28-06-2019

Miralles Tagliabue EMBT The Kálida Sant Pau Centre Barcelone

Benedetta Tagliabue,

Lluc Miralles,

Barcelone, Espagne,

Hopitaux,

Maggie's Cancer Centre, Patricia Urquiola Studio,

Dans le complexe Art Nouveau de l'hôpital Sant Pau de Barcelone, l'architecte Benedetta Tagliabue du cabinet Miralles Tagliabue EMBT a conçu le premier centre du réseau Maggie hors des frontières du Royaume-Uni. Le projet d'interior design est signé Patricia Urquiola Studio.



Miralles Tagliabue EMBT The Kálida Sant Pau Centre Barcelone

Deux femmes, deux grands cabinets d'architecture et de design international, Benedetta Tagliabue pour le projet architectural et l'aménagement paysager, Patricia Urquiola pour l'interior design, ont collaboré pour réaliser un nouveau centre de soins pour le cancer, le premier du réseau Maggie hors des frontières du Royaume-Uni. La nouvelle structure se nomme Kálida Sant Pau Centre et a été réalisée à Barcelone dans le complexe Art Nouveau de l'hôpital Sant Pau, un bien classé Patrimoine de l'UNESCO, conçu à l'origine par l'architecte Domènech i Montaner, maître du modernisme catalan.

Le Kálida Sant Pau Centre est une structure de soutien réservée aux patients atteints de cancer et à leurs proches ; il fait partie du célèbre réseau des Maggie's Cancer Caring Centre. Des centres qui ont vu le jour grâce au travail d'une organisation caritative du Royaume-Uni imaginée par les architectes et époux Charles Jencks et Maggie Keswick Jencks, décédée justement des suites d'un cancer. Ce réseau a la particularité de reconnaître un rôle essentiel à l'architecture dans le processus de soins. La conception des centres, avec les jardins ou espaces extérieurs correspondants, est en effet confiée à des architectes internationaux de renom. On compte des Maggie’s Centres conçus par : Norman Foster, Zaha Hadid, OMA, ou encore l'architecte Steven Holl, auteur du Maggie’s Centre de Londres qui a ouvert ses portes en automne 2018. Comme tous les Maggie's Centres, l'édifice conçu par Benedetta Tagliabue est lui-aussi unique en son genre. Il s'agit d'une construction de 400 m2, un pavillon jardin intégré dans le complexe hospitalier de Sant Pau, entre l'ancien et le nouvel hôpital. Sa forme inhabituelle est le fruit des recherches menées par les architectes. Elle s'inspire en effet des céramiques florales des pavillons de l'hôpital Art nouveau conçu par Lluís Domènech i Montaner. De même, les carreaux en céramique verte qui recouvrent le toit et les façades en briques avec des inserts en céramique émaillée, sont tous des choix cohérents avec l'architecture d'origine et avec l'idée de poursuivre la leçon du maître du modernisme catalan : créer des espaces d'une beauté particulière, où les fleurs et l'harmonie des lieux aident à guérir l'âme.. Le bâtiment se développe sur deux étages et chaque chambre offre une vue sur le jardin et sur les bâtiments Art nouveau de l'hôpital. Le rez-de-chaussée est ouvert sur le jardin, il a été conçu comme un espace flexible avec une salle à manger double hauteur au centre. Tous les espaces continus peuvent être séparés grâce à des portes coulissantes afin de s'adapter aux besoins des hôtes. Au rez-de-chaussée se trouvent également l'entrée, la cuisine, une petite bibliothèque et une salle polyvalente. Dehors, le chemin pavé relie le centre au service d'oncologie. Le projet du jardin avec des murs, des pergolas et de la végétation assure de l'intimité aux hôtes, même s'ils se trouvent en plein air. À l'étage supérieur, les chambres sont réparties autour de l'espace central à double hauteur de la salle à manger et disposent de grandes fenêtres qui permettent de rétablir le dialogue visuel avec les bâtiments de l'hôpital de style Liberty.

(Agnese Bifulco)

Credits

Images courtesy of Miralles Tagliabue EMBT, photo © Lluc Miralles

KÁLIDA SANT PAU CENTRE
Parte of Maggie’s Centres International Network
2010 – 2019

Location: Recinto del Hospital de Sant Pau i de la Santa Creu en Barcelona.
Stakeholders: Fundació Kálida, Nous Cims, Fundació Privada de l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, Maggie’s Centres

Architects and Project Directors: Benedetta Tagliabue y Joan Callís – Miralles Tagliabue EMBT www.mirallestagliabue.com
Project Coordinator: Valentina Nicol Noris – Miralles Tagliabue EMBT
EMBT Design Team: Enrico Narcisi, Gabriele Rotelli, Marianna Mincarelli, , Paola Amato, Helena Carì, Astrid Steegmans, Lisa Zanin, Federico Volpi, Letizia Artioli, Giovanni Vergantini, Paula Gheorgue, Esther Saliente Soler, Vincenzo Cicero, Sofia Barberena, Philip Lemanski, Marco Nucifora, María Cano Gómez, Carlo Consalvo, Luis Angello Coarite Asencio, Teymour Benet, Cecilia Simonetta, Edurne Oyanguren, Yilin Mao, Marilena Petropoulou, Ludovica Rolando, Mikaela Patrick, Erez Levinberg, Pablo López Prol, Mabel Aguerre.
Gross Floor Area: 400 m2
Outdoor Area: 950 m2
Contract: Encargo directo

Interior design: Patricia Urquiola Studio
Landscape consultant: Miralles Tagliabue EMBT
Structure Engineer: Bernúz Fernández Arquitectes SLP
Engineering Facilities: Proisotec Enginyeria SLP
M&E Consultant: PYF SL
Measurements and Budget: Borrell Jover SLP
Contractor: Construcciones Pérez Villora S.A.
Construction cost: 1.850.000,00 Euros
Construction cost/m2: 2.769,00 Euros/m2

Chronology: (2006 – 2010) Concept design, (2016) Basic and Executive Project, (April 6, 2017) First Stone Ceremony, (May 9, 2019) Opening.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature