07-10-2020

DAP studio via Monviso Square Garden à Garbagnate

DAP studio,

atelier XYZ,

Carres,

Le récent projet de régénération urbaine signé par DAP studio a transformé une zone abandonnée, située en banlieue de la ville de Garbagnate (MI), en une place-jardin. Une référence pour tout un quartier de la ville, qui est devenue le protagoniste d'un court métrage sélectionné parmi les 20 finalistes de la première édition du Venice Architecture Short Film Festival, l'événement organisé par l'association culturelle ArchiTuned intitulé « Living Together Again ».



DAP studio via Monviso Square Garden à Garbagnate

À Garbagnate, une ville de l'hinterland milanais, l'administration municipale a mandaté le cabinet de conception DAP studio, des architectes Elena Sacco et Paolo Danelli, pour réaménager et régénérer une zone suburbaine laissée à l'abandon. Un terrain de 2 500 m2 situé le long de via Moniso, dans une zone périphérique par rapport au centre-ville. L'objectif était de régénérer ce lieu abandonné, en redonnant aux habitants un espace public commun qui soit accessible à tous. Une intention que les architectes du DAP studio ont atteinte grâce à un projet fonctionnel, élégant et rigoureux, qui est devenu le protagoniste d'un court-métrage sélectionné parmi les 20 finalistes de la première édition Venice Architecture Short Film Festival et qui a fait de la zone une référence pour tout le quartier.

Les architectes de DAP studio, se sont retrouvés face à une zone suburbaine de 2 500 m2 laissée à l'abandon, qu'ils avaient eux-mêmes définie comme étant « un espace vide emprisonné entre des immeubles résidentiels, sur deux côtés, et rétréci par une large route courbée qui mène sur la route nationale » Un non-lieu dont il fallait chercher la vocation et d'où faire émerger de nouveaux potentiels pour « vivre à nouveau ensemble » avec les citoyens, répondant ainsi pleinement au titre « Living Together Again » de l'événement international organisé par l'association culturelle ArchiTuned.
Le point de départ du projet était l'identification et la reconnaissance des variétés d'arbres présentes dans la zone, qui ont survécu aux actions de cimentification du passé. Simultanément, les architectes ont décidé d'éliminer les éléments construits existants qui limitaient la zone et ses fonctions (la clôture de périmètre, l'ancien revêtement de sol détérioré, des toilettes publiques en ruine, etc.), créant un rapport direct avec la route et de celle-ci avec la ville, privilégiant un concept de fusion entre l'image du « jardin » et l'idée de la « place » dans laquelle intégrer la présence arboricole. Une vision réalisée à travers la définition d'une grille géométrique à aménagement variable, qui a permis à la fois de créer un dessin reconnaissable pour la place et de gérer la disposition irrégulière des arbres existants. En effet, le dessin de la place se compose d'une succession de bandes parallèles de différentes largeurs marquées par des bordures de béton blanc et dessinées autour des arbres, devenus les témoins emblématiques et silencieux des aires de repos. Les différents fonds des bandes définissent ses fonctions : le vert et le rouge pour les aires de jeux des enfants et le sol gris pour les autres, avec la possibilité de modifier les espaces verts et pavés pour répondre aux besoins nouveaux et futurs. Les deux éléments contradictoires : l'allure irrégulière des arbres et la régularité géométrique du sol dessinée par les architectes du DAP studio, sont devenus le symbole du lien et du dialogue entre le naturel, le jardin et le bâti, la place. Un dialogue dans lequel tous les éléments du projet participent, par exemple les réverbères, avec leur lumière douce et diffuse, valorisent l'élément naturel, mais, dans le même temps, avec les autres mobiliers urbains de la zone, ils constituent des objets au design essentiel et dont la position elle-même fait partie intégrante du dessin qui régit la place.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of DAP studio, photo by Atelier xyz

Architects: DAPstudio (Elena Sacco – Paolo Danelli)
client: Municipality of Garbagnate Milanese
Chronology: project 2017 - completed 2019
Photos: Atelier xyz


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature