29-07-2022

B2 Architecture signe les Kabelovna Studios à Holesovice (Prague)

Studio B2 Architecture,

Alex Shoots Buildings,

Prague,

Bureaux,

Les Kabelovna Studios de B2 Architecture illustrent une nouvelle façon de concevoir l’intérieur des studios d’enregistrement et des salles de post-production. Conçus par les architectes sous la forme d’ondes sonores, les superbes néons dominent l’espace de style industriel en apportant une touche très high-tech.



B2 Architecture signe les Kabelovna Studios à Holesovice (Prague)

L’ouvrage conçu et construit par Barbara Bencova à Holesovice, l’un des quartiers industriels originels de Prague, décline une nouvelle façon de concevoir l’intérieur des studios d’enregistrement musical. Les Kabelovna Studios révolutionnent en effet l’idée de studio ressemblant à un conteneur étanche mais anonyme, de salle de travail bourrée de technologie avancée mais froide, d’enveloppe noire revêtue de matériau isolant sans intérêt esthétique. Afin de métamorphoser l’aspect de cette catégorie de bâtiment, le cabinet s’est penché sur le contexte paysager.
Le caractère novateur de l’ouvrage naît de l’approche architecturale fraîche et cosmopolite du cabinet B2 Architecture fondé en 2012 par Barbara Bencova - diplômée à Venise puis à Prague et élève de Renzo Piano - aujourd’hui également épaulée par Zuzana Bartasova.
D’une surface de 250 m² répartis sur un seul étage et au rez-de-chaussée, l’espace faisant l’objet du projet se situe dans une ancienne fabrique de câbles électriques rue Dělnická 191/27. En plein cœur de Prague, le district d’Holesovice est aujourd’hui un quartier mixte où de grandes copropriétés familiales alternent avec des jardins et des bureaux mais où il est encore possible de trouver des ateliers datant de la deuxième moitié du XIXe siècle, époque à laquelle Holesovice accueillait les tout premiers établissements ouvriers. En 150 ans environ, le quartier s’est déployé autour des complexes industriels d’époque qui se distinguent aujourd’hui par leurs dimensions - ils occupent parfois des pâtés de maisons entiers - par le rythme et la grandeur considérable des fenêtres ainsi que par la rigueur de la décoration extérieure.
Le quartier est ainsi aujourd’hui encore empreint d’une atmosphère industrielle qui reste toutefois à rechercher et à découvrir. Comprenant l’importance narrative de cet ouvrage, Barbara Bencova et Zuzana Bartasova ont décidé de conserver ses traits distinctifs et de les mettre en valeur dans le cadre d’une restructuration seulement en partie conservatrice à laquelle elles ont intégré des éléments de langage contemporains.

Les architectes ont ainsi complètement récupéré et consolidé les murs en briques et fait ressortir, sous les crépis, toutes les trames issues des différentes phases de construction, les imperfections, les nuances de l’argile et les maçonneries de remplissage s’étant succédé au fil du temps. Concernant ces dernières, l’ouvrage en comprend aujourd’hui de nouvelles : les maçonneries constituant les portails d’accès aux salles d’enregistrement où les architectes ont préféré - ou considéré comme plus fonctionnels - des linteaux en acier au lieu des arches d’origine. Couleur emblématique depuis toujours des salles d’enregistrement, le noir a ici été utilisé pour mettre en valeur les éléments modernes comme les montants, les portes, le socle au sol, les installations et les équipements techniques au plafond ainsi que le nouveau mur en L qui enserre la zone d’accueil à l’entrée des studios. Le noir distingue aussi tous les nouveaux meubles en métal conçus sur mesure par les architectes.
Les studios occupent une partie d’un rez-de-chaussée qui accueille d’autres activités artistiques - un styliste, un peintre et une entreprise de sérigraphie - ce qui donne naissance à un milieu créatif très vivant. Dans la partie de l’étage réservée aux Kabelovna Studios, la hauteur sous plafond considérable de 5 mètres - résultant du fait que le bâtiment était auparavant une usine - a été mise en valeur dans les parties communes comme la réception, le salon et les salles de mixage mais sacrifiée ailleurs au profit des besoins acoustiques des salles d’enregistrement. Le plan a en effet été construit tel un parcours menant au cœur des studios avec une zone plus publique, une zone tampon et une dernière zone, protégée et isolée, réservée aux enregistrements musicaux.
Dans la réception, un lustre suspendu au-dessus d’une table en bois massif renforce encore la verticalité de l’espace.Les architectes ont aussi conservé le sol d’origine en béton ainsi que les traces du passage du temps sur sa surface. La réception accueille ainsi une grande table en bois brut, un salon aux fauteuils rembourrés années 70 déclinés dans des couleurs foncées comme celle des briques et une rangée de fauteuils de cinéma restaurés en cuir recyclé. Partout, des plantes ornementales adossées aux murs en briques créent une atmosphère rustique et authentique.
Au-delà de ce premier espace polyvalent - un peu salle d’attente, un peu salle de réunion et un peu espace d’échange - on trouve trois portes vitrées qui s’ouvrent sur autant de salles de mixage. Un nouveau sol en pierre d’anhydrite beige unifie l’espace tout en focalisant l’attention sur les murs ainsi que sur les autres structures et éléments existants.
Les architectes ont ici inséré le détail peut-être le plus expressif et le plus distinctif de toute leur intervention : des néons ressemblant à de grandes et chaleureuses ondes sonores suspendus le long des plafonds. Partant chacun dans une direction différente, ils ressortent sur les panneaux acoustiques noirs des plafonds. Pour compléter la lumière chorégraphique de ces éléments conçus eux aussi par Barbara Bencova et Zuzana Bartasova, trois grandes lucarnes pyramidales restaurées d’origine assurent le véritable éclairage au cours de la journée.
Une dernière rangée de portes vitrées permet d’accéder aux salles d’enregistrement, étonnamment revêtues de panneaux insonorisants blancs qui, tout en garantissant les performances requises, donnent naissance à des pièces plus aérées que ce à quoi on pourrait s’attendre.

Mara Corradi

Architects: Studio B2 Architecture www.b2architecture.eu
Author: Barbara Bencova
Project year: 2021-2022
Completion year: 2022
Usable Floor Area: 250 sqm
Client: Karel Havlíček / Kabelovna Studios www.karelhavlicek.com www.kabelovnastudios.cz
Acoustic panels: MAXIM, www.maximdtla.com

Photographer: Alex Shoots Buildings, www.alexshootsbuildings.com
Video: Michal Švarc, michalsvarc.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature