13-10-2022

NeatStudio Maison à Roccamare, habiter entre la pinède et la mer

Giorgio Cerrai, NeatStudio,

Pietro Savorelli,

Toscana, Italie,

Ville,

L'architecte Giorgio Cerrai, fondateur de NeatStudio, a signé le projet d'une villa contemporaine à Roccamare, à quelques kilomètres seulement de Castiglione della Pescaia. Un lieu de villégiature très populaire auprès de grands personnages de la culture, de la politique et de l'art du 20e siècle. La villa, nichée au cœur d'une pinède près de la mer, a été construite suite à la démolition de deux anciens ouvrages datant des années 1960.



NeatStudio Maison à Roccamare, habiter entre la pinède et la mer

À travers son livre « Privato Mediterraneo », l'architecte Giorgio Cerrai, fondateur de NeatStudio, a recueilli et raconté toute la genèse de la « Casa a Roccamare », un projet résidentiel conçu dans la province de Grosseto, à quelques kilomètres au Nord de Castiglione della Pescaia.
La villa se dresse dans un lieu sublime, en plein cœur de la végétation d'une pinède naturelle dense qui se développe face à la mer et est, en partie, bordée par le Tonfone, un petit cours d'eau qui rejoint les plages de Roccamare.
L'architecte tire du parcours d'immersion et de découverte dans le paysage – bien documenté au travers d'images et de croquis dans le livre – des couleurs, clairs-obscurs et autres éléments qui ont été employés dans le projet. La nouvelle résidence occupe l'emprise au sol de deux précédents bâtiments résidentiels qui furent construits dans les années 1960. Au cours du 20e siècle, Roccamare a, en effet, été le lieu de villégiature de grands personnages du monde de la culture, de la politique et du spectacle : de Italo Calvino (avec son livre Palomardont l'histoire se déroule ici même) à Carlo Fruttero, de Sophia Loren à Roger Moore et bien d'autres encore. Les témoins de ce passé important sont les architectures dispersées dans la pinède, parmi lesquelles d'intéressants exemples du modernisme italien comme la Villa Bartolini conçue au milieu du siècle dernier par l'architecte Ernesto Nathan Rogers, ou encore la Villa Settepassi dessinée par l'architecte Pier Niccolò Berardi, auteur avec le Gruppo Toscano du projet de la gare Santa Maria Novella de Florence.
Une fois démolis les deux ouvrages existants qui se trouvaient, depuis des années, dans un état d'abandon, l'architecte a fait de la sobriété sa ligne directrice. Une simplicité qui est grandement souhaitée et mise en œuvre dans le choix de solutions de construction, de matériaux et de détails, qui s'inspire, comme l'a expliqué Cerrai lui-même, du « minimalisme raffiné de grands maîtres tels que Souto De Moura et Peter Zumthor ». Le bleu et le vert, les couleurs dominantes de la nature tout autour, revivent à l'intérieur de la maison et se fondent dans le paysage grâce aux larges baies vitrées qui délimitent le bâtiment. La maison immergée dans la pinède devient, comme l'a souhaité le commettant, un point de vue privilégié sur l'horizon et la mer.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of NeatStudio

Project Name: Casa a Roccamare
Location: Castiglione della Pescaia, Tuscany, Italy
Architectural Design: Giorgio Cerrai, NeatStudio
Collaborators: Debora De Carlo, Francesca Pepe
Administrative coordination and works direction: Pier Francesco Mucci
Structural design: Studio Bellucci
Mechanical systems: Studio di Ingegneria Comper & Associati
Electrical systems: Studio d’ingegneria Menicacci
Construction company: Bruni Giorgio & Ivo srl
Made—to—measure fittings: Busnelli Corporate
Photos: Pietro Savorelli, NeatStudio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature