18-01-2019

Façade multimédia et encadrements en forme de cristaux pour l’Iluma de WOHA

WOHA Architects,

Patrick Bingham-Hall,

Singapour,

Residences, Centres commerciaux,

Métallurgique, Vitre,

Pareti Ventilate, Facciate Ventilate,

Conçu par WOHA architects, l’Iluma Building se distingue par sa façade multimédia interactive qui lui permet de jouer un rôle d’influenceur au sein d’un quartier de Singapour.



Façade multimédia et encadrements en forme de cristaux pour l’Iluma de WOHA
Se distinguant par une façade dont les encadrements sont facettés tels des bijoux, l’Iluma Building de Singapour se trouve dans un quartier qui cherchait un édifice à même de faire office d’influenceur pour ses habitants.
Les architectes de WOHA ont créé un bâtiment insolite ayant pour but de caractériser, dans un registre moderne, le contexte environnant. Pour ce faire, ils ont non seulement adopté une forme époustouflante mais aussi un système d’éclairage qui a permis, parallèlement à la technologie multimédia, de transformer l’édifice en partie intégrante de la vie des habitants du quartier. En effet, ces derniers sont à la fois impliqués dans l’immeuble par le biais de ses fonctions internes mais aussi à travers sa façade, conçue pour instaurer un véritable dialogue avec le public. Les artistes médias, les étudiants des écoles d’art mais aussi les gens ordinaires peuvent participer à la projection des contenus médiatiques de leur choix sur la façade, qui se transforme ainsi en toile multimédia à l’échelle urbaine. Dans l’esprit des architectes, ce bâtiment vise à donner un sentiment d’appartenance à tous les niveaux sociaux en offrant aux habitants la possibilité de devenir eux-mêmes des influenceurs de quartier.
La technologie sous-jacente est après tout plutôt bien connue et, surtout, achetable par n’importe qui. Celle qui régule le fonctionnement de la façade, composée d’encadrements en forme de cristaux, l’est beaucoup moins. Elle a en effet été conçue spécialement pour Iluma, en particulier les luminaires à basse consommation qui la composent. Cette seconde partie de la surface externe du bâtiment est commandée par un logiciel spécifiquement étudié à cet effet qui gère le mouvement de l’éclairage de nuit. Dans ce cas également, l’idée était de créer un repère urbain en condensant plusieurs effets scéniques qui ne s’éteignent jamais, ni le jour ni la nuit. En tant que conteneur urbain, l’ensemble de la construction est constitué par un corps géométriquement simple revêtu d’une tôle microperforée aux tons changeants (du rouge au marron). Cette structure sert de fond à la façade en cristaux hexagonaux qui contient la plupart des fonctions publiques.

Fabrizio Orsini

Project Title: iluma, Singapore Project
Location: 201 Victoria Street, Singapore 188067
Project Dates: Design Inception 2005, Start of Construction 2006, Completion Date November 2009
Project Cost: S$ 110,000,000
Project Size: Gross Floor Area: 26,761.5 sqm, Plot Area: 8,920.5 sqm
Architects & Interior Design: WOHA featuring realities:united (Berlin)
Project Team: Wong Mun Summ, Richard Hassell, Chan Ee Mun, Dhamaraj Subramaniam, Ang Chow Hwee, Lim Yin Chao, Lim Yee Sze, Alen Low, Andrew MacLennan, Christopher Browne, Elavarasi Rajapackiyam, Johan Hermijanto, Maria Nieva
Client: CapitaMall Trust Management Limited
Civil & Structural Engr: Mechanical & Electrical Engr: LBW
Consultants Quantity Surveyors: Lincolne Scott Ng Pte Ltd Media
Facade Design: KPK Quantity Surveyors Pte Ltd
Lighting Consultant: Lighting Planners Associates Inc.
Landscape Consultant: ICN Design International
Façade Consultant: Arup Façade Engineering

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature