26-07-2018

Espagne, Brésil et Chine, trois projets de réactivation urbaine différents les uns des autres

Piuarch (Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini e Monica Tricario), 100architects, Ricardo Carracedo Castro,

Amey Kandalgaonkar, Teresa Plata, Massimo Failutti,

Shanghai, Sao Paulo, Brésil, Palencia, Espagne,

Carres, parc urbain, Centres commerciaux, Expo, Installation,

Du marché de Palencia en Espagne avec Ricardo Carracedo Castro, à Sãn Paulo au Brésil avec le cabinet italien Piuarch jusqu'à Shanghai avec le cabinet 100architects, voici quelques-uns des projets de réactivation urbaine. Des idées et des solutions variées qui impliquent et attirent les habitants en améliorant leurs expériences dans les environnements urbains.



Espagne, Brésil et Chine, trois projets de réactivation urbaine différents les uns des autres

L'utilisation du vert et de matériaux naturels, ou, à l'inverse, de couleurs vives et de formes insolites pour un espace urbain, provoque un sentiment de surprise, de curiosité et une défamiliarisation qui nous poussent à mettre de côté nos dispositifs électroniques pour sourire ou interagir avec les autres passants. Trois interventions dans trois villes et contextes très différents les uns des autres, mais toutes ont un même objectif : améliorer les expériences urbaines des habitants et reconstruire une socialité et une possibilité d'interaction même entre inconnus.

“Mercado de Abastos” Palencia
Le projet de l'architecte Ricardo Carracedo Castro vise à requalifier la zone des marchés de gros de Palencia. Dans le respect de la structure d'origine, construite en 1889, il a en effet été nécessaire de redonner de la vitalité à une zone de la ville qui avait perdu son rôle au profit de zones commerciales plus impersonnelles. Le projet transforme le tissu urbain existant en définissant une série de zones qualifiées et destinées à des fonctions différentes. Les zones se trouvent sous une couverture commune et sont définies par quelques structures, comme deux petits kiosques vitrés, et par les éléments modulaires du jardin vertical qui reconstruisent la façade Sud-Est de l'édifice d'origine. Une solution qui permet de différencier immédiatement la nouvelle intervention de l'édifice historique et qui adapte l'ancienne façade aux normes contemporaines en matière d'isolation et de durabilité grâce à un élément flexible, modulaire et reproductible également dans d'autres contextes.

Espaço – Sãn Paulo Brésil
Espaço est une plateforme multifonctionnelle, versatile, et colorée constituée d'éléments modulaires et conçue par le cabinet italien Piuarch en collaboration avec l’architecte Duda Mitidiero et avec le paysagiste Cornelius Gavril. Le projet a été réalisé pour Expo Revestir, la plus grande exposition, de l'Amérique du sud, dédiée au secteur de l'architecture et du bâtiment. Le prototype réalisé pour le salon a ensuite été donné àl'école du circuit CEU dans les favelas de Paraisópolis pour aménager son espace extérieur.
La plateforme est constituée d' éléments de base en plastique recyclé, associés et répétés en fonction des besoins et de la personnalisation. Ils peuvent en effet devenir des bancs, des bacs à plantes, des tables ou des totems. Des modules analogues non extrudés et en caoutchouc sont en revanche utilisés comme revêtement de sol. Tout part d'une forme géométrique de base réalisée dans des couleurs vives, fuchsia et orange, pour se révéler un signal urbain bien visible. Un système composable au fil du temps et à l'infini, intégrable avec des tables et des bibliothèques, qui se prête aux utilisations les plus diverses décidées par la collectivité : un terrain ludique, un espace pour l'apprentissage, un petit théâtre ou, tout simplement, un espace pour s'arrêter ou attendre.

Triangle Tango, Shanghai
Le cabinet 100architects est spécialisé dans la conception d'installations urbaines qui impliquent et attirent un publique de tous âges. Il y a quelques mois à peine, nous avions présenté le projet Red Planet, réalisé lui-aussi à Shanghai, une planète rouge surréelle qui impliquait petits et grands dans des activités récréatives et sportives. Conçue cette-fois encore à Shanghai à l'occasion d'un évènement estival, à l'intérieur d'une rue privée dédiée au shopping, la nouvelle installation s'appelle Triangle Tango et, comme son nom l'indique, est basée sur la musique et les lumières. Afin de ne pas compromettre la visibilité des vitrines, les architectes ont opté pour une installation interactive qui se développe sur le sol et produit des sons et des lumières d'une simple pression des pieds. L'installation transforme une zone de circulation, qui était parcourue hâtivement, en un espace où il est agréable de s'attarder et d'interagir. Des couleurs vives et une animation qui s'active automatiquement lorsque le public n'interagit pas, provoque la surprise, invitant ainsi les passants à s'arrêter et à « jouer ».

(Agnese Bifulco)

Project: Remodeling “Mercado de Abastos” Palencia (Spain)
Location: Palencia (Spain)
Architect: Ricardo Carracedo Castro 
Technical Architect: Francisco Gibert Bonastre
Industrial Engineer: Francisco Saludador
Illumination: Jose Manuel Becerril, Ricardo Carracedo Castro
Gardening: Air Garden
Photographer: Teresa Plata
Surface: 791.55 mq
Promoter: City Hall of Palencia
Constructor: Centro Técnico de Construcciones S.A. (CETECO)

Project: Espaço
Location: Sao Paolo, Brasil
architects: Piuarch (Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini e Monica Tricario) + Duda Mitidiero + Cornelius Gavril (landscape design) 
Photographer: Massimo Failutti

Project: Triangle Tango
Location: Shanghai, China
Architects: 100architects 
Design team: Marcial Jesus, Javier Gonzalez, Eunice Tsa
Photographer: Amey Kandalgaonkar


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature