23-09-2020

Heatherwick Studio a réalisé le nouveau Maggie’s Centre à Leeds

Heatherwick Studio,

Leeds, UK,

Hopitaux,

Depuis 1996, la fondation Maggie’s apporte un soutien aux personnes atteintes de cancer à travers le Royaume-Uni. 2020 a marqué l’inauguration de son vingt-sixième centre à Leeds, qui porte la signature d’Heatherwick Studio, cabinet d’architecture de renommée mondiale. Dans le projet réalisé pour le nouveau Maggie’s Centre, Heatherwick Studio a respecté le thème conceptuel de la biophilie selon lequel les matériaux « sains » et naturels peuvent influer sur les pouvoirs de guérison et le rétablissement des patients du centre. C’est notamment pour cette raison que la structure a été entièrement recouverte de fleurs et de plantes, avec un projet signé par les célèbres paysagistes Balston Agius.



Heatherwick Studio a réalisé le nouveau Maggie’s Centre à Leeds

Le dernier Maggie’s Centre inauguré en juin dernier à Leeds au Royaume-Uni porte la signature d’Heatherwick Studio. Maggie’s est la plus grande fondation caritative à offrir un soutien pratique et psychologique aux personnes atteintes de cancer. Née en 1996 à la demande de Maggie Keswick Jencks, la fondation compte vingt-six centres d’accueil dans toute la Grande Bretagne, mais aussi à Hong Kong, Singapour et Barcelone.

Tous les Maggie’s Centre partagent des éléments conceptuels communs. En effet, ils se trouvent à proximité des hôpitaux du NHS, mais ce sont toujours des structures physiquement distinctes. La froideur clinique que l’on retrouve au sein des hôpitaux y est bannie. En effet, pour qu’une personne se sente bien, l’environnement doit être accueillant, confortable, réalisé avec des matériaux durables, ventilé naturellement et avoir une efficacité énergétique enviable. L’approche holistique honorable proposée par Maggie’s a été chaleureusement accueillie par Heatherwick, qui a réalisé des centaines de maquettes avant de trouver la forme parfaite pour Maggie’s Leeds.

La structure est constituée de trois volumes principaux soutenus par des lattes en épicéa façonnées sur des formes organiques, dont les tronçons s’étendent à mesure qu’augmente la hauteur. À l’intérieur, trois espaces de psychothérapie forment le centre névralgique de l’activité de la fondation. De très grandes baies vitrées pleine hauteur réunissent les différents espaces dans une perspective visuelle ouverte, laissant pénétrer toute la lumière naturelle dont on puisse rêver. Les autres parties importantes du centre, telles que la cuisine, les espaces dédiés aux activités de groupe et une salle de sport, se trouvent aux intersections entre les volumes.

Le bâtiment se situe dans l’enceinte du St. James University Hospital à Leeds, au centre d’un terrain escarpé, inscrit dans un raccordement routier interne au campus universitaire. Un point de départ complexe, mais avec un fort potentiel, comme a su le montrer Heatherwick Studio. En effet, à ce propos, Thomas Heatherwick raconte : « La conception du Maggie’s Centre de Leeds fut une expérience fantastique et un grand honneur. Notre but était de réaliser pour les personnes atteintes de cancer une maison qui soit accueillante et avec une certaine force expressive, contrairement aux milieux hospitaliers classiques. En utilisant exclusivement des matériaux naturels et durables et en immergeant le bâtiment au milieu de milliers de plantes, nous sommes parvenus à réaliser un environnement extraordinaire capable d’insuffler de l’espoir et de la persévérance aux patients durant leur séjour de convalescence éprouvant. »

Le siège de Maggie’s à Leeds a été pensé en tenant compte de toutes les meilleures pratiques d’efficacité énergétique, des matériaux en passant par les formes. Le bois provient de sources certifiées, tandis que l’utilisation de matériaux poreux, tels que l’enduit à la chaux, contribue à maintenir une humidité constante dans les différents espaces. Ces derniers sont notamment ventilés naturellement grâce à l’étude des formes et de l’orientation.

Toutefois, l’idée conceptuelle d’Heatherwick ne s’arrête pas à la durabilité énergétique et des matériaux. En effet, le cabinet parle d’une véritable biophilie, en faisant référence au besoin intrinsèque d’un rapport avec la nature et le vivant pour que les usagers se sentent bien.

C’est notamment pour cette raison que les architectes ont baptisé les trois volumes principaux de Maggie’s Leeds des « jardinières », dans la mesure où les parties supérieures peuvent être visitées et sont recouvertes de plantes et de fleurs. La surface non construite du terrain est également tapissée de végétation luxuriante, pour un total de 23 000 bulbes et 17 000 plantes choisis avec soin par les experts paysagistes Balston Agius. En suivant la philosophie de Maggie’s, les usagers sont invités à prendre soin de la végétation qui les entoure, créant des situations empathiques et positives qui peuvent les aider à lutter contre la maladie.

Laura Lee, PDG de Maggie’s a décrit avec enthousiasme le travail accompli en ces termes : « C’est fantastique d’amener Maggie’s à Leeds, à l’heure où les personnes atteintes de cancer ont plus que jamais besoin de notre soutien. Le centre a été joliment conçu sur une parcelle de terrain problématique. Nous sommes ravis qu’Heatherwick Studio soit parvenu à intégrer de grands espaces verts dans le projet, dans la mesure où nous savons que le rapport avec la nature et une architecture et un projet de qualité peuvent avoir une influence positive sur la santé mentale et physique des personnes. Nous espérons que les personnes qui visitent le centre apprécient les plantes et les jardins de Balston Agius, et se sentent confortés par le design et la structure du centre. »

Francesco Cibati

Project Name: Maggie’s Leeds
Location: Leeds, United Kingdom
Official completion date: June 2020
Surface: 462sqm
Designed by Heatherwick Studio
Design Director: Thomas Heatherwick
Group Leader: Mat Cash
Project Leader: Neil Hubbard, Rebeca Ramos, Angel Tenorio
Project team: Peter Ayres, Alyaa Azhar, Mark Bagguely, Einar Blixhavn, Charlotte Bovis, Erich Breuer, Mark Burrows, Darragh Casey, Francesco Cavaliere, Michael Chomette, Ben Dudek, Antoine van Erp, Alex Flood, Matthew Gilbert, Andrew Green, Hayley Henry, James Hepper, Etain Ho, Kong Hoang, Catherine Jones, Peter King, Nilufer Kocabas, Gergely Kovacs, Hyein Lee, Nick Ling, Freddie Lomas, John Minford, Sayaka Namba, Charmaine Ng, Juan Oyarbide, Monika Patel, Hannah Parker, Tayra Pinto, Luke Plumbley, Gabriel Piovanetti, Ivan Ucros Polley, Enrique Pujana, Manuel Ramos, Silvia Rueda, Deyan Saev, Luis Samanez, Gabriel Sanchiz, Ahira Sanjeet, Wendy Smith, Skye Sun, Cliff Tan, Ruth Vatcher, Brandon Whitwell-Mak, Meera Yadave, Aysha Zahid, Artur Zakrzewski, Pablo Zamorano, Chen Zhan
Client: Maggie’s
Construction Manager: Sir Robert McAlpine
Structural Engineer: AKT II
Landscape Architect: Balston Agius
MEP Consultant: Max Fordham Consulting

heatherwick.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature