01-01-2018

Façades ventilées ou murs ventilés et revêtements

Pareti Ventilate, Granitech, Facciate Ventilate,

Revêtir un édifice peut être un moyen pour le faire participer à l'économie d'énergie tout en améliorant la qualité de la vie. Le mur ventilé joue dans tout cela un rôle fondamental.



Façades ventilées ou murs ventilés et revêtements Le revêtement d'un édifice est un des défis les plus intéressants affrontés par les architectes au cours des dernières années. Certains l'ont interprété graphiquement, d'autres à travers la texture des matériaux, d'autres encore en l'annulant. Ces différentes expérimentations ont toutefois quelque chose en commun : la façade ventilée, appelée également mur ventilé.
Un système de construction qui laisse une autonomie esthétique au concepteur, avec toutefois des bases solides et un avantage indiscutable au niveau de l'isolation thermique.

La façade ventilée, embrasse architecturalement parlant l'édifice et le laisse respirer, tout en permettant à l'air en mouvement de maintenir la chaleur en hiver et de refroidir en été. Une façade ventilée se compose, de l'extérieur vers l'intérieur, d'une couche de revêtement fixée à l'édifice à l'aide d'une structure d'ancrage spécifique, généralement en aluminium, et d'une couche d'isolant ancrée à la maille de support du revêtement. Le vide d'environ 3/5 centimètres qui se crée entre la structure et l'édifice devient ainsi l'espace où la circulation de l'air atténue l'amplitude thermique, en améliorant les performances de l'édifice.

Il s'agit en réalité d'un système simple qui fonctionne grâce à l'effet cheminée, un procédé naturel qui -en tirant l'air chaud vers le haut- aide à maintenir une constante thermique, en améliorant la qualité de l'habitation.
Ce système offre par ailleurs une certaine liberté conceptuelle, car son principe se fonde sur l'autonomie statique de chaque dalle en éliminant le mortier de fixation. Ceci implique la possibilité d'utiliser librement n'importe quel matériau de revêtement pour la façade ou le mur ventilé, en laissant choisir l'aspect que le volume architectural doit avoir : compact comme la pierre, brillant ou mat comme la céramique et le grès cérame, transparent comme le verre, translucide comme les métaux, etc.
Les mouvements et les tassements, selon les coefficients de dilatation des différents matériaux, restent libres d'agir sans influer sur l'aspect de l'ensemble architectural. Toutes ces qualités sont regroupées dans les murs ventilés de Granitech, de véritables constructions multicouches qui permettent l'installation à " sec " des éléments de revêtement.



Parmi les avantages offerts par ce système, citons : la réduction du risque de fissures et de décollement ; la facilité de pose sur place ; l'entretien et l'intervention sur chaque dalle ; la protection de la structure en maçonnerie contre l'action des agents atmosphériques ; l'élimination des ponts thermiques et de la condensation superficielle.
La conception architecturale des façades dispose ainsi d'un revêtement de la nouvelle génération, en mesure d'associer les performances techniques de la recherche en matière de construction à la capacité de composition savante classique.
Les édifices peuvent maintenant se revêtir de leur propre peau, en durant plus longtemps, avec un revêtement basé sur les pleins et les vides, sur les effets de lumière et d'ombres et sur la graphique. Le mur ventilé est en somme un principe de construction contemporain qui satisfait, de façon continue, l'histoire de l'architecture.

Informatiòn: www.granitech.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature