10-11-2021

DAP studio le logement social qui régénère l'ancienne banlieue de la ville

DAP studio,

atelier XYZ,

La Spezia, Italia,

Housing,

Le complexe résidentiel Bragarina, conçu par DAP studio à La Spezia, est un lieu perméable qui engendre de multiples relations avec le contexte urbain dans lequel il est niché et qui devient une matrice importante pour la rénovation de tout un quartier dans l'ancienne périphérie urbaine.



DAP studio le logement social qui régénère l'ancienne banlieue de la ville

« La maison est un bénéfice que la société procure à elle-même », l'affirmation de Gio Ponti a représenté un important input pour le projet du complexe résidentiel, signé par DAP studio dans l'ancienne banlieue de La Spezia. Fondé par les architectes Elena Sacco et Paolo Danelli en 1992 à Milan, DAP studio a conçu, en collaboration avec Progetec srl, le logement social Bragarina composé de 63 appartements sur 7 000 m2 et comprenant 4 000 m2 d'espaces extérieurs.
Le quartier Bragarina est situé dans l'ancienne périphérie urbaine, près du port commercial et de la voie ferrée. Un quartier caractérisé par un ensemble d'interventions immobilières très hétérogènes, dont le nouveau complexe résidentiel devient une partie intégrante et régénératrice.

En faisant sienne l'affirmation du grand maître de l'architecture italienne, DAP studio a transformé en un véritable atout du projet sa haute perméabilité et interaction avec le contexte urbain, avec la vie et les activités du quartier. Un résultat rendu possible grâce à la suppression des clôtures et à une conception méticuleuse des zones extérieures articulées en jardins, en chemins piétonniers et en espaces verts équipés.
Le nouveau complexe immobilier se compose de plusieurs bâtiments. Le premier, de dimensions réduites, suit l'allure de la route. Le deuxième est constitué de trois volumes indépendants reliés par des ponts et des passerelles, disposés de manière à former une installation à cour ouverte. Le dessin des chemins piétonniers et des espaces verts raccorde entre elles les différentes parties du complexe qui se présente vers la ville avec un front ouvert et coloré. Les architectes ont misé sur la couleur pour caractériser les façades ; au gris clair du front de rue s'oppose le gris foncé, le jaune acide et le rouge choisis pour les loggias.
La couleur représente également l'une des stratégies adoptées par les architectes afin de créer des connexions entre l'intérieur et l'extérieur. En effet, plusieurs éléments et solutions architecturales contribuent à créer un sentiment de continuité entre les espaces privés et les espaces publics. Pour toutes les activités, tant commerciales que de service, les architectes ont choisi la transparence de vitrines sur toute la hauteur et des arcades qui amplifient la connexion et le partage avec le quartier en créant un sentiment de continuité et de socialité diffuse.
Par exemple, dans les porches conçus comme des espaces où s'attarder et se rencontrer, il y a des surfaces miroitées au plafond qui reflètent l'extérieur et contribuent à connecter l'espace privé avec l'espace public. Le passage de la sphère privée à la sphère publique, et inversement, est progressif ; les couleurs des façades extérieures, par exemple, rappellent les couleurs choisies pour caractériser les chemins et espaces intérieurs.
À l'idée de partage qui guide le projet entier contribuent différents types d'espaces : il y a des endroits où les résidents peuvent se retrouver et même des terrasses communes sur le toit, conçues comme une extension des espaces d'habitation. De plus, des volumes circulaires en tôle étirée, utilisés comme locaux à vélos, sont placés le long des portiques, au service du quartier. Portiques, loggias, terrasses communes et la cour publique elle-même... tous font partie d'un système d'espaces ouverts avec différents degrés de partage, ce qui rend le complexe immobilier perméable au tissu urbain et enrichit non seulement la vie des résidents, mais la socialité de l'ensemble du quartier.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of DAP studio, photo by Atelier XYZ 

Location: La Spezia
Clients: DEA Capital Real Estate SGR, Fondo Housing Sociale Liguria
Date: 2015 (project), 2019 (building)
Architects: DAP studio / Elena Sacco, Paolo Danelli
PROGETEC SRL
Coordination: Pierpaolo Danelli, DAP Studio
Structure project: Progetec Srl
MEP project: Progetec Srl
Construction management: Progetec Srl
Art direction: Pierpaolo Danelli, DAP studio
Area: Building 7.000 sqm – External areas 4.000 sqm
Photos: Atelier XYZ


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature