18-12-2018

DEGW de Lombardini22 signe l’Innovation Factory Electrolux

Lombardini22, DEGW Gruppo Lombardini22,

Marco Cappelletti, Delfino Sisto Legnani,

Pordenone, Italia,

Headquarters, Co-Working,

DEGW, marque du groupe Lombardini22 spécialisé dans la conception intégrée des environnements de travail, a signé le projet d’un nouvel espace de coworking au sein du site de production d’Electrolux qui valorise l’esthétique industrielle du site.



DEGW de Lombardini22 signe l’Innovation Factory Electrolux

Contamination, c’est le mot-clé qui permet d’interpréter le projet de l’Innovation Factory Electrolux réalisé au sein du site de production d’Electrolux à Porcia, dans la province de Pordenone en Italie, et signé par DEGW, marque du groupe Lombardini22 spécialisé dans la conception intégrée des environnements de travail. Les architectes de DEGW ont transformé un vieux bâtiment désaffecté en espace énergique et dynamique, un projet qui valorise l’esthétique industrielle du site historique du groupe Zanussi, fondé par Lino Zanussi en 1954 et racheté par la multinationale suédoise Electrolux dans les années 80, en le dotant d’un nouvel espace de coworking.

L'Innovation Factory est un espace de 1 000 m² qui a été réalisé en rénovant le premier bâtiment du site de production historique de l’ancien groupe Zanussi, aujourd’hui Electrolux, à Porcia, dans la province de Pordenone en Italie. Les architectes ont préservé l’esthétique industrielle du site en conservant le volume du bâtiment d’origine et certains détails précieux comme le sol et les voûtes originales, mais ils ont créé un nouvel espace « contaminé » par la flexibilité et les exigences de fonctionnement et de confort d’un environnement de travail moderne.
Peu nombreux et essentiels, les matériaux choisis pour le projet rappellent le passé industriel du site : béton brut, verre, bois brut, tôle métallique à l’exception de la verdure, aussi bien synthétique que naturelle.
Ces matériaux primaires définissent les surfaces et les décors qui, au sein de cette grande pièce de 1 000 m², viennent créer les différents espaces thématiques et fonctionnels de l’Innovation Factory. Un espace novateur et moderne où l’atmosphère industrielle du lieu rappelle les installations apparentes, les surfaces et les matériaux non traités, et le mobilier au design essentiel. Le tout contribue à créer un intérieur que les architectes ont défini de « rugueux », mais qui sous cet aspect-là s’avère sophistiqué et soigné dans les moindres détails, avec des activités qui s’intègrent fonctionnellement et visuellement. En effet, ce lieu se caractérise par une succession d’espaces distincts par leur configuration qui sont délimités par des éléments mobiles et différents types de meubles, mais qui restent connectés et marqués par une grande flexibilité. De petits déplacements suffisent à modifier la configuration et à adapter les espaces aux exigences nouvelles et futures. En effet, les architectes ont également prévu un potentiel agrandissement des espaces en laissant des ouvertures entre les espaces adjacents.

La succession des différents espaces de l’Innovation Factory depuis l’entrée est organisée de la manière suivante : l’espace Self Café qui jouxte la Kitchen Area se trouve du côté vitré, donnant ainsi sur l’extérieur du bâtiment. Au centre de la pièce on retrouve la Relax Area, avec une structure de tonnelle en bois qui crée un espace plus regroupé et familial, et la Creative Area, un espace vert intérieur avec des éléments synthétiques et naturels, délimité par des assises décontractées et donc mobiles. Dans l’axe de cet espace se trouve le grand escalier en bois qui mène à la terrasse en mezzanine qui permet d’accéder aux petits box fermés pour favoriser une concentration et une intimité plus grandes tout en ayant une vue d’ensemble de toute la pièce. Pour finir, l’Innovation Factory compte également une Working Area avec un aménagement en open space, une Startup Area avec des postes plus privés, un Lab de 250 m² pour le prototypage et l’impression 3D, une pièce pour les conférences et une Flexy Area décontractée.

(Agnese Bifulco)

Client : Electrolux
Lieu : Porcia (Pordenone), Italie
Surface : 1 000 m²
Type : Coworking
Chronologie du projet : 2018
Services : Space planning, interior design

Cabinet : DEGW by Lombardini22
Équipe du projet : Alessandro Adamo (Client Leader), Giuseppe Pepe (Design Leader), Benedetta Sartori (Architect).
Photos : Delfino Sisto Legnani, Marco Cappelletti


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature