07-11-2019

Débora Mesa et Antón García-Abril d’Ensamble Studio remportent le RIBA Charles Jencks Award 2019

Ensamble Studio (Débora Mesa & Antón García-Abril),

Iwan Baan, Artemio Fochs Navarro, Roland Halbe, James Florio,

Madrid, Londres, Boston,

Residences, Ville,

Le 18 septembre 2019, les architectes Débora Mesa et Antón García-Abril, fondateurs d’Ensamble Studio, ont été désignés lauréats du RIBA Charles Jencks Award 2019, un prix remis chaque année par le Royal Institute of British Architects aux personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’architecture tant par des œuvres théoriques que par des projets.



Débora Mesa et Antón García-Abril d’Ensamble Studio remportent le RIBA Charles Jencks Award 2019

L’édition 2019 du RIBA Charles Jencks Award, remportée par les architectes Débora Mesa et Antón García-Abril fondateurs d’Ensamble Studio, revêt une signification toute particulière. En effet, le 13 octobre, l’architecte, paysagiste et théoricien Charles Jencks, dont le prix tire son nom, s’est éteint. Charles Jencks était notamment célèbre pour ses écrits sur l’architecture post-moderne et comme co-fondateur des Maggie’s Cancer Caring Centres. En hommage à cette figure de l’architecture internationale aux talents multiples, le Royal Institute of British Architects décerne chaque année ce prix à un individu, ou à un cabinet, ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’architecture aussi bien par des œuvres théoriques que par la pratique, à travers les projets réalisés. En effet, les lauréats du prix doivent tenir une conférence sur leur travail à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le 4 novembre pour cette édition 2019.

Ensamble Studio a été fondé en 2000 par l’architecte Antón García-Abril, et l’architecte Débora Mesa a rejoint le cabinet espagnol en 2003. Au fil des ans, le cabinet s’est agrandi et de Madrid, ville de sa création, il a désormais ouvert un siège à Boston.
D’un point de vue théorique, l’architecte Débora Mesa est Ventulett Chair en Architectural Design au Georgia Tech College of Architecture à Atlanta aux États-Unis. L’architecte Antón García-Abril a quant à lui reçu à Rome en 1996 le Spanish Academy Research Prize, un prix destiné à la recherche, et depuis 2012 il enseigne à la School of Architecture and Planning du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) de Boston.
Parmi les œuvres les plus importantes du cabinet figurent notamment l’Hemeroscopium House, le logement que les architectes ont conçu pour eux en 2008, une maison où les éléments structuraux ont été exagérés, une architecture complexe qui fait toutefois appel à des formes géométriques simples et pures pour défier la gravité ; la Reader’s House à Madrid ; La Trufa (The Truffle), un refuge réalisé sur un site naturel de la Costa da Morte en Espagne et inspiré du Cabanon de Le Corbusier ; le Telcel Theater à Mexico ; les Structures of Landscape au Montana aux États-Unis, et plus récemment, la Ca’n Terra à Minorque et l’Ensamble Fabrica à Madrid.

En annonçant le prix et en parlant des deux architectes, David Gloser, directeur du domaine Education du RIBA, a déclaré :
« Débora Mesa et Antón García-Abril sont audacieux dans leur travail, qui explore la puissante association entre qualité de production, fonctionnalité, finesse et beauté, autant dans les milieux urbains que ruraux. Ensamble Studio est un cabinet très collaboratif fondé sur les qualités personnelles, professionnelles et académiques de son équipe, et il s’agit d’un excellent exemple sur la façon d’utiliser la pensée créative pour faire face aux défis architecturaux ». Dans le palmarès du RIBA Charles Jencks Award 2019, Débora Mesa et Antón García-Abril d’Ensamble Studio ont été précédés en 2018 par l’architecte Alejandro Aravena.
À l’annonce de leur victoire et à propos de leur travail, les deux architectes ont affirmé qu’ils avaient réussi à trouver leur domaine de recherche et d’invention dans l’architecture « où chaque ouvrage construit n’est que le début du projet suivant », dans un processus en constante évolution et toujours rempli d’incertitudes créatives. Concernant le prix, ils ont ajouté que pour eux « gagner est aussi surprenant qu’encourageant », en plus d’être une stimulation pour toujours faire mieux.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RIBA photo by Iwan Baan (2), James Florio (3), Artemio Fochs Navarro (7) Roland Halbe (1)

www.ensamble.info


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature