01-05-2018

Ennead Architects / Thomas Wong Shanghai Planetarium

Thomas Wong, Ennead Architects,

Lingxiao Xie, Charles Wong,

Shanghai,

Centre de recherche, Institutions,

Conçu par Ennead Architects et Thomas Wong, le nouveau planétarium de Shanghai représentera un continuum entre le passé avec la longue et riche histoire de l'astronomie chinoise et le futur avec les projets spatiaux ambitieux du pays. Les travaux sont en cours de réalisation et devraient être terminés d'ici 2020.



Ennead Architects /  Thomas Wong Shanghai Planetarium

Dans une récente vidéo réalisée avec un drone, le cabinet d'architectes Ennead Architects nous a montré l'avancée des travaux du nouveau planétarium de Shanghai, en construction dans la ville de Lingang New City à Pudong, à environ 30 km de Shanghai.
L'achèvement de la structure est prévu pour 2020, lorsque le planétarium conçu par Ennead Architects et Thomas Wong, lauréats en 2015 du concours international de conception correspondant, deviendra le plus grand planétarium du monde et ouvrira au public pour présenter sa première exposition. En effet, les panneaux de revêtement de la structure seront prochainement appliqués puis son aménagement intérieur sera réalisé. Niché au cœur d'un vaste espace vert, le planétarium sera un laboratoire de recherches mais comportera également un cinéma numérique et un théâtre Imax, un planétarium optique, un télescope solaire de 78 m de haut, un centre éducatif pour les jeunes et un laboratoire de recherches pour observer les mouvements de la voûte céleste, le système solaire et les missions spatiales, ainsi que des galeries qui accueilleront des expositions permanentes et temporaires.

Le projet d'Ennead Architects puise son inspiration des principes astronomiques et évoque le mouvement orbital dans lequel sont insérés les trois volumes principaux : Oculus, Inverted Dome (le dôme inversé) et Sphere (la sphère).
Les courbes elliptiques dessinées par l'édifice et par les parcours de l'espace vert rappellent les orbites des planètes, desquels émergent les trois « corps célestes » distinctifs. Architecture et astronomie sont liées non seulement pour donner forme à la structure, mais les trois principaux volumes architecturaux constituent également des instruments d'astronomie qui impliquent les visiteurs dans des expériences de découverte liées au temps, en rappelant que la conception du temps découle précisément de l'observation du ciel et des corps célestes.

L'Oculus est suspendu sur l'entrée principale du Musée ; lorsque la lumière solaire le traverse, elle dessine un cercle sur la place et sur la piscine en dessous. Le cercle lumineux change d'aspect et se déplace au cours de la journée, devenant pour les visiteurs une véritable représentation visuelle du temps qui passe.
Le hall central donne accès aux galeries d'exposition et dans la partie supérieure se trouve l'Inverted Dome, point principal de l'observatoire. L'Inverted Dome est la grande couverture en verre du hall central, d'où l'on peut observer le ciel aussi bien diurne que nocturne. Autour du hall se développe une passerelle en forme de spirale qui permet aux visiteurs d'accéder à la terrasse panoramique supérieure. Pour finir, le troisième élément la Sphere, est un dôme géodésique qui abrite l'écran du planétarium de 18 cm de diamètre. La sphère est l'inverse du dôme, sa surface circulaire est traversée par une lucarne continue, permettant ainsi aux rayons du soleil de pénétrer dans la salle en dessous en dessinant des ellipses lumineuses, qui, le jour du solstice d'été, à midi pile, forment un cercle parfait.

(Agnese Bifulco)

Design: Ennead Architects
Design Partner: Thomas Wong
Management Partner: V. Guy Maxwell
Project Managers: Grace Chen, Stefan Knust, Weiwei Kuang
Core Design Team: Anthony Guaraldo, Na Sun, Eric Tsui, Charles Wong, Charles Wolf
Design Team: Jorge Arias, Margarita Calero, Michael Caton, Christina Ciardullo, Eugene Colberg, Regina Jiang, Jörg Kiesow, Francelle Lim, Xiaoyun Mao, David Monnar, Nikita Payusov, James Rhee, Yong Roh, Miya Ruan, Stephanie Tung, David Yu, Fred Zhang
LDI: Shanghai Institute of Architectural Design and Research
MEP/Code/Life Safety/Landscape: Shanghai Institute of Architectural Design and Research
Structural: LERA
Exhibit: Ralph Appelbaum Associates, Inc.
Astrophysics Consultant: James Sweitzer, Ph.D.
Lighting: Brandston Partnership, Inc.
Renderings: ATCHAIN for Ennead Architects
Drone Footage / Photography: Charles Wong, Lingxiao Xie
Location: Shanghai, Cina
Images: courtesy of Ennead Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature