04-03-2020

COBE signe la Maison des bénévoles de la Croix-Rouge à Copenhague

COBE,

Rasmus Hjortshoij,

Copenhague, Danemark,

Community Center, Bureaux,

Le nouveau siège de la Croix-Rouge à Copenhague est un projet participatif ayant fait appel aux bénévoles en leur qualité de piliers de l’organisation. Actuellement en train de changer le visage de Copenhague, le cabinet COBE a conçu la Maison des bénévoles de la Croix-Rouge comme un véritable bâtiment emblématique de la ville.



COBE signe la Maison des bénévoles de la Croix-Rouge à Copenhague

La nouvelle Maison des bénévoles de la Croix-Rouge à Copenhague est l’un des plus récents ouvrages instaurant un dialogue entre espace privé et contexte public réalisés par le cabinet COBE. Célèbre au Danemark et au-delà de ses frontières pour un ensemble d’ouvrages se distinguant par une approche accordant une grande importance à la qualité de la vie urbaine, COBE a conçu la plus grande plate-forme de correspondance de transport en commun de Copenhague - la gare de Nørreport - et s’est occupé de la planification du port nord de la capitale danoise (Nordhavn), un programme qualifié de plus grand projet de développement urbain des pays scandinaves. COBE est aussi l’auteur de bâtiments particulièrement emblématiques comme Halftime, le siège de l’équipementier sportif Adidas en Allemagne.
L’aptitude à exercer une influence sur le contexte par le biais de la planification ou d’un seul bâtiment - comme dans le dernier exemple cité ci-dessus - distingue également la Maison des bénévoles de la Croix-Rouge danoise. Le projet, lauréat d’un concours organisé en 2013, a été achevé en novembre 2017 grâce à l’octroi d’une subvention de 30,7 millions de couronnes danoises de la part de la fondation privée A. P. Møller og Hustru Chastine Mc-Kinney Møllers Fond til almene Formål.
La branche danoise de l’organisation souhaitait explicitement que le nouvel ouvrage accueille - idéalement comme lieu de rencontre - ses pas moins de 34 000 bénévoles : il ne s’agissait donc pas seulement de créer un nouvel édifice privé mais le projet devait véhiculer un sentiment de partage avec le public, aussi bien en termes de conception que d’espace.
Avant même d’élaborer une quelconque idée pour le bâtiment, la première démarche de COBE a été de faire participer les bénévoles à un projet collaboratif concernant la réalisation de leur siège. Caroline Krogh Andersen, architecte et chef de projet senior du cabinet Cobe, explique que les bénévoles de la Croix-Rouge auxquels les nouveaux espaces étaient destinés avaient été invités à participer à certains exercices. On leur avait par exemple demandé de construire, ensemble, des maquettes à partir de boîtes en mousse de différentes tailles pour définir leurs priorités et indiquer quelles fonctions étaient les plus importantes et devaient par conséquent occuper le plus de place. La surface du bâtiment n’étant que de 750 m², il était en effet fondamental de bien utiliser l’espace disponible. Dans le cadre d’un échange organisé sous forme de jeu, il avait été demandé aux usagers d’indiquer ce dont ils avaient besoin dans chaque pièce (par exemple lumière du soleil ou vue sur l’extérieur) ou quelles matières ils auraient aimé dans un lieu précis (s’ils préféraient un tapis plutôt que du bois…). COBE a ainsi pu connaître dans le détail les préférences du groupe d’usagers selon le type d’action à effectuer dans un endroit donné. Ces informations ont permis aux concepteurs d’imaginer une atmosphère particulière pour chaque pièce. Ils n’ont pas oublié en effet que, dans la mesure où la Croix-Rouge était une organisation fondée sur l’engagement et la participation constante des bénévoles, le processus de construction du nouveau siège leur étant dédié ne pouvait pas faire abstraction de ce lien indéfectible.
Le bâtiment devant être construit sur le terrain situé en face des bureaux de la Croix-Rouge, le long de la Blegdamsvej, les architectes ont longuement réfléchi au rapport avec l’édifice déjà existant et avec l’artère urbaine dont la largeur avait permis la création de grands trottoirs, des pistes cyclables, d’un terre-plein central, de places de parking et de deux voies de circulation pour les véhicules. L’idée de construire un nouveau volume dans la continuité du bloc de bâtiments déjà compact de la rue a laissé place à une solution plus ouverte : la réalisation d’un espace hybride entre public et privé à même de devenir un lieu de pause et de halte.
Les architectes ont ainsi imaginé une couverture ressemblant à un grand escalier de forme triangulaire accessible à tous et en mesure de devenir un lieu où se rencontrer, faire une pause ou se donner rendez-vous en plein air à l’instar d’un parc ou d’une place. Les entrées principales sont au nombre de deux : l’une vers la Maison des bénévoles au rez-de-chaussée et l’autre tout en haut, vers les bureaux de la Croix-Rouge. Sous cette toiture en forte pente sur laquelle il est possible de marcher - un élément s’inspirant de nombreux ouvrages d’architecture publique ayant transformé, ces dernières décennies, la relation entre les édifices et les places ainsi qu’entre les espaces intérieurs et extérieurs (il suffit de penser au très célèbre opéra d’Oslo) - on trouve un grand hall qui mène à l’entrée de la maison mère. Partiellement souterrain, le nouveau bloc comprend une seule pièce conçue comme un auditorium d’une capacité de 100 places qui permet d’accéder à plusieurs salles polyvalentes dotées de baies vitrées prévues pour les rencontres de formation ou d’autres évènements. Étant presque complètement couvert par la toiture en gradins, l’amphithéâtre se distingue, du côté opposé, par une façade vitrée pleine hauteur donnant sur le jardin intérieur et sur le siège, illustrant ainsi parfaitement l’idée d’un dialogue en devenir entre l’organisation et le public dans lequel les bénévoles jouent un rôle fondamental de médiateurs.
Les éléments verticaux de la structure du toit en gradins servent de poutres, soutenues chacune par un petit nombre de minces piliers. La structure en béton armé coulé sur place à l’aide de coffrages en bois accueille parfaitement les panneaux d’insonorisation acoustique en bois qui habillent l'intérieur des gradins. À l’extérieur en revanche, les architectes ont souhaité reprendre les mêmes briques jaunes que celles du siège de la Croix-Rouge qui abritait autrefois la mairie de Copenhague. Cet escalier en briques entrecoupé de parterres de fleurs donne ainsi naissance à une colline urbaine que de plus en plus d’habitants considèrent comme une parfait lieu de rendez-vous.
Ce projet illustre à merveille comment l’architecture peut parvenir à générer un mouvement : ici, le mouvement de personnes vers un espace partagé et public - le toit faisant également office de place urbaine - mais aussi la poussée humaine vers l’activité de la Croix-Rouge dans le monde, traduisant ainsi concrètement les concepts d’ouverture, d’accueil et de confiance qui la distinguent.

Mara Corradi

Architects: COBE www.cobe.dk
Collaborators: The volunteers of Danish Red Cross, Søren Jensen, PK3, C.C. Brun Enter-prise
Team: Antonia Szabo, Bart Smets, Caroline Krogh Andersen, Christian Sander, Dan Stubbergaard, Gloria Castellini, Greta Tiedje, Hannes Kalau Vom Hofe, Helen Chen, Iza-bela Slodka, Jan Jungclaus, Marianne Filtenborg, Martin Jonsbak Nielsen, Martina Peder-sen, Mikkel Møltoft Jensen, Monika Wozniak, Morten Andersen, Nina Mathiesen, Oskar Tranum Mortensen, Rachel Wan, Rasmus Jessing, Ted Schaumann, Tim Frausing.
Location: 27 Blegdamsvej, 2100 Copenhagen, Denmark
Client: Danish Red Cross - The new building was made possible only with a grant of DKK 30.7 million from the private foundation A. P. Møller og Hustru Chastine Mc-Kinney Møllers Fond til almene Formål
Engineer: Søren Jensen Rådgivende Ingeniørfirma
Landscape architects: PK3 and COBE
Turnkey contractor: C.C. Brun
Program: volunteer centre – exhibition spaces, project, meeting and conference facilities, training facilities, disaster management facilities and a café
Size: 750 sqm
First prize in competition 2013
Completion: 2017
Photographs: © Rasmus Hjortshøj – COAST
Awards: Architizer A+ Awards 2019 Finalist, Dezeen Awards 2019 Finalist


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature