l'exposition parisienne, l'architecte a raconté à Frédéric Migayrou qu'avant la réalisation de la Guerilla House au Japon les habitations n'étaient pas considérées comme « architecture ». Faire une architecture avec des constructions de petite taille semblait impossible, mais pour Tadao Ando, l'architecture ne pouvait pas être que celle des édifices publics. L'architecte s'est alors demandé « comment faire de l'architecture » qui reste gravée dans l'âme des hommes pour l'éternité.

L'exposition nous fait naviguer à travers les différentes périodes de la carrière de l'architecte mises en lumière par quelques œuvres considérées comme fondamentales telles que la Azuma House à Sumyoshi de 1976, les différents projets pour Naoshima réalisés à partir de 1987, l'Église de la Lumière de 1989 et parmi les œuvres actuellement en cours de construction, la Bourse de Commerce de Paris qui sera achevée à l'automne 2019.
Les 50 œuvres sélectionnées pour l'exposition, parmi les projets majeurs de Tadao Ando, sont racontées à travers 180 dessins et 70 modèles originaux, ainsi qu'avec des carnets de voyage, croquis et photos de l'architecte, exposés pour la première fois en Europe.
L'exposition est divisée en sections de façon à suivre l'évolution du langage architectural et artistique de l'architecte : la forme primitive de l'espace, le défi de l'urbain, la genèse du paysage et le dialogue avec l'histoire. À tout cela s'ajoute une cinquième section, le cœur de l'exposition, constituée de la grande installation conçue par le cabinet d'architectes et intitulée Naoshima. L'œuvre représente le dialogue de l'architecte avec les paysages naturels de Naoshima, petite île japonaise de pêcheurs, où, depuis 1987, Tadao Ando a conçu une série d'édifices qui ont profondément remodelé la topographie du site.

(Agnese Bifulco)


Title: Tadao Ando, Le Défi
Date : 10 October 2018 - 31 December 2018
Location: Centre Pompidou, Paris – France

Images courtesy of Centre Pompidou
1 Tadao Ando photo by Kazumi Kurigami
2 Eglise sur l'eau / Church on the Water 1988 Photo Yoshio Shiratori
3 Maison Koshino / Koshino House 1981 photo Tadao Ando
4 Maison Koshino agrandissement / Koshino House Addition 1984 photo Tadao Ando
5 Festival 1984 photo Tadao Ando
6 Espace de méditation, UNESCO / Meditation Space, UNESCO, 1995 photo Tadao Ando
7 - 8 Maison Koshino / Koshino House 1981 1984 photo Shinkenchiku-sha
9 Eglise de la lumiere / Church of the Light 1989 Photo Mitsuo Matsuoka
10 Dessin de l'Eglise de la lumiere / Drawing of Church of the Light 1989 Photo Tadao Ando Architect & Associates
11 Dessin de Projet Nakanoshima II OEeuf Urbain / Drawing of Nakanoshima Project II Urban Egg Photo Tadao Ando Architect & Associates
12 Centre Roberto Garza Sada, Université de Monterrey / Roberto Garza Sada Center, University of Monterrey, 2012 Photo Shigeo Ogawa
13 Liangzhu Village Cultural Art Center 2015 Photo Vanke
14 Musee d art Nariwa / Nariwa Museum 1994 Photo Mitsuo Matsuoka
15 Musee historique de Sayamaik / Sayamaike Historical Museum 2001 Photo Mitsuo Matsuoka
16 Musée d’art moderne de Fort Worth / Modern Art Museum of Fort Worth 2002 Photo Mitsuo Matsuoka
17 Benesse House Museum Oval Naoshima 1992 1995 Photo Mitsuo Matsuoka
18 Benesse House Museum Naoshima 1992 Photo Kaori Ichikawa
19 Punta della Dogana 2009 Photo Shigeo Ogawa
20 Maquette de Punta della Dogana / Model of Punta della Dogana 2009 Photo Shigeo Ogawa
21 Fondation Kubach-Wilmsen musée de sculpture sur pierre / Stone Sculpture Museum 2010 Photo Shigeo Ogawa


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature