04-03-2022

Atelier 111 signe la Maison Kozina à Trhové Sviny en République tchèque

Atelier 111 architekti,

Alex Shoots Buildings,

République tchèque,

Ville,

Jiří Weinzettl et Barbora Weinzettlová d’Atelier 111 architekti ont baptisé leur maison à Trhové Sviny en République tchèque Maison Kozina. Située dans le centre historique du village, elle prend la forme de deux volumes séparés par une cour qui constituent aujourd’hui une seule et même unité grâce à une restauration minutieuse des détails d’origine.



Atelier 111 signe la Maison Kozina à Trhové Sviny en République tchèque

Les architectes Jiří Weinzettl (fondateur d’Atelier 111) et Barbora Weinzettlová (membre de longue date du cabinet) ont décidé d’acheter deux bâtiments donnant sur une cour dans le centre historique de Trhové Sviny afin de les restructurer et de les transformer en noyau résidentiel unique baptisé Maison Kozina. D’environ cinq mille habitants, le village se trouve en Bohême-du-Sud en République tchèque à quelques heures de route de Prague où les architectes ont basé leur agence. Il ne s’agit donc pas d’une première maison mais d’une habitation qu’ils définissent eux-mêmes comme « une alternative aux villas de banlieue parfois trop radicalement détachées de leur paysage ».
Fondé au Moyen Âge , Trhové Sviny ne conserve que peu de vestiges architecturaux intacts : le village a en effet été reconstruit à plusieurs reprises à la suite d’incendies. Un noyau du XIXe siècle entoure toutefois la place Kozina qui accueillait autrefois un château à l’origine du premier site urbain. N’existant plus aujourd’hui, la fortification a été remplacée par un espace vert bordé par la principale voie de circulation du village et jouxté par des boutiques, un cinéma et des écoles.
Les deux lots repérés par Jiří Weinzettl et Barbora Weinzettlová se trouvent précisément ici, à l’endroit où le tissu de la ville est le plus dense et où il intègre non seulement quelques vestiges du passé mais aussi certains petits espaces naturels soulignant l’âme encore rurale de Trhové Sviny. Les architectes comprennent tout de suite le potentiel des bâtiments donnant sur des rues distinctes mais communiquant grâce à une cour. Leur intention est de les transformer en un seul site et une seule habitation. Le plan en cercle de cet ouvrage incite à créer un centre dans le centre, un espace circonscrit pouvant être isolé du bruit de la circulation dans la rue située à quelques mètres de distance.
Malgré l’état de délabrement de certaines structures d’origine et la rénovation brutale d’autres parties il y a une vingtaine d’années, les architectes retrouvent certains beaux éléments d’époque, notamment des murs en pierres cachés derrière le revêtement en briques et des portails en pierres ou en briques à arc surbaissé se distinguant par une sobre beauté. Les architectes décident ainsi de retirer les revêtements de surface ainsi que les enduits détériorés et d’éliminer les fioriturescomme le balcon à garde-corps imitant un « style montagnard » et la fenêtre des combles dotée d’un encadrement en plastique.
En revanche, les architectes respectent et mettent en valeur l’échelle architecturale et les dimensions d’origine en tant qu’ensemble dans l’optique d’obtenir une harmonieuse alternance de vides et de pleins. Les façades, tout comme l’agencement des pièces, témoignent d’un développement architectural par étapes au gré des besoins successifs aujourd’hui fusionnés au sein d’une même entité. L’utilisation de crépi blanc comme finition pour toutes les façades n’a pas empêché la mise en valeur des différentes trames structurelles : en pierres au niveau de la base et en briques plus haut. Les architectes ont également respecté les inclinaisons des pans du toit et les couvertures d’origine, reconstruites avec de magnifiques tuiles en queue de castor.
Les fenêtres déclinent un lexique multiple mettant en exergue les différentes époques des interventions.
Les ouvertures d’origine ont été restructurées conformément aux dimensions et aux formes initiales en utilisant des encadrements à montants et à traverses. Les architectes ont également comblé les portes n’étant plus fonctionnelles et réalisé de nouvelles ouvertures de plus grande dimension prenant parfois la forme de baies vitrées.
En termes de plan, le volume nord contient un garage doté, comme à l’origine, de deux entrées. Le volume sud, qui accueille l’accès piéton principal en direction de la place, abrite quant à lui l’habitation à proprement parler. La cour centrale fait office de trait d’union entre ces deux volumes. Les nouvelles fenêtres sont tournées dans cette direction, ouvrant ainsi les pièces sur le jardin planté d’arbres fruitiers. Enfin, la grande fenêtre du pignon encadre le clocher de l’église gothique toute proche.

Contrairement aux autres volumes d’un étage seulement, la maison comprend aussi une mansarde exclusivement réservée aux enfants tandis que le rez-de-chaussée accueille le séjour et les chambres principales.
L’intérieur a été radicalement transformé. Les architectes ont en effet abattu plusieurs murs intérieurs pour réaliser un grand séjour avec cuisine qui s’étend dans une deuxième petite cour agrémentée d’un plancher en bois. Cette dernière permet de voir à travers la salle jusqu’à la rue principale. Le parquet en chêne et le mur brut qui se prolonge de l’extérieur vers l’intérieur renforcent cette continuité. Mais c’est indéniablement le plafond voûté en planches de sapin complétant l’ensemble, qui constitue l’élément le plus spectaculaire.
Tous les espaces ont été entièrement remeublés avec des éléments conçus sur mesure pour répondre aux besoins d’une famille. La convivialité du bois se marie avec la modernité du béton poli et de l’acier, atténuée par des nuances de blanc. Les architectes ont complètement détruit et remplacé la cage d’escalier menant au niveau supérieur et l’ont remplacée par un grand espace vitré et lumineux où l’escalier devient un élément de décoration à part entière, à l’instar des placards et des bibliothèques. Complètement habillée de bois de sapin, la mansarde est le refuge des enfants avec son grand espace de jeu et de lecture, ses chambres privées et ses points d’observation privilégiés sur le jardin et sur la ville.

Mara Corradi

Architects: Atelier 111 architekti www.atelier111.cz
Author: Barbora Weinzettlová, Jiří Weinzettl
Location: Růžová 232, 374 01 Trhové Sviny (Czech Republic)
Project year: 2014
Completion year: 2021
Built-up Area: 340 sqm
Gross Floor Area: 317 sqm
Usable Floor Area: 288 sqm
Plot size: 500 sqm
Client: Barbora Weinzettlová and Jiří Weinzettl
Photographer: Alex Shoots Buildings www.alexshootsbuildings.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature