27-08-2015

CTBUH 10 Year Award Winner 2015 Santiago Calatrava Turning Torso Malmö Suède

Santiago Calatrava,

Sports et bien-être, Bar,

Vitre,

Award,

Le gratte–ciel Turning Torso de Malmö (Suède), une tour résidentielle en acier et verre conçue par l'architecte Santiago Calatrava a remporté le CTBUH 10 Year Award 2015.



CTBUH 10 Year Award Winner 2015 Santiago Calatrava Turning Torso Malmö Suède

Le 6 août 2015 le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) a annoncé le lauréat de l'édition 2015 du CTBUH 10 Year Award, le gratte–ciel Turning Torso de Malmö (Suède) dessiné par l'architecte Santiago Calatrava.
Le prix est décerné aux gratte–ciel qui sont devenus précieux pour la communauté avec le temps, donc des bâtiments qui ont une histoire et qui sont évalués à la lumière des résultats obtenus selon plusieurs critères environnementaux, technologiques, etc.
Le Turning Torso est une tour d'habitation en acier et verre, achevée en 2005, et a été le premier gratte–ciel au monde réalisé avec une torsion de la base de 90 degrés le long de l'axe vertical.
Le gratte–ciel est devenu très rapidement l'icône de la ville suédoise, le signe du renouveau et de son orientation au futur. Lauréat en 2005 du prix MIPIM Award en tant que meilleur bâtiment résidentiel du monde, avec ses 190 mètres il est le bâtiment le plus haut de la Scandinavie. Le jury du CTBUH a souligné en particulier la nature révolutionnaire du projet qui, conçu il y a déjà 15 ans, a exercé et continue à exercer une forte influence aussi bien sur la ville de Malmö qu'en général dans la conception des bâtiments élevés et dans le panorama architectural international.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CTBUH
photo by:
© Barbara Burg + Oliver Schuh, Palladium Photodesign, www.palladium.de
© Marshall Gerometta/ CTBUH
© Tiyok Prasetyoadi

http://skyscrapercenter.com/
http://awards.ctbuh.org/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature