16-11-2022

Equipo de Arquitectura signe le centre pour l’enfance de Villeta (Paraguay)

Equipo de Arquitectura,

Federico Cairoli,

Paraguay,

Jardines de enfants,

Equipo de Arquitectura a conçu dans la banlieue de Villeta un centre pour l’enfance prenant la forme d’un édifice en terre crue d’aspect introspectif. La dureté des murs extérieurs donne naissance à un plan surprenant où les salles de classe se transforment en noyaux autonomes entourés de végétation.



Equipo de Arquitectura signe le centre pour l’enfance de Villeta (Paraguay)

Auteur de l’Intermediate House dont nous avons récemment parlé, le cabinet Equipo de Arquitectura basé à Asunciòn, capitale du Paraguay, a réalisé à la même période un ouvrage qu’il a mis plus longtemps à concevoir : le centre pour la petite enfance de Villeta.
Situé le long du fleuve Paraguay à la frontière du pays avec l’Argentine, cette ville ordonnée et plutôt riche grâce à l’industrie s’étant développée autour de ce grand cours d’eau a conservé un rapport équilibré entre anthropisation et nature au point, qu’aujourd’hui encore, la campagne atteint presque le centre-ville.
La végétation étant présente depuis toujours à l’intérieur du tissu urbain, Equipo de Arquitectura n’a eu aucun mal à proposer la conception d’un centre pour l’enfance transcendant l’habituel bâtiment clos par des murs au profit d’une ouverture des limites permettant d’inclure la nature au sein de l’ouvrage. La déclaration d’intentions de Viviana Pozzoli, d’Horacio Cherniavsky et de María Paz Sánchez d’Equipo de Arquitectura était claire : « Ce centre pour l’enfance est le fruit d’une série de propositions visant à impacter les générations futures. L’architecture, appréhendée comme matière, espace et lumière, s’intègre dans la nature. Seulement l’essentiel. » Si l’on considère l’Intermediate House comme une recherche sur l’habitat minimaliste et son évolution aujourd’hui, ce deuxième projet d’Equipo de Arquitectura peut probablement être vu comme ayant la même finalité à l’échelle des bâtiments collectifs pour les enfants. Le projet repose sur un basculement total entre espace humain et espace naturel, entre intérieur et extérieur. La conviction que les enfants doivent toujours être élevés dans un environnement protégé, fermé et circonscrit cède la place au principe supérieur d’interaction et d’incursion de la nature.
Le projet utilise le concept de mur d’enceinte pour définir l’espace relevant du centre. Presque carré, le plan est formé par des murs sculpturaux et complètement clos qui ne comportent que quelques ouvertures vers l’extérieur laissant deviner la vie à l’intérieur. Au lieu d’utiliser une succession de fenêtres pour éclairer ou pour offrir aux enfants des vues sur le dehors, Equipo de Architettura ose inviter l’extérieur à l’intérieur. Les murs monumentaux ne sont donc qu’une forme de délimitation de l’espace habité par les enfants et ne constituent aucunement une barrière. Au contraire, ils englobent à parts égales des jardins, des pièces, des espaces ouverts et des salles de classe couvertes ; autant d’éléments reliés par des parcours entièrement conçus en plein air.
La plus grande surprise pour les enfants est sans doute d’entrer par l’imposante porte et de se retrouver dans l’espace vert au sein duquel leurs salles de classe ont été construites.
Alors que les quatre salles de classe, les bureaux et les sanitaires sont encore délimités par des murs, les liaisons entre ces lieux ont été conçues comme des espaces « en plein air » de façon à inciter chacun, enfant ou adulte, à sortir et à entrer en contact avec l’extérieur et la nature lorsqu’une activité se termine et qu’une autre commence ou pour aller aux toilettes ou se rendre d’une classe à la cantine.

Le centre se distingue par un plan quasiment symétrique constitué de quatre grands espaces : deux salles de classe, chacune pouvant encore être divisée en deux, une cantine et une zone administrative incluant les sanitaires ainsi que les locaux de stockage correspondants. Une cour végétalisée pensée non pas seulement comme un aménagement paysager mais aussi à des fins ludiques constitue le point de convergence et le premier espace que l’on voit lorsque l’on entre par la porte principale. Lieu de rassemblement pour différentes tranches d’âge, cette surface aux textures diverses est un endroit « où l’on apprend en jouant et où l’on joue pour apprendre ». Chaque pièce communique visuellement avec cette cour tout en étant aussi dotée de son propre jardin, accessible à tout moment. Le rôle prédominant de la luxuriante végétation du Paraguay nous aide à comprendre qu’il est essentiel que la nature fasse partie intégrante de la vie des êtres humains, même dans les espaces du quotidien, rendant ainsi obsolète le concept de salle de classe comme espace clos.
La puissante enveloppe de l’épaisse maçonnerie est réalisée en terre crue. Laissée naturelle et sans aucune finition de surface, elle conserve toutes ses imperfections. Les architectes affirment à cet égard : « Ce matériau qui renferme des informations primitives et élémentaires en lien avec nos sens et notre mémoire nous permet d’expérimenter des textures, des couleurs, des odeurs ainsi qu’une gamme d’émotions qui enrichissent la perception et l’apprentissage de la petite enfance. »
Concernant la stratégie mise en œuvre en termes d’énergie passive, le projet utilise non seulement ce matériau réfractaire mais aussi des ouvertures positionnées entre les espaces pour favoriser une ventilation naturelle et une toiture végétalisée pour protéger les occupants de l’ensoleillement durant la saison chaude.

Mara Corradi

Architects: Equipo de Arquitectura (Viviana Pozzoli, Horacio Cherniavsky, María Paz Sánchez) www.equipodearquitectura.com
Client: Las Tacuaras S.A.
Year: 2021
Location: Villeta, Paraguay
Area: 450 sqm
Structural engineering: Federico Taboada
Landscape: Lucila Garay
Photographer: Federico Cairoli http://www.federicocairoli.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature