26-02-2019

Cabinet DiDeA nouveau visage pour un intérieur résidentiel à Palerme

Studio DiDea,

Serena Eller,

Palerme,

Appartement,

Interior Design,

Le cabinet DiDeA a rénové un appartement des années 70 à Palerme. Un projet radical qui a permis de donner un nouveau visage à cette résidence, en améliorant la distribution des espaces et des fonctions et en offrant des pièces plus lumineuses.



Cabinet DiDeA nouveau visage pour un intérieur résidentiel à Palerme

C’est à Palerme, dans un bâtiment résidentiel, un immeuble des années 70 qui donne sur le parc de la Favorita, que le cabinet DiDeA a signé le projet d’intérieur de l’un des appartements situé dans les derniers étages. Le projet radical des architectes a permis de donner un nouveau visage à cette résidence, en améliorant la distribution des espaces et des fonctions et en offrant des pièces plus lumineuses.

L’appartement qui fait l’objet du projet ne présentait pas de qualités particulières. L’organisation planimétrique et la distribution des espaces était typique des années 70, avec un couloir central de distribution et la succession des différentes pièces sur les côtés. Les architectes ont donné une forme architecturale aux besoins exprimés par le maître d’ouvrage et ils sont intervenus de façon radicale sur l’ancien agencement. L’ensemble des cloisons intérieures a été démoli, bouleversant la distribution planimétrique des fonctions. Les architectes du cabinet DiDeA ont aménagé l’espace jour dans la surface de l’appartement située à l’avant de l’immeuble. À l’arrière on retrouve l’espace nuit ainsi que les services concentrés en blocs mis en évidence par un revêtement différent de celui des surfaces en bois.
L’organisation planimétrique des fonctions a été conçue en prêtant attention à l’orientation de la résidence. Avec le nouvel aménagement des espaces, les architectes n’ont pas interrompu les axes lumineux qui, des fenêtres situées sur les façades est et ouest du bâtiment, traversent transversalement l’appartement, garantissant un espace jour lumineux. Dans ce grand espace jour ouvert, la cuisine, le séjour et la salle à manger communiquent. Si nécessaire, en fonction des besoins des occupants, la cuisine peut être séparée des autres pièces, et ce grâce à une porte coulissante en verre fumé.

Le projet a été réalisé avec soin et un grand souci du détail, ne laissant rien au hasard. En effet, les meubles ont presque tous été conçus et faits sur mesure par les architectes du cabinet DiDeA, puis réalisés par des artisans locaux. Dans le grand espace obtenu, résultat de la suppression totale des séparations de l’agencement planimétrique d’origine, les architectes ont séparé l’espace jour de l’espace nuit grâce à une porte pliante en verre fumé. Ils ont également réalisé deux boiseries pouvant contenir les fonctionnalités d’une résidence moderne. La première boiserie, qui débute au niveau des piliers de la cuisine, traverse tout le coin salle à manger pour aller jusqu’au bureau, renferme le débarras et la salle de bain des invités. Quant à la deuxième boiserie, qui traverse le couloir, elle contient les rangements du bureau, le dressing et la salle de bain de la chambre principale.

Le souci du détail correspond à une palette de couleurs régulière, le tout décliné dans des tons de beige et de marron. Ainsi, le revêtement en chêne des boiseries et du parquet du séjour et des chambres est couleur tabac. Une palette de couleurs qui, par contraste, fait ressortir certains détails comme les éléments blancs qui composent la cuisine, les meubles de la salle de bain des invités, ou encore le mur noir du bureau. Dans l’organisation des pièces et dans la définition des meubles, le choix de lignes simples et minimales prévaut toujours, car contrairement à l’image standard des appartements des années 70, elles rendent à l’espace conçu son identité.

(Agnese Bifulco)

Project: Casa A326
Location: Palermo, Italia

Architects: Studio DiDea
Date: 2018
Surface: 140 Mq

Images courtesy of Studio DiDea
photo by Serena Eller

www.studiodidea.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature