20-02-2020

Didea Design d’intérieur de bureaux à Milan et Palerme

Studio DiDea,

Luca Rotondo, Serena Eller,

Palerme, Milan,

Bureaux,

Le cabinet Didea a récemment achevé deux projets de design d’intérieur à Milan et Palerme. Il s’agit de la réhabilitation de deux appartements pour accueillir des bureaux. Le premier est un appartement d’un bâtiment moderne situé près de Piazza del Duomo à Milan, transformé en bureaux pour un cabinet de conseil financier. Le deuxième est un appartement résidentiel typique d’un bâtiment des années 70 à Palerme que les architectes ont transformé pour accueillir le siège de leur cabinet.



Didea Design d’intérieur de bureaux à Milan et Palerme

Le cabinet Didea a signé deux projets de design d’intérieur en réinterprétant deux appartements avec quelques éléments étudiés, l’un à Palerme et l’autre à Milan, afin d’offrir aux maîtres d’ouvrage de nouveaux espaces de travail qui répondent à des besoins modernes.

À Palerme, le projet d’intérieur concerne justement le siège du cabinet d’architecture Didea. Les architectes ont réhabilité un appartement résidentiel situé au dernier étage d’un immeuble des années 70. Là encore, l’intervention de design d’intérieur a permis de transformer les espaces en créant un espace de travail qui répond aux besoins et au style contemporains.
La distribution planimétrique d’origine de l’appartement était de type traditionnel avec un long couloir pour accéder à toutes les autres pièces de la maison, également séparées en espace jour et en espace nuit. Les architectes ont conservé la distribution hiérarchique des espaces. L’entrée, qui sert de zone tampon, offre une vue directe sur le cœur du bureau, la salle de réunion. Une longue structure en bois, conçue spécialement pour transformer le couloir en archives du cabinet, accueille les usagers depuis l’entrée et les accompagne dans le chemin qui mène aux espaces de travail, en se transformant en bibliothèque. Le chemin s’achève avec les espaces de travail constitués de trente postes situés dans des pièces différentes, mais réunis virtuellement par la grande fenêtre bandeau et le plan de travail en porte-à-faux, qui font qu’ils sont reconnaissables en tant qu’éléments d’un seul et même espace. Les meubles et les solutions répondent à la demande des architectes, à savoir celle d’avoir un espace représentatif de l’identité du cabinet qui soit aussi chaleureux et accueillant que l’intérieur d’une maison. Un style minimaliste, où chaque élément et matériau, avec sa texture et sa couleur, est soigneusement calibré pour définir l’espace dans son ensemble.

À Milan, le projet de réhabilitation et de design d’intérieur réalisé par le cabinet Didea concerne l’appartement du dixième étage d’un bâtiment moderne, situé aux alentours de Piazza del Duomo. Pour le maître d’ouvrage, un cabinet de conseil financier, les architectes ont conçu de nouveaux bureaux qui, en plus de répondre à des besoins fonctionnels, contribuent à donner une identité architecturale à l’entreprise elle-même. Les architectes ont dû faire face à un espace fractionné et déjà organisé en petits bureaux, selon une conception de l’espace de travail traditionnelle et désuète. En répondant aux besoins du jeune groupe de travail du cabinet de conseil et à une vision moderne de l’espace de travail, les architectes du cabinet Didea ont réinterprété et redessiné l’espace à disposition. Le résultat est un espace géré par des solutions technologiques et domotiques de pointe, continu au niveau planimétrique, dans lequel les architectes ont ajouté un volume en bois qui sert d'élément de séparation. Ce volume renferme la structure des piliers de soutènement central ainsi que deux cabines insonorisées. Ce volume en bois intérieur divise l’espace, avec d’une part l’open space qui compte près de trente postes de travail, et de l’autre cinq pièces, à savoir deux salles de direction, une pour la formation, une pour le recrutement et une pour les réunions. Les architectes ont travaillé avec quelques meubles essentiels, les séparations sont confiées à des murs vitrés transparents, la palette de couleurs des surfaces et des meubles se limite au blanc, au noir et à une couleur tabac chaude.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of studio didea architetti associati – photos by: © Serena Eller (01-15), © Focale (16-30).

Project: Studio Didea - Sede Palermo
Architects: studio didea architetti associati
Location: Palermo, Italy
Date: 2019
Area: 200 mq
Photos: Serena Eller

Project: Office A341
Architects: studio didea architetti associati
Location: Milano, Italy
Date: 2019
Area: 550 mq
Photos: ©Focale https://www.instagram.com/focale_photo/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature