20-09-2021

Les finalistes du RIBA Stephen Lawrence Prize 2021

Cardiff, Londres,

Prix,

Le Royal Institute of British Architects (RIBA) a dévoilé la liste des six projets finalistes participant au Stephen Lawrence Prize 2021. Le prix est dédié à la mémoire d'un jeune étudiant en architecture tragiquement décédé en 1993 et s'adresse à des projets d'un budget inférieur à un million de livres. Le lauréat recevra une bourse d'étude offerte par la Marco Goldschmied Foundation.



Les finalistes du RIBA Stephen Lawrence Prize 2021

Des projets de nouvelles réalisations ou rénovations, exemples de la capacité et de l'inventivité des architectes, tels qu'une chapelle abandonnée ou un vieux château d'eau qui deviennent des maisons contemporaines, une église flottante réalisée sur une embarcation en style Art Déco et une véranda construite à l'aide de techniques japonaises traditionnelles de menuiserie, il ne s'agit-là que de quelques-uns des finalistes du Stephen Lawrence Prize 2021.
Le Royal Institute of British Architects (RIBA) a en effet dévoilé, le 14 septembre, la liste des six projets concourant au prix destiné à la recherche des nouveaux talents de l'architecture. Le Stephen Lawrence Prize est dédié à la mémoire d'un jeune étudiant en architecture, tué lors d'une attaque raciste dans le Sud-Est de Londres en 1993. Institué en 1998, le prix décerné chaque année en est à sa 22ème édition, sauf en 2020, lorsque le RIBA a préféré suspendre toutes les initiatives en cours en raison de la pandémie de Covid-19. Seuls des projets d'un budget inférieur à un million de livres participent au Stephen Lawrence Prize, le but étant de mettre en évidence et de donner de la visibilité aux projets réalisés par de jeunes cabinets d'architectes en vue de rechercher de nouveaux talents de la discipline. Le lauréat reçoit une bourse d'étude de 5 000 livres, offerte par la Marco Goldschmied Foundation.

Les six finalistes sont les suivants :
Chapel du cabinet Craftworks, une maison contemporaine obtenue par la transformation d'une ancienne chapelle londonienne abandonnée. Les architectes ont réutilisé la structure d'origine en briques, en maintenant en l'état les ouvertures des fenêtres ; les intérieurs, eux, ont été entièrement transformés, en insérant également une soupente afin de créer deux niveaux de logement.

Floating Church, imaginée par Denizen Works, a été réalisée pour la diocèse de Londres sur une ancienne péniche en style Art Déco. Le nom rappelle une église, mais il s'agit d'un espace pouvant remplir différentes fonctions au service de la communauté, de l'église au cinéma. Le toit de la Floating Church possède une particularité : sa structure en accordéon permet de la fermer pour pouvoir passer facilement sous les ponts.

Le centre Maggie de Cardiff imaginé par Dow Jones Architects, reprend les formes des constructions typiques du paysage montagneux de la région. C'est un bâtiment passif offrant confort et bien-être à ses usagers.

La Water Tower, conçue par Tonkin Liu, était un château d'eau historique. La structure se trouvait dans un état d'abandon dans les champs de Norfolk et a été restaurée et transformée en une maison familiale durable pour le photographe Dennis Pedersen. Elle est ainsi devenue un exemple de la manière dont on peut, par le biais de l'architecture, donner une nouvelle vie durable à une structure existante et dépourvue de valeur.

Le Walmer Castle and Gardens Learning Centre : le cabinet Adam Richards Architects a transformé certains bâtiments protégés par l'English Heritage, l'organisme public gérant et protégeant le patrimoine immobilier national du Royaume-Uni, en un centre de formation avec cafétéria.

Le Wooden Roof dessiné par Tsuruta Architects, est une véranda-serre qui agrandit une maison historique londonienne dans le respect des contraintes de construction présentes. Pour le projet, les architectes ont recouru à des techniques de production numérique et à des techniques de menuiserie traditionnelle japonaise.

Nous connaîtrons le nom du lauréat du Stephen Lawrence Prize le 14 octobre, lors de la cérémonie de remise du RIBA Stirling Prize qui se déroulera à la cathédrale de Coventry.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RIBA

CAPTIONS
(01, 03-05) Floating Church by Denizen Works, photo by Gilbert McCarragher
(02, 06-08) Maggie's Cardiff by Dow Jones Architect photo by Anothony Coleman
(09-12) The Water Tower by Tonkin Liu, photo by Dennis Pedersen
(13-16) Walmer Castle and Gardens Learning Centre by Adam Richards Architects, photo by Brotherton Lock
(17-20) Wooden Roof by Tsuruta Architects, photo by Ståle Eriksen


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature