02-07-2014

Carsten Höller, Vitra Slide Tower, un nouvel édifice pour le Vitra Campus

Frank Gehry, Tadao Ando,

Universite, Gratte-ciel, Sports et bien-être, Pavillons,

Design,

Un nouvel édifice a été inauguré le 18 juin 2014 au Vitra Campus de Weil am Rhein. Il s'agit de la Tour toboggan Vitra (Vitra Slide Tower) conçue par l’artiste allemand Carsten Höller.



Carsten Höller, Vitra Slide Tower, un nouvel édifice pour le Vitra Campus

Un édifice iconique a été inauguré le 18 juin 2014. Il s'agit de la Vitra Slide Tower conçue par l’artiste allemand Carsten Höller.
Cette nouvelle tour deviendra un point de référence et d'orientation du Vitra Campus de Weil am Rhein, ouvert au public en 1984, avec la sculpture Balancing Tools de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, suivie du Vitra Design Museum de Frank Gehry (1989), du pavillon pour les conférences de Tadao Ando (1993) et, en 2010, de la VitraHaus d'Herzog & de Meuron.

La Vitra Slide Tower est une tour panoramique d'une hauteur de 30,7 mètres, constituée de 3 piliers d'acier inclinés et convergents. Au point d'intersection des piliers, au sommet de la tour, se trouve une horloge tournante de 6 m de diamètre, sans chiffres et éclairée.
On accède à la tour par deux rampes d'escaliers entrecoupées de paliers, à 17 m du sol se trouve la plate-forme panoramique d'où part le grand toboggan de 38 m de long. Le toboggan est pour l'artiste Carsten Höller un élément pragmatique: une sculpture dans laquelle on peut voyager et un élément architectural qui permet de transporter les personnes et en même temps de vivre une expérience émotive insolite.

(Agnese Bifulco)

Projet: Carsten Höller
Lieu: Vitra Campus, Weil am Rhein (Allemagne)
Images courtesy of vitra

www.vitra.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature