01-03-2019

Coal Drops Yard d’Heatherwick Studio

Heatherwick Studio,

Luke Hayes, Hufton+Crow,

Londres,

Centres commerciaux,

Heatherwick Studio vient d’achever la construction de son premier grand ouvrage à Londres en plein cœur de King's Cross. Baptisé Coal Drops Yard et composé à la fois d’un quartier commercial et d’un espace public, le projet a été réalisé juste à côté de son siège social.



Coal Drops Yard d’Heatherwick Studio

Le projet Coal Drops Yard réalisé par Heatherwick Studio a été inauguré le 26 octobre dernier. L’ouvrage, situé à King's Cross au cœur de Londres, prend la forme d’un nouveau quartier commerçant comprenant de grands espaces publics. Le cabinet, dont le siège social se trouve précisément à cet endroit, a réinventé deux bâtiments historiques des chemins de fer anglais datant du milieu du XIXe siècle. Pour ce faire, il a non seulement inséré une soixantaine de logements, mais a également ouvert pour la première fois le site au public.
Ce projet est le premier grand ouvrage réalisé par Heatherwick Studio à Londres. C’est aussi la première intervention d’une série de réalisations majeures dans la capitale britannique comprenant aussi un nouveau siège social pour Google, toujours à King's Cross, ainsi que la transformation de l’Olympia de Londres, à la fois centre d’exposition, espace de conférences et salle de spectacles.
L’histoire de Coal Drops Yard commence en 2014 lorsque King’s Cross Central Limited Partnership demande au cabinet de repenser radicalement l’ensemble du site. Les deux bâtiments victoriens de forme allongée en fonte et en briques apparentes avaient été construits pour recevoir le charbon provenant du nord de l’Angleterre. De là, il était distribué dans toute la ville par des péniches et des charrettes. Au fil des ans cependant le complexe s’était dégradé. Après avoir été utilisé à des fins de stockage dans l’industrie légère puis enfin comme boîtes de nuit, le site des Coal Drops était pratiquement à l’abandon depuis les années 90. Le défi consistait donc à redonner vie à tout le complexe en le transformant en quartier commercial animé où le grand public pourrait se rencontrer, s’amuser et se promener. Le projet a voulu étendre les toits à pans inclinés des anciens entrepôts vers le centre de la place de manière à relier les deux bâtiments et mieux définir toute la cour. Parallèlement, les deux viaducs adjacents aux bâtiments ont également été connectés afin de donner naissance à de nouveaux modèles de circulation piétonnes plus fluides. « Fluide » est d’ailleurs le terme décrivant le mieux la refonte de cet ouvrage historique. Malgré la base précédente de forme carrée et rectiligne, le toit sinueux, élancé et couvert sur les côtés par de grandes fenêtres ramène le style victorien directement dans le présent tout en lui conférant fraîcheur et dynamisme. Les couvertures des deux bâtiments, entièrement soutenues par une nouvelle structure indépendante hautement technologique, s’élèvent et se rejoignent jusqu’à se toucher, créant ainsi un nouveau niveau flottant au-dessus de la cour. Comme l’expliquent les architectes, « nous créons ainsi un foyer visuel pour l’ensemble du site tout en donnant naissance à une zone couverte au-dessus de l’esplanade extérieure ».
Même s’il les a remplis de plus de 9 000 m2 d’espaces commerciaux dans lesquels il a également aménagé de grands espaces publics, Heatherwick voulait en revanche absolument préserver les textures et l’histoire des bâtiments industriels victoriens. De dimensions extrêmement variables (de 15 à 1900 m2), les unités commerciales accueilleront un large éventail de marques, aussi bien réputées qu’émergentes, ainsi que des bars, des cafés et des restaurants.
Grâce à une multitude d’entrées disséminées sur Stable Street et aux deux extrémités du site, Coal Drops Yard deviendra un espace public accessible et distinctif, contribuant ainsi au développement de l’intégralité de King's Cross et lui conférant l’image d’un quartier effervescent et dynamique, où il fait bon vivre, travailler, se détendre et étudier.
Thomas Heatherwick, fondateur du cabinet du même nom, s’est exprimé avec enthousiasme lors de l’ouverture du site : « Travailler à Coal Drops Yard a été un immense privilège, non seulement parce que c’est le premier grand bâtiment que le cabinet réalise à Londres, mais aussi parce qu’il se situe à King’s Cross, où mon cabinet et moi-même nous trouvons depuis 17 ans. Ces structures victoriennes n'ont jamais été conçues pour être habitées par des centaines de personnes : elles faisaient au contraire partie de l’infrastructure inaccessible de Londres. Elles ont été utilisées de nombreuses façons au fil des ans et je suis heureux d’avoir eu l’opportunité de mettre en œuvre notre pensée créatrice pour ouvrir le site, créer de nouveaux espaces et donner à chacun la possibilité de faire l’expérience de ces édifices empreints de style et de caractère ».

Francesco Cibati

Location: London, United Kingdom
Construction: 2016-2018
Founder: Thomas Heatherwick
Group Leader: Lisa Finlay
Design coordinator: Tamsin Green
Project team: Jordan Bailiff, Einar Blixhavn, Erich Breuer, Darragh Casey, Jennifer Chen, Dani Rossello Diez, Ben Dudek, Andrew Edwards, Alex Flood, Daniel Haigh, Phil Hall-Patch, Steven Howson, Sonila Kadillari, Michael Kloihofer, Nilufer Kocabas, Ivan Linares Quero, Elli Liverakou, Freddie Lomas, Jose Marquez, Mira Naran, Ian Ng, Hannah Parker, Monika Patel, Luke Plumbley, Jeff Powers, Thomas Randall-Page, Emmanouil Rentopolous, Angel Tenorio, Takashi Tsurumaki, Pablo Zamorano
Photos: 1 to 6 copyright Hufton+Crow; 7 to 17 copyright Luke Hayes; layouts and cross sections copyright Heatherwick Studio

www.heatherwick.com
www.kingscross.co.uk


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature