08-12-2021

Le cabinet Carlana Mezzalira Pentimalli signe l’école de musique de Bressanone

Carlana Mezzalira Pentimalli,

Marco Cappelletti,

Bressanone, Italia,

Ecole, Écoles et universités,

Une structure monumentale cachant une cour intimiste, des salles cherchant à établir un dialogue avec la ville : c’est ainsi que se présente l’école de musique de Bressanone signée Carlana Mezzalira Pentimalli, un projet oscillant entre les contraires qui résorbe une friche urbaine en la transformant en point de repère.



Le cabinet Carlana Mezzalira Pentimalli signe l’école de musique de Bressanone

Dans leur projet lauréat du concours organisé par la municipalité de Bressanone en 2014, Michel Carlana, Luca Mezzalira et Curzio Pentimalli ont imaginé pour la ville non seulement une école de musique mais aussi et surtout un nouveau lieu urbain dialoguant avec les proéminences visuelles et les couches architecturales formées par les bâtiments environnants.
Dans le Haut-Adige, les concours sont de véritables moteurs en matière de recherche sur la qualité architecturale et urbaine. Intimement convaincu de la pertinence de cet outil, le cabinet Carlana Mezzalira Pentimalli le prouve constamment en participant et en remportant des concours qui, au fil du temps, sont en passe de transformer l’urbanisme local. Les architectes s’étaient déjà penchés sur la ville de Bressanone dans le cadre de leur projet ayant remporté le concours relatif à la bibliothèque municipale en 2014 et étaient prêts à s’atteler à la réalisation de l’école de musique, un établissement fondé en 1961, véritable référence pour toute la région.
Établir un lien entre l’ancien et le moderneest ainsi devenu le point de départ de leur nouveau projet dans une ville et dans un territoire ne craignant pas les comparaisons dans ce domaine et où le langage contemporain est considéré comme un outil de mise en valeur du passé.
Le site concerné - une friche urbaine dans le quartier de Priel - se trouve à la lisière de la ville à un emplacement stratégique au cœur d’un plan de requalification de la municipalité. Comprenant plusieurs équipements collectifs (une piscine et un grand mur d’escalade), la zone est délimitée à l’est par le fleuve tandis qu’à l’ouest elle croise l’ancienne route du Brenner reliant l’Autriche et l’Italie et qui reste aujourd’hui encore l’un des points d’accès à Bressanone. Le centre-ville commence quant à lui au sud. Le concours prévoyait déjà de ne pas limiter le projet à la conception d’un simple bâtiment mais d’œuvrer à l’échelle urbaine afin d’affirmer le rôle public de l’école de musique. Le nouvel ouvrage se posait ainsi comme une pièce maîtresse de l’ensemble : loin d’être uniquement un « arrière-plan », il était en effet conçu comme une infrastructure de passage depuis l’extérieur vers l’intérieur de la ville.
Le projet s’articule autour du concept ambivalent de place publique et de cour en faisant office de trait d’union entre, d’une part, le futur parc urbain et ses parkings souterrains au nord, et d’autre part, la place Priel au sud. Les niveaux 0 et -1 ont d’ailleurs déjà été réalisés de façon à permettre la liaison à venir. Doté de grandes fenêtres, le volume de l’école de musique donne à l’ouest sur ce nouveau centre tandis qu’en tant que noyau unique, l’école et la cour forment une enceinte. Pour créer un nouveau lieu d’intérêt public, Carlana Mezzalira et Pentimalli se sont inspirés des édifices d’époque emblématiques de la ville : l’enceinte et la cour comme lieux de passage sont en effet des éléments indissociables de son passé et ont ainsi été choisis pour établir un lien avec le présent. Ancienne friche urbaine, le site est désormais une toile de fond de la place, un petit centre au cœur de la ville, un lieu de halte faisant à la fois office de point de repère culturel et d’interface entre les différents quartiers de Bressanone.
On y trouve une enveloppe sans joints en façade, un bloc unique en béton armé où la structure se transforme en architecture à part entière. Le cabinet a préféré l’absence de tout revêtement et le choix d’un béton agrémenté d’agrégats de porphyre rouge et de pigments tout en adoptant une finition bouchardée pour la surface de manière à ce que la couleur et la matière de l’édifice rappellent les rues de Bressanone, pavées de porphyre.

Le fait que le dernier étage de l’école de musique soit en retrait par rapport au bord de l’enceinte permet de réduire la perception de l’impact du volume depuis l’extérieur. La façade varie par ailleurs en fonction du point de vue : monumentale avec les fenêtres double hauteur en direction de la place et du futur parc, ponctuée de plus petites ouvertures vers l’ouest où l’on trouve des immeubles d’habitation plus récents et hétérogènes. À l’est, « l’enceinte » dévoile ce qui n’est pas simplement une limite mais également un système de liaisons verticales entre l’école et les espaces utiles à la collectivité (futurs magasins, espaces de stockage et aires de jeu en plein air pour les enfants).
« Le jardin de la musique » est l’une des particularités du projet. Cette salle à ciel ouvert finement décorée qui se trouve à l’intérieur de l’enceinte mais à l’extérieur du volume de l’école efface la frontière entre le dedans et le dehors et représente ainsi une tentative ambitieuse d’apprivoiser l’espace urbain. D’où son nom de « ‘Wunderkammer’ » (cabinet de curiosités) en référence à l’époque où les collections privées s’ouvraient au grand public et permettaient d’admirer des « merveilles » jusque-là réservées à de rares privilégiés. Comme le soulignent les architectes : « De la même façon, nous avons appréhendé l’ouvrage comme un espace collectif à la disposition de tous. »
La décoration des façades de cette place reprend certaines trames stylisées des anciennes tapisseries des immeubles de la ville dont la finition martelée à la main parvient à procurer un sentiment d’intimité même s’il s’agit d’un espace public ouvert. Au moyen de cet « intérieur » unique en son genre et de ses grandes fenêtres dévoilant la structure des pièces ainsi que les passages internes, les architectes ont encadré des éléments distinctifs comme la tour blanche de Bressanone ou les scènes du quotidien de l’école.
Le projet réaffirme le rôle public de la nouvelle école qui n’est pas un établissement pédagogique reclus sur lui-même ni même un décor pour la place mais un espace dialogique avec le reste de la ville. Les visites de nuit accentuent cet aspect en invitant à entrer et à faire partie intégrante de l’itinéraire culturel dont l’école de musique est le premier jalon.

Mara Corradi

Architects: Carlana Mezzalira Pentimalli (Michel Carlana, Luca Mezzalira, Curzio Pentimalli) http://carlanamezzalirapentimalli.com/
Team: Michel Carlana, Luca Mezzalira, Curzio Pentimalli, Giada Cattelan, Alessio Oliviero, Alessandro Zotta
Client: Comune di Bressanone (BZ)
Location: Piazza Priel 7A, 39042 Bressanone, Italy
Competition: December 2014, first prize
Design phase: 2015-2017
Construction phase: 2018-2021
Completion: March 2021
Gross area of the lot: 6.285 sqm
Gross buildings area: 5.312 sqm
General contractor: Unionbau
General project direction: Carlana Mezzalira Pentimalli, 3M Engineering
Graphics and signage: Studio Mut
Structure in exposed reinforced concrete with porphyry aggregates and pigments
Bush hammering of exposed concrete
Natural wood windows covered in anodized aluminum
Portals in marmorino
Polished screed floors with inert sowing
Natural oiled oak floors
Wood cladding for stairs and special rooms
Custom-made metal doors and gratings
Photos by © Marco Cappelletti


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature