15-10-2020

Lombardini22 QUID Quintiliano District social housing à Milan

Lombardini 22,

Dario Tettamanzi, Carlos Tettamanzi,

Milan,

Appartement, Housing,

Le cabinet d'architectes Lombardini22 a signé son tout premier projet de social housing. L22 living, la marque du groupe consacrée au secteur résidentiel, a imaginé QUID Quintiliano District : un complexe d'habitation en classe énergétique A, où des espaces en commun ont été pensés pour favoriser la sociabilité et l'interaction entre les occupants de l'immeuble.



Lombardini22 QUID Quintiliano District social housing à Milan

QUID est un projet de logement social récemment réalisé par la marque L22 Living de Lombardini 22 et le tout premier projet de social housing du cabinet d'architectes. Il s'agit d'un complexe d'habitation en classe énergétique A qui fait de la relation sociale son point fort, en mettant à la disposition des résidents des espaces en commun qui favorisent la sociabilité, dont l'objectif est donc d'amplifier la dimension privée d'un appartement et d'encourager les relations entre les habitants.
Le complexe a été construit dans une zone semi-périphérique, mais en rapide développement et transformation, de la ville de Milan. Il est situé dans la zone 4 de la municipalité, Via Marco Fabio Quintiliano à l'angle avec Via Privata Dione Cassio, un quartier avec écoles, centres de sport et autres services, où la récupération des quartiers de production historiques et l'installation de nouvelles constructions est actuellement en cours. Le nouveau complexe résidentiel conçu par L22 Living se compose de trois bâtiments, hauts de trois et cinq étages hors sol de façon à suivre la forme du lot et à dessiner une cour privée au centre. Cet espace, destiné en grande partie au vert et avec sa position au centre du complexe résidentiel, permet une distribution qualitative des appartements et devient l'un des espaces en commun qui caractérisent le projet, favorisant la rencontre, le partage et la relation entre les résidents. La disposition des bâtiments laisse une ouverture du côté Sud-Est du lot, ce qui permet un meilleur rayonnement et favorise la circulation naturelle de l'air, notamment en été. L'ouverture met l'accent sur ce qui est l'entrée et permet d'entrevoir tout le jardin. La disponibilité d'espaces en commun est une caractéristique des projets de logement social ; dans la plupart des cas, il s'agit d'espaces destinés à des fonctions ou services spécifiques (buanderies, salles communes, etc.) En revanche, c'est sur la base des besoins contemporains que les architectes de L22 living ont conçu pour QUID, des espaces sociaux destinés principalement aux loisirs et à la sociabilité. Il s'agit donc de terrasses, de jardins suspendus, de lieux de rencontre informels, où les résidents peuvent interagir entre eux. Au rez-de-chaussée, par exemple, on trouve le jardin aménagé de la cour intérieure mais aussi une salle à usage commun pour les résidents, un vaste porche, deux locaux à vélos et le bureau du gestionnaire social, la figure qui accompagne les habitants dans la gestion de l'immeuble et de la communauté. Parmi les espaces en commun, on compte également une terrasse au troisième étage qui donne sur le jardin et, pour chaque étage, d'immenses couloirs de distribution qui deviennent des espaces de halte ou propices aux rencontres informelles.
En tout, QUID propose 89 appartements de différentes superficies (studios, deux pièces, trois pièces et quatre pièces), aux dimensions limitées mais flexibles dans leur agencement et facilement fusionnables. Une flexibilité essentielle pour modifier ou amplifier les logements selon de futures exigences ou tout simplement pour les adapter au noyau familial résident dont la composition change au fil du temps.
QUID est une initiative immobilière axée sur le logement social, développée par Redo Sgr s.p.a Benefit Corporation, avec le soutien de Fondazione Housing Sociale, pour le Fondo Immobiliare Lombardia Comparto 1, premier fonds éthique pour le logement social.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Lombardini 22, photos by Carlos & Dario Tettamanzi

Clients: Redo Sgr s.p.a. società benefit
Consultant: Fondazione Housing Sociale
Project: L22 Living
Location: Via Marco Fabio Quintiliano, corner with Via Privata Dione Cassio, Milano
Date: 2016-2020
Area: 3.064 mq
Lombardini22 services: L22 Living - Architectural design, MEP Engineering, Fire Protection, safety coordination, Construction management.
Photos: Carlos & Dario Tettamanzi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature