19-02-2020

Beretta Associati et Lombardini22 Immeuble de bureaux une histoire de régénération urbaine

Lombardini 22, Studio Beretta Associati,

Luca Rotondo,

Milan,

Bureaux,

Interior Design,

Le cabinet Beretta Associati a signé le projet de réhabilitation d’un immeuble de bureaux de Milan, un bâtiment datant du début des années 1900 situé entre Piazzale Lodi et Via Sannio, l’un des points névralgiques de la ville. Le bâtiment, qui était autrefois le siège d’une célèbre entreprise mécanique italienne, a déjà fait l’objet de différentes interventions d’agrandissement et de transformation. Beretta Associati a réalisé ce projet en collaboration avec le groupe Lombardini22, qui a apporté son expertise pour le design d’intérieur et la conception des installations.



Beretta Associati et Lombardini22 Immeuble de bureaux une histoire de régénération urbaine

Depuis les années 90, la ville de Milan a fait l’objet de grandes transformations urbaines qui ont porté sur des friches industrielles, comme le quartier de la Bicocca, mais aussi totalement renouvelé l’image de la ville, notamment grâce à des interventions telles que la revalorisation de Porta Nuova, CityLife et Expo, sans oublier les interventions à plus petite échelle qui ont concerné des points névralgiques du tissu urbain. Le projet récemment achevé par le cabinet Beretta Associati, la réhabilitation d’un bâtiment situé entre Piazzale Lodi et Via Sannio, en est un parfait exemple. L’endroit qui a fait l’objet de l’intervention récente est un point stratégique de la ville pour les grandes transformations urbaines en cours ou déjà réalisées. Réhabilité par le cabinet Beretta Associati, ce bâtiment représente un pan de l’histoire industrielle de Milan. En effet, il s’agit d’un immeuble datant du début des années 1900 construit à l’origine pour abriter le siège de la T.I.B.B. (Tecnomasio Italiano Brown Boveri), une entreprise italienne spécialisée dans la conception de trains et de matériel roulant ferroviaire. Au fil du temps, le bâtiment a fait l’objet de nombreuses interventions de restructuration, d’agrandissement et de restauration. En 2009, un premier projet toujours réalisé par le cabinet Beretta Associati en avait fait le siège milanais d’une compagnie d’assurance. La dernière intervention, débutée en 2018 et récemment achevée, a été réalisée avec l’expertise de DEGW, marque du groupe Lombardini22, pour le design d‘intérieur et le projet des installations. Avec ce nouveau projet, les architectes ne sont pas seulement limités à l’architecture, mais ils ont également tenu compte de la relation existante entre le bâtiment et l’espace public qui l’entoure, en créant de nouvelles formes de dialogue avec l’environnement urbain.

Avec ce nouveau projet, le cabinet Beretta Associati a modifié le bâtiment afin qu’il réponde aux attentes des maîtres d’ouvrage, en valorisant le complexe dans son ensemble. Un projet qui a notamment donné plus de flexibilité et d’autonomie aux différents espaces de bureaux, en améliorant l’articulation du bâtiment dans son ensemble. En effet, l’immeuble est constitué de trois corps de bâtiment reliés entre eux. Les architectes ont conçu un nouveau hall d’entrée qui donne sur Via Sannio, mis en évidence à l’extérieur par la marquise en verre qui longe la façade, et à l’intérieur, ils ont réalisé un espace à double hauteur au même niveau. L’entrée principale, déjà existante, qui donne sur Piazzale Lodi a été valorisée par des choix de matières et de couleurs qui renforcent la valeur historique de ses éléments principaux, tels que les deux colonnes centrales.
La distribution intérieure des espaces, ainsi que les liaisons verticales et les accès multiples, ont été organisés et optimisés sur la base d’éventuels fractionnements. La nouvelle réhabilitation du bâtiment a également porté sur des interventions sur les installations afin d’améliorer les performances thermiques et énergétiques de l’immeuble. Les architectes ont valorisé les espaces communs, notamment les espaces détente et le toit avec le passage communiquant couvert, mais aussi redynamisé des espaces tels que le hall, désormais transformé en salle de réunion lumineuse entièrement vitrée. La revalorisation du bâtiment est complétée par le projet du nouvel éclairage des façades, un élément qui renouvèle l’image de l’immeuble dans son environnement urbain.

(Agnese Bifulco)

Client: Kryalos Sgr SpA - Fondo Immobiliare “All Star”
Architectural design: studio Beretta Associati Srl
Interior design and plant engineering: Gruppo Lombardini 22 SpA (DEGW, L22 Engineering&Sustainability)
Dates: October 2018 (start of work) – December 2019 (completion)
Commercial surface area: more than 17 thousand sqm
Photos: Luca Rotondo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature