04-11-2016

Dominique Coulon et la crèche de Buhl en Alsace

Dominique Coulon associés,

Eugeni Pons,

France,

Jardines de enfants,

Célèbre pour sa riche expérience dans la conception de bâtiments scolaires, Dominique Coulon réalise une crèche à Buhl en Alsace. On y retrouve des éléments communs à ses précédentes réalisations comme l'utilisation de la couleur, la référence à l’histoire locale et l’importance de la perspective.



Dominique Coulon et la crèche de Buhl en Alsace

Vu le nombre d’écoles qu’il a conçues et construites, on peut considérer Dominique Coulon comme un expert en bâtiments scolaires. La crèche de Buhl se penche maintenant sur la petite enfance en vue de créer un système d’espaces créatifs et stimulants pour les tout-petits.
Buhl est un village des vallées alsaciennes où la communauté se reconnaît dans un monument désormais plus symbolique que touristique : le château, aujourd’hui en ruines, de Hugstein datant du XIVe siècle. C’est justement en dessous de ce dernier, à l’entrée de la commune, que se dresse aujourd'hui la nouvelle crèche dont les formes rappellent le château, traduisant et valorisant ainsi ce lien entre les habitants et l’histoire du lieu. Les tours de l’ouvrage, qui dominent l’unique étage abritant les espaces pédagogiques, s’inspirent par exemple des vestiges des tours du château. Ces volumes, en plus d’établir un lien iconographique avec le passé, servent aussi à l’équilibre lumino-technique des espaces destinés aux enfants dans la mesure où, étant partiellement vitrés, ils permettent d’obtenir à la fois une lumière indirecte et des perspectives inédites sur le ciel et les sommets des Vosges. Le hall du bâtiment illustre parfaitement cet aspect. Construit en plan carré comme un décalage de l’agencement du bâtiment, il en constitue le cœur : les espaces de formation se partagent en effet autour de lui en générant, chaque fois que c’est possible, des façades directes via des baies vitrées. Le hall n’est qu’en partie sur deux hauteurs dans la mesure où la partie la plus basse du plafond restant est revêtue d’une pellicule réfléchissante produisant d’agréables jeux visuels.


Tous les aspects de la crèche ont été pensés pour stimuler la créativité des enfants, depuis l’utilisation de la couleur qui ne cause pas - comme cela arrive souvent - une banale indigestion chromatique mais est fruit d’un choix de nuances dégradées allant du rose au rouge en passant par le fuchsia dans le but d’apprendre aux enfants à remarquer la différence entre des couleurs similaires. Même chose pour les baies vitrées qui mettent en communication les espaces et, ainsi, les activités en cours tout en servant d’outil de surveillance pour la sécurité des enfants.
Le hall non seulement isole et connecte mais aussi fragmente et rassemble les fonctions de l’établissement. Grâce à sa centralité et aux confortables jeux et meubles moelleux qui le jalonnent, il constitue une petite « place » où se retrouver, manger ensemble, élaborer des projets.




Comme s’il s’agissait d’un lexique étudié et appliqué par l’architecte (cf. par exemple l’école Joséphine Baker à La Courneuve dans la banlieue de Paris), la crèche de Buhl reprend de nombreux éléments conceptuels déjà présents dans les précédentes interventions de Dominique Coulon. Nous pouvons citer par exemple une utilisation de la couleur servant à définir les espaces et donnant lieu à des finitions intérieures très minimalistes mais aussi l’éclairage, les portes coulissantes ou les motifs décoratifs. Sans oublier non plus la référence à l’histoire du lieu, même seulement sous forme d’orientation figurative, ou le rideau extérieur perméable dessinant pour les enfants des perspectives inédites sur le paysage connu. Quant aux ouvertures à hauteur d’enfants dans la cour extérieure, elles définissent clairement l’identité des destinataires de l’ouvrage en privilégiant leur point de vue.

Mara Corradi

Architect: Dominique Coulon & associés
Architectes: Dominique Coulon, David Romero-Uzeda, Olivier Nicollas
Architectes assistants: Javier Gigosos Ruipérez, Diego Bastos-Romero, Gautier Duthoit
Client: CC Région de Guebwiller
Construction site supervision: David Romero-Uzeda
Structural Engineer: Batiserf
Electrical Engineer: BET G.Jost
Mechanical Plumbing Engineer: Solares Bauen
Cost Estimator: E3 économie
Acoustics: Euro sound project
Kitchen expert: Ecotral
Landscaping: Philippe Obliger
Address: 14 rue de la Fabrique, 68530, Buhl, France / Google maps location : 47.920970, 7.196955
Program: Nursery, Day nursery and Nursery assistants relay for 40 children
Surface: 763 sqm
Budget: 1 700 000 €
Competition: march 2013
Construction documents: from may 2013 to november 2013
Construction works: from february 2014 to june 2015
Completion: june 2015
Construction companies:
Earthworks, sewerage networks and road works (S.T.P. MADER), concrete stucture (MADER), water proofing roofing (SMAC), exterior joinery (MENUISERIE VOLLMER ET FILS), metalworks(MULLER-ROST), exterior isolation (SOMREN), scaffolding (LOC’ECHAF), interior wood work and furniture (HUNSINGER), plastering (SOMEGYPS), concrete screed (MADER), tiled floors (MULTISOLS), glued floors (HERTZOG), painting (SOMREN), green areas (PARCS ET JARDINS B.WITTERSHEIM), electricity (VINCENTZ), heating and ventilation (MAISON XAVIER FRUH), plombing and drainage (LABEAUNE), kitchen (M.E.A.)
Photography: © Eugeni Pons, David Romero-Uzeda
http://coulon-architecte.fr


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature