11-08-2022

Adieu à Lucien Kroll

Lucien Kroll,

Bruxelles,

L’architecte belge Lucien Kroll, également essayiste et écologiste, est mort le 2 août à Bruxelles. Pour lui, l’architecture était fondée sur les relations qui lient les individus entre eux et avec leur environnement. Importante figure de la scène architecturale mondiale, il est considéré comme le père de l’architecture durable et participative.



Adieu à Lucien Kroll

L’architecte belge Lucien Kroll est mort à Bruxelles le 2 août. Il avait 95 ans. Lors de sa longue vie, il fut architecte, urbaniste, essayiste, écologiste ou, comme il aimait le rappeler, citoyen. Né à Bruxelles en 1927, il est diplômé de l’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre en Belgique. Il a travaillé toute sa vie pour son atelier d’urbanisme, d’architecture et d’informatique, fondé en 1953 à Bruxelles, qu’il dirigeait avec sa femme Simone Pelosse, jardinière, coloriste et céramiste. Ensemble, ils ont reçu en 2021 le Brussels Architecture Prize Lifetime Achievement Award en reconnaissance de leur longue activité professionnelle et de leurs 100 projets réalisés entre 1955 et 2008. Un prix récompensant notamment le couple en tant que pionniers de l’architecture participative et durable.
À travers ses écrits et ses œuvres, Lucien Kroll était une importante figure de la scène architecturale mondiale. Il est considéré comme le père de l’architecture durable et participative. Pour lui, l’architecture était une affaire de relations, de rapports liant les individus entre eux et avec leur environnement. Depuis 1960, les projets de son atelier d’urbanisme, d’architecture et d’informatique ont été réalisés avec la participation des futurs habitants et dans un profond respect du contexte environnemental. Il aimait dire qu’il ne fallait pas concevoir « pour » les gens, mais « avec » eux et que la contribution des futurs habitants était indispensable pour réaliser des résidences qui renferment « le sens du lieu ».
Après un succès initial, dans les années 60 et 70 du XXe siècle grâce à l’attention reçue par ses thèses ainsi que sa passion écologique et humaniste, il tomba dans l’oubli. Ces dernières années, l’approche expérimentale et collaborative de son atelier a fortement été réévaluée à la lumière des problématiques actuelles liées au changement climatique et à l’incertitude mondiale. Son œuvre la plus célèbre est la Mémé, acronyme de Maison Médicale, construite entre 1970 et 1976 à Woluwe-Saint-Lambert (Belgique). Prototype et édifice, elle est considérée comme le manifeste de l’œuvre de Lucien Kroll. La Mémé fut réalisée dans le cadre d’un plan plus vaste d’agrandissement du campus de l’Université Catholique de Louvain (UCL). L’intervention prévoyait différents types d’espaces : des jardins, des sentiers et des passerelles, en plus de la Mémé, de la mairie, de l’école Chapelle-aux-champs, du restaurant universitaire et du bâtiment œcuménique.

(Agnese Bifulco)

Captions and Credits
01 La Mémé-Croquis © Lucien Kroll
courtesy of Brussels Architecture Prize - Lifetime Achievement Award

Images courtesy of Wikipedia

This file is made available under the Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication:

01 apartment building designed by Lucien Kroll on Kartinistraat
credit: Noord-Hollands Archief / Fotoburo de Boer

These files are licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.

03 Housing complex in Auderghem designed by Lucien Kroll. The photo is taken from Avenue Louis Berlaimont.
credit CarlaCarmine
04 House in Embourg by Lucien Kroll. View of the garden
credit Etienne Pisson
05 U-Bahn-Station Alma
credit Smiley.toerist


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature